Brioche à l’orange et au chocolat
Brioche à l’orange
Avec Soulef du blog Amour de cuisine, on a décidé de lancer un petit jeu pour changer un peu de la routine. Le jeu consiste à choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde :). Pour ce mois d’hiver on a choisi l’Orange. Au début du mois on envoi l’ingrédient aux participantes et le 3 du mois prochain les recettes sont mises en ligne.
Pour ma part j’ai choisi la brioche à l’orange et au chocolat (pépites de chocolat) que j’avais aperçu chez Pounchki et qui nous vient de chez Chrystel. Une brioche aérée avec une mie filante agréable au palet.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Une brioche qui était la bienvenue au petit-déjeuner. J’ai apporte une toute petite modification en badigeonnant ma brioche chaudement sortie du four d’un glaçage à l’orange comme pour les Manalas. Un régal en bouche.
J’ai déjà sur mon blog une multitude de brioche, je pense que chacun y trouvera son bonheur, de la brioche sans oeufs, à la brioche sans beurre, en passant par la brioche au mascarpone bref vous comprendrez que j’adore la boulange même si j’ai un peu posé le pied ces derniers mois, mais je reprendrais bientôt le rythme de la publication.
Commencer par dissoudre la levure dans le lait tiède (pas chaud) je rajoute un peu de sucre.
Placer le chocolat au frais la veille ou 1 h avant au congélateur
Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger le tout.
Ajouter les oeufs battu légèrement.
Incorporer la levure délayée. Ajouter ensuite le jus d’orange au fur et a mesure.
Ajouter le beurre et pétrir la pâte pendant 10 min approximativement. On obtient une pâte lisse et élastique.
Incorporer les pepites de chocolat.
Couvrir d’un torchon propre (je couvre d’un film plastique et ensuite d’un torchon), placer dans un endroit chaud a l’abri des courant-d’air et laisser lever environ 90 minutes, la pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte et façonner la brioche ( pour ma part j’ai façonné une tresse mais vous pouvez comme Pounchki diviser la pâte en 3 boules que vous placerez dans un moule).
Déposer la pâte dans un moule préalablement beurre et farine.
Couvrir et laisser lever une seconde fois 30 minutes environ.
Préchauffer le four à 180 C (350 F). Badigeonner la surface de la brioche de lait. Enfourner durant 25-30 minutes selon le four.
Entre temps si vous désirez glacer la brioche une petite quantité de sucre glace au jus d’orange il faut obtenir une glace pas trop liquide ni trop épais. A la sortie du four badigeonner la surface de la brioche encore chaude de glaçage a l’aide d’un pinceau de cuisine.
Enjoy !
Brioche a l'orange et au chocolat
Ingrédients
Instructions
- Commencer par dissoudre la levure dans le lait tiède (pas chaud) je rajoute un peu de sucre
- Placer le chocolat au frais la veille ou 1 h avant au congélateur
- Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger le tout.
- Ajouter les oeufs battu légèrement.
- Incorporer la levure délayée. Ajouter ensuite le jus d'orange au fur et a mesure.
- Ajouter le beurre et pétrir la pâte pendant 10 min approximativement. On obtient une pâte lisse et élastique.
- Incorporer les pepites de chocolat.
- Couvrir d'un torchon propre (je couvre d'un film plastique et ensuite d'un torchon), placer dans un endroit chaud a l'abri des courant-d'air et laisser lever environ 90 minutes, la pâte doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte et façonner la brioche ( pour ma part j'ai façonné une tresse mais vous pouvez comme Pounchki diviser la pâte en 3 boules que vous placerez dans un moule).
- Déposer la pâte dans un moule préalablement beurre et farine.
- Couvrir et laisser lever une seconde fois 30 minutes environ.
- Préchauffer le four a 180 C (350 F). Badigeonner la surface de la brioche de lait. Enfourner durant 25-30 minutes selon le four.
- Entre temps si vous désirez glacer la brioche une petite quantité de sucre glace au jus d'orange il faut obtenir une glace pas trop liquide ni trop épais. A la sortie du four badigeonner la surface de la brioche encore chaude de glaçage a l'aide d'un pinceau de cuisine.
www.gourmandiseassia.com Boules Coco Choco et Orange
https://cuisinedisca.blogspot.com : financiers aux oranges
http://cecibon2.canalblog.com : un gâteau à l’orange, chocolat blanc et amandes
http://www.lakiwizine.com : gâteau au yaourt, à l’orange et à l’huile d’olive
http://pounchki.fr : Aiguillettes de poulet à l’orange
http://lesucresale-doumsouhaib.com: Dessert rapide
http://www.amourdecuisine.fr: basboussa aux noisettes et orange
gourmandisesetpassions.over-blog.com : le crapiaud a l’orange
http://www.mesinspirationsculinaires.com : brioche a l’orange et chocolat
boulange, petit-dejeuner, cuisine-facile, gouter, gateaux-algeriens, boulangerie , cuisine-saine
Coucou Samar, Ça a été ma première tentative de brioche, tout etait parfait , j ai même pu la tresser mais j ai complètement raté la cuisson 🙁 la bordure a durci très rapidement et l intérieur n a pas cuit après une heure et demie d attente , le goût y est mais elle est dure et encore jaune à l intérieur, est ce que tu aurais une astuce pour la cuisson? J ai allumé en haut et en bas à 180 comme c est écrit mais fiasco total..la tienne était tellement belle sur la photo… la mienne une vrai cata !
coucou Lynda
Effectivement c’est une brioche légère avec une mie filante, as-tu laisser pousser assez la 1 ere fois c’est ce qui aide a donner une belle brioche parcontre la seconde fois il faut laisser moins de temps ainsi elle évitera de se dégonfler durant la cuisson. Je pense que le four est trop chaud puisque la bordure a durcit j’ai toujours utilise un four a chaleur tournante oui et a 180 C un four électrique mais cela ne change rien a la cuisson. Je n’arrive pas a expliquer pourquoi elle n’a pas cuit de l’intérieur 🙁
Du jus d’orange à la place du lait, c original et ça doit être délicieux ! A tester dès que je peux !
oui j’ai meme réalisé une brioche légère mais légère 🙂 a la limonade 🙂
bisous
On a déjeuné avec ce matin. Elle est très bonne. Je la referai mais avec du lait car on ne sent pas le goût de l’orange. Ou avec lben pour encore plus de moelleux pourquoi pas.
Merci !
Wa Alikoum es-Salem Wawa
mercii habibati allah yahafdak pour la confiance oui c’est une excellente idée Lben il n y a pas mieux pour le moelleux
bise
C’est ce que je préfère pour le petit déjeuner pas trop sucrée Humm le chocolat c’est la cerise sur le gâteau pour moi bisous😘❤❤
Salam , je lai essaye ce matin et elle est tres bonne bien parfumee a l orange , Jai rajouter le zeste de l orange et elle etait excellente .
Merci pour le partage .
Bonjour !
Je vous remercie pour votre gentil commentaire et votre retour sur la recette ce qui me fait très plaisir
Excellente journée
Samar
Souad Siyamek fel jenna <3
Hummmmm
Hummmmm