cuisine algéroise
Alger la blanche Alger Al-Bahdja (la radieuse) une ville portuaire, ville natale de ma maman on y allait à chaque fois que l’occasion se presentait. Nous prenions, maman ma soeur et mon frère le train très tôt le matin essayant de se faufiler entre les wagons afin de trouver une place pour s’assoir car la route était longue tres longue même. Arrivée au centre d’Alger une foule de passant presse le pas afin de ne pas rater le prochain bus.
En écrivant ces lignes je replonge dans des souvenirs d’enfance, on aimait descendre à Alger retrouver nos cousins et cousines, courir acheter la Garantita (karantika) chez le meilleur vendeur qui se trouvait à salambier (El-Madania) :).
J’ai été bercée dans la cuisine et la culture algéroise, une cuisine de mes racines, j’aime tous ses plats à base de sauce blanche comme el Mtewem, chorba beidha, dolma courgettes farcies etc…. J’aime ce petit gout acidulé du citron qu’on mélange à l’oeuf appelé el Akda (c’est un mélange de persil, citron et oeuf afin de lier la sauce et lui donner une belle onctuosité).
La cuisine algéroise offre un large éventail de plats et de pâtisserie orientale algérienne.
Alger et ses noms de Plats un peu bizarre :
Tbikha
Sakrane tayahe fel drodj
chakchouka
boussou la tmessou
Tajine rkhame
tcharek 3aryane
lemkafen fi hjar mo
Les gâteaux algérois sont à mes yeux les meilleurs. A base d’amande, des gâteaux fins et raffines parfumées au citron ou à la fleur d’oranger.
Alger et ses rues : Madania, bab el oued, La Casbah, Belcourt, Cheraga, Bab zeaour, Dely Brahim El biar, etc….
Je vous propose quelques recettes transmises de mère en fille je vous en présenterais d’autres durant le mois de ramadan 2024.
Merci Samar pour toutes vos belles recettes et vos écrits qui sont riches et agréable en lecture.
Mille mercis Meriem pour ce gentil message qui me fait plaisir
au plaisir de vous relire
Samar
merci pour tous ses recettes que je cuisine avec bonheur ,et surtout les pains ,bravo a vous
Je suis vraiment ravie, je vous remercie pour votre gentil message 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Il parait que pratiquement toute votre cuisine et pâtisserie vient de Turquie, d’après les algériens que je connais.Cependant une chose me turlupine,pourquoi je n’ai pas retrouvé vos recettes en turquie ;et plus mystérieux pourquoi les autres pays qui ont été colonisés par les turcs ont une cuisine différente de la vôtre?Moi je pense que la cuisine marocaine classée parmi les 2 ou 3 meilleures mondiales et qui est réputée a dû inspirer les algériens .Mais ce n’est pas grave ,comme quoi il ne faut aller chercher les explications très loin ,alors qu’elles sont à portée de main
Et il parait que vous habitez LYON et plus exactement code postal 69100 ( Villeurbanne ;)) pas besoin de mentionner l’adresse exacte ni le numéro de phone qui se termine par 59-21 dans la rue de Louis Braille, 69100 VILLEURBANNE. On arrive a deviner aisément de qui il s’agit derrière ce pseudo n’est ce pas Toto 😉
Bla Bla Bla toujours le même disque avec tes commentaires 🙂 si tu t’intéressais plus a la cuisine du monde au lieu de te focaliser sur la cuisine marocaine la vie sera plus belle pour vous au lieu de vous frustrer et de vous braquer.
On vous a dit que je proposais la cuisine turque, mais personne ne vous a rien dit, voyons on sait très bien vous et moi de qui il s’agit sinon tu ne t’intéresserais pas autant a mon blog et a mes recettes.
Désolée mais mon blog touche a la cuisine du monde pas seulement a la cuisine turque, marocaine, algérienne mais la cuisine asiatique, américaine, colombienne, espagnole etc…
alors les personnes qui vous ont dit cela ne connaissent malheureusement pas mon blog 🙂 et si cela vous dérange…pssss passez votre chemin
Sur ce je vous souhaite une agréable soirée et bonne balade sur le blog
Mes Inspirations Culinaires
Bonjour Toto ! Pourquoi transmettez-vous de l’acidité, de l’amertume et de la perfidie dans votre commentaire ? Pourquoi tant d’ignorance historique ? Et merci à Samar pour le voyage culinaire qu’elle propose… Bonne fête de l’aid à tous !
Merci pour votre gentil message <3 Certaines personnes sont tellement frustrées qu'elles se braquent sur la cuisine marocaine alors la cuisine du monde est riche et variée 🙂
au plaisir de vous relire <3
LES TURQUES SONT VENUS A LA DEMANDE DES ALGERIENS , IL FAUT REVOIR VOTRE COPIE SUR L’HISTOIRED’ALGERIE
Entièrement d’accord 🙂
Votre commentaire est aussi fade et pauvre que votre personne…. Vous devez jalouser l’Algérie comme je vous comprends car l’Algérie est belle et indépendante ( pas comme certains voisins dont on taira le nom mais que l’on devine aisément).
pas de commentaire juste pour dire que le plat majestueux des algerois en tout cas tout ceux autour de moi incontestablement la » BATATA BEL FLIOU » J en rage de ne pas trouver de fliou la ou je suis et je ne peux introduire les racines qui doivent rester dans l eau, ni fliou seche suivant les lois du pays et alors je me contente d en manger une fois par an en vacances a Alger
coucou Leila !
tu me fais penser a demander a maman de m’en apporter ma grand mere nous en preparait quand on allait chez elle ! un plat que je publierais incha allah des que j’arrive a mettre la main sur le fliou 😉
bonne soiree
Samar
AH oui la Batata bel fliou me manque aussi, impossible d’en trouver en suisse ! Comme toi j’en mange quand je vais à Alger.
coucou Nesrine
J’en ai apporte mais séchée ce n’est pas grave on retrouve quand meme le gout 🙂
bise
J’ai montré ton post à mon mari qui est Algérois, natif de Belcourt, pour lui, tu as décrit toute son enfance, adolescence et jeunesse, les années faculté avec la garantita comme il la nomme, moi même j’ai connu Alger et sa cuisine, ses pâtisseries qui pour moi sont les meilleures, en tout cas ma belle mère Dieu ait son âme, faisait de ses gâteaux traditionnels, et, franchement , rien à voir avec ce qui se fait de nos jours , en plus, ils sont énormes ses gâteaux, elle stockait les amandes, comme on stocke le couscous, il fut un temps, un bon coup de nostalgie, bisous!
coucou Zika !
tu as bien raison moi aussi j’ai connu Alger la blanche j’y allais passer mes vacances d’ete de printemps aussi chez mon arriere grand mere mani allah yarhamha elle avait une grande cours ca sentait bon mesk el lille d’ailleurs si tu te souviens les quartiers sentait bon mesk el lille debordait des maisons de bons souvenirs maintenant il parait que c’est alger la noire c’est bien dommage je prefere garder mes bons souvenirs c’est mieux ainsi 🙂 les gateaux tu as bie nraison je trouve que s’etait les meilleurs, ma soeur et moi aidions maman a confectionner les gateaux et que dire les voisines a ORan etaient toutes emerveillees et la pate d’amandes sous forme de poire ou pommes etc.. en tout cas le bon vieux temps… tout a une fin mais au moins il nous reste les bons souvenirs. Belcourt j’ai la cousine a maman qui habitait laba ! sa tante chez qui nous allions passer nos vacances habitait salambier 🙂
Mabrouk ia benti, bien que roumij’ai eu la chance d’épouser une algérienne et j’ai connu Bahdja beida et la cuisine de ma belle mère. Quarante ans après je salive encore au souvenir des soirées de Ramdhan !!!! Continuez moi je cuisine…Fi lamen.
Mercii Christian pour votre si gentil commentaire et vos souvenirs et quel bonheur un homme qui cuisine, mon mari aussi aime cuisiner la cuisine du monde libanaise, syrienne, indienne 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar