Tbikha algéroise {jardinière de légumes}
Tbikha algéroise
Le printemps n’a pas encore pointé son nez ,il fait toujours aussi froid mais je voulais partager cette délicieuse recette algérienne avec vous appelée tbikha dont certain d’entre vous doivent connaitre, une recette algéroise que ma grand-mère nous préparait et que ma mère n’aime pas du tout (petit clin d’oeil à maman).
Tbikha est une sorte de jardinière de légumes de saison, on y met des petits pois des fèves et fond d’artichaut. On laisse cuire tranquillement tout ça en y ajourant la dersa qui est un mélange d’épice pilé au mortier. En fin de cuisson on obtient une sauce réduite.
Un plat qui sent vraiment le printemps, une recette végétarienne facile et rapide à réaliser.
La cuisine algéroise est riche et variée, je vous présenterais au fur et à mesure quelques recettes d’antan, des recettes oubliées aussi héritées de ma mère et ma grand mère. J’ai déjà proposé sur mon blog quelques recettes algéroise tel que : kbab algerois, chorba frik, dolma courgette sauce blanche, batata mchermla etc…
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Préparer la dersa :
Déposer les gousses d’ail les epices (curcuma, paprika, sel et poivre) Dans un mortier et ajouter un peu d’eau. Écraser bien jusqu’à obtenir une belle pâte.
Chauffer l’huile d’olive dans une casserole profonde et ajouter la dersa ainsi que le concentre de tomate.
Ajouter les légumes (fèves et petits pois) ainsi que la coriandre et la menthe (juste 3 feuilles) ciselés.
Couvrir d’eau et laisser cuire tranquillement a couvert.
A mi-cuisson ajouter les fonds d’artichauts.
Quand les fonds d’artichauts sont quasiment cuit ajouter la poignée de riz (en fin de cuisson il faut que la sauce soit réduite).
Saupoudrer de coriandre ciselée et Servir chaud !
Enjoy !
Tbikha algéroise
Ingrédients
- 500 g de fèves surgelé pour moi
- 500 g de petits pois surgelé pour moi
- 5 fonds d'artichauts
- 4-5 gousse d'ail
- sel poivre
- 1 - c-ac de cumin
- 1 c-a-soupe de paprika
- piment fort si vous aimez le plat relevé
- huile j'utilise de l'huile d'olive
- 1 cuillère de concentre de tomate
- 1 grosse poignée de riz le riz sert à épaissir la sauce
- coriandre ciselée
Instructions
- Préparer la dersa :
- Déposer les gousses d'ail les epices (curcuma, paprika, sel et poivre) Dans un mortier et ajouter un peu d'eau. Écraser bien jusqu’à obtenir une belle pâte.
- Chauffer l'huile d'olive dans une casserole profonde et ajouter la dersa ainsi que le concentre de tomate.
- Ajouter les légumes (fèves et petits pois) ainsi que la coriandre et la menthe (juste 3 feuilles si vous utilisez) ciselés.
- Couvrir d'eau et laisser cuire tranquillement a couvert.
- A mi-cuisson ajouter les fonds d'artichauts.
- Quand les fonds d'artichauts sont quasiment cuit ajouter la poignée de riz (en fin de cuisson il faut que la sauce soit réduite).
- Saupoudrer de coriandre ciselé et Servir chaud !
algerie, cuisine-facile, cuisine-rapide , ramadan-2015, cuisine-vegetarienne , jardiniere, jardiniere-de-legumes
hihi merci pour le clin d oeil je n aime toujours pas mais je fais ce plat de temps en temps quand je reçois de la visite 😂
ahh moi j’adore loll
bisous
Un véritable délice la tbikha, plat de ce soir, annonciatrice du printemps. Superbe recette avec en plus le concentré de tomates, le curcuma et la menthe.🦋🌷🌹
Un grand merci Fares pour le gentil retour sur la recette 🙂 c’est vrai que c’est tellement bon 🙂
Étant algérois de vieille souche, je peux vous affirmer que cette version de tbikha (plat fa7s) n’en est qu’une parmi d’autres. C’est une tbiikha de printemps. En hiver, on en fait une à base de fèves sèches, haricots à oeil, avec des feuilles de choux frisé, de bourrache (foud le99em) de cotes de chardon sauvage (guernina), pommes de terre, cotes de cardon, quelques lentilles. Le résultat est un vrai délice de connaisseur. La cuisine algéroise est très axée sur l’usage des herbes plutôt que celui des épices. Je soupçonne que c’est l’influence kabyle qui a prédominé dans cet usage des herbes sauvages qui est typiquement méditerranéenne. J’ai découvert des usages semblables chez mon voisin sicilien dont le jardin est rempli des herbes que nous cueillons dans nos collines.
Un grand merci Dahmane pour passage d’histoire je m’intéresse beaucoup a la cuisine algéroise, depuis que ma grand-mère nous a quitte je n’ai plus beaucoup de repères je testerais bien la seconde version. Il est vrai que les algérois cuisinent enormement avec des herbes.
Au plaisir de vous relire
Samar