Cherbet, citronnade ou limonade algerienne
Cherbet, citronnade algerienne
La cherbet ou sherbet (شربت ) est une citronnade algérienne présente sur toutes les tables durant le mois de ramadan. La meilleure cherbet est celle de la ville de Boufarik dont la recette reste secrète. C’est notre boisson préférée, elle s’est répandu sur tout le territoire algérien et se vend sur toutes les rues d’Alger.
Le mois de ramadan est certainement le mois de tous les excès en matière de consommation à commencer par celle des confiseries et de boissons de toutes sortes.
La citronnade ou limonade communément appelées chez nous (en Algerie) sherbat ainsi que la zlabia sont devenu des traditions culinaires propres au mois de ramadan. Une table ramadanesque n’est rien sans la cherbat et la zlabiya.
Pour les algérois la destination préférée pour garnir les tables de ftour est sans aucun doute Boufarik une commune non loin d’Alger.
La recette que je vous propose n’est bien entendu pas la vraie recette de Cherbet de Boufarik, mais en espérant qu’elle se rapproche, et si vous avez des propositions je suis preneuse, surtout en ce mois de ramadan.
Je me souviens de mon premier jeune (siam ), ma grand mère m’a préparé sherbat. C’est une tradition de faire boire à l’enfant qui jeune pour la 1 ère fois la cherbat (citronnade) avant la rupture du jeune.
Une boisson désaltérante et riche en vitamine C puisqu’elle est composée de citron, sucre et eau. On ajoute du lait ce qui adoucit le gout. Et est agréablement parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Les quantités sont à vue d’oeil car je rectifie au fur et à mesure en goutant la citronnade algérienne. Donc n’hésitez pas a ajouter du sucre ou de l’eau.
recette Cherbet (citronnade algerienne)
Ingrédients
- 4 citrons
- 2 litres d'eau auquel on prélève un bol pour le faire bouillir
- Sucre 100 à 150 g
- 3 Cuillères a soupe de lait
- 2 cuillères ou 3 a soupe d'eau de fleur d'oranger
Instructions
- Faire bouillir un bol d'eau le verser sur un citron coupé en rondelles laisser infuser jusqu’à refroidissement.
- Dans une carafe ou une bouteille mettre le jus de 3 citrons, le sucre, la fleur d oranger et le lait. Bien mélanger.
- Ajouter le citron infusé qui aura refroidit. Gouter et ajouter du sucre selon le gout de chacun.
- Placer au frais jusqu’à moment du ftour.
Pour d’autres idées de boissons désaltérante cliquer sur la photo
Enjoy !
ramadan, ramadan-2014, algerie, ftour, fleur-d-oranger, boisson, maroc,
As salamu alayki Samar,
Je suis ton blog Depuis plusieurs année même si je n’ai jamais commenté. C’est une vraie une mine d’or, je n’ai jamais eete déçue par tes recette!
J’aurai aimé savoir, à quoi sert le citron infuse? J’ai goûté la boisson avant d’y mettre le citron infuse et cetait délicieux je n’ai pas vu l’intérêt de le rajouter. Peux tu m’expliquer ?
Également ta boisson est fort jaune sur la photo, or la mienne était assez claire, pas colorée à ce pOint, pourtant elle était très bien parfumée et j’ai suivi la recette à lettrë. Est ce à cause d’une retouche photo?
Merci
Wa alikoum Es-Salem Atiqah
mille merci pour le gentil message ainsi que la confiance, hamdoulilah vous avez apprécié cherbet une boisson tres appreciees durant le mois de ramadan, desolee du retard j’étais vraiment débordée durant le mois de ramadan. Je n’ai pas utilise de retouche la mienne aussi etait claire c’est juste mon appareil photo qui prend les photos un peu sombre donc plus foncées 🙂
tres bonnes vacances
Samar