Recette congolais ou rochers noix de coco
Des petits gâteaux moelleux à l’intérieur et croustillants de l’extérieur incroyablement gourmand appelés congolais ou rochers !. Ils sont très faciles à préparer avec seulement 3 ingrédients et réalisés en moins de 15 minutes. Une recette parfaite pour un goûter ou un brunch. Ces biscuits sont naturellement sans gluten et regorgent de saveur de noix de coco.
Rochers à la noix de coco ou congolais
Si vous aimez les gâteaux à base de noix de coco et qu’il vous reste une tonne de 2 blancs d’oeufs, voici une recette de congolais ou rochers à la noix de coco du chef Christophe Felder.
En tant qu’amateur de noix de coco et au fil des ans, j’ai essayé différentes recettes de rochers à la noix de coco entre autre celle de Michalak et j’avoue que cette recette est ma préférée. Comme Felder je chauffe ma préparation au bain-marie pendant 10 minutes environ.
Aussi, le chef Felder ajoute de la compote de pomme ce qui apporte beaucoup de moelleux aux rochers. J’ai repris la recette du blog de Christelle Il était une fois la pâtisserie, et ce fut un succès. Ils sont délicieux nature mais encore meilleurs trempés dans du chocolat.
On se régale toujours avec ces savoureux congolais à la noix de coco !. Chaque bouchée est une explosion de saveur en bouche.
L’avantage de ces petits gâteaux coco est qu’ils se conservent pendant plusieurs jours dans un contenant hermétique. Vous pouvez donc les préparer à l’avance à présenter dans une occasion spéciale ou à offrir.
Bon A Savoir :
- Je vous conseille toutefois de surveiller des rochers à la noix de coco qui est très rapide.
- Laissez les rochers tiédir 1 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
- Avant de tremper les congolais dans du chocolat laissez-les refroidir complètement.
- Vous pouvez utiliser une cuillère à glace pour façonner les rochers.
Si vous souhaitez tremper les congolais dans du chocolat, il suffit de le faire fondre dans un bol soit au bain-marie soit au micro-onde jusqu’à ce qu’il soit lisse. Trempez ensuite les petits gâteaux un à un et déposez-les sur la plaque à pâtisserie. Puis réfrigérerez environ 10 minutes.
Et si vous ne savez pas quoi faire avec les blancs d’oeufs voici un index qui regroupe toutes les recettes.
Comment préparer les congolais ?
Préchauffez le four à 220 C.
Dans un saladier, mélangez les 3 ingrédients (noix de coco, sucre et blancs d’oeufs).
Placez au bain-marie le saladier et fouettez (fouet manuel) pendant 10 minutes (ceci permet de garder un coeur tendre après cuisson).
Façonnez les rochers soit avec une poche à douille (impossible pour moi de l’utiliser) ou à la main en formant une boule et en l’allongeant.
Déposez chaque rocher sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 6 à 7 minutes en surveillant la cuisson. A la mi-cuisson tournez la plaque pour une cuisson homogène des congolais.
Si vous ne savez pas quoi faire avec les jaunes d’oeufs,voici quelques idées :
Cake moelleux aux pommes et aux jaunes d’oeufs
Biscuits au cacao aux jaunes d’oeufs
Recette congolais {rochers coco}
Ingrédients
- 100 g de noix de coco râpée
- 90 g de sucre
- 2 blancs d'oeuf
Instructions
- Préchauffer le four à 220 C
- Dans un saladier, mélanger les 3 ingrédients.
- Placer au bain-marie le saladier et fouetter (fouet manuel) durant 10 minutes (ceci permet de garder un coeur tendre après cuisson ).
- Façonner les rochers soit avec une poche a douille (impossible pour moi de l'utiliser) ou a la main en formant une boule et en l'allongeant.
- Reposer chaque rocher sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire durant 6-7 minutes en surveillant la cuisson. A la mi-cuisson tourner la plaque pour une cuisson homogène des congolais.
blanc-d-oeuf, gateaux, biscuits, gateaux-secs, sans gluten, gourmandises , gouter
J’adore ce genre de biscuit à la noix de coco ! tu me mets l’eau à la bouche… Belle soirée à toi. Bises
trop bon tout ça et ma petite fille adore
une bnne soirée bise
oh oui tellement
bise Guy
ils sont hyper gourmand , bravooooooo , bizzzzzz
C est moment de sortir les blancs du congélateur pour concocter de délicieux rochers
Miam un vrai régal ces rochers je viens de sortir la fournée franchement c est une réussite