Zlabia (الزلابية), pâtisserie Ramadan
La Zlabia ou comme on l’appelle en Inde Jalebi est l’une des pâtisserie les plus populaire pendant le mois de ramadan. Je vous dévoile la recette fait maison inratable, étape par étape pour une zlabia croustillante, juteuse et incroyablement délicieuse.
Semblable au Balah el cham ou le kalb elouz, elle fait son apparition pendant le mois de Ramadan dans la plupart des pâtisseries et boulangeries.
Zlabia (الزلابية), patisserie Ramadan
Cette recette de Zlabia, au goût exceptionnel, est une pâtisserie que j’apprécie énormément ! Une pâtisserie incontournable pendant le mois de Ramadan. De texture croustillante, et de forme spirale, elle est composée de 4 ingredients principaux : farine, maïzena, huile, sucre.
En Inde on retrouve cette pâtisserie sous le nom de Jilapi, jalebi ou zalebia. La pâte est fermentée ce qui lui donne cette saveur unique, avant d’être versée en spirale dans une huile très chaude. La pâte est frite jusqu’à ce qu’elle soit croustillante, puis plongée dans un sirop de miel, semblable a la chebakia marocaine.
En Algérie, pendant le mois de Ramadan, vous trouverez dans chaque coin de rue des marchands ambulants qui proposent cette pâtisserie dans leur charrette.
Pendant les soirées ramadanesques, nous aimons accompagner le thé à la menthe de pâtisseries orientales telle que la Baklawa Rolls, Kalb elouz, Balah el cham appelé aussi dans certaines régions zlabia mais sous une autre forme.
La meilleure Zalabia est sans aucun doute celle de Boufarik, dans la wilaya de Blida. Une recette qui se transmet de génération en génération. La pâte est préparée jusqu’à ce jour de façon artisanale et qui doit reposer 24h. On utilise un entonnoir qui servira à faire couler la pâte. Chaque Ramadan la Zlabia reprend sa place au côté du traditionnel gâteau de semoule appelé communément qalb elouz.
La clé de la réussite de la Zlabia est la consistance de la pâte, si elle est préparée correctement la texture est incroyable. La pâte doit être fluide mais épaisse.
J’avais testé il y a quelques années de celà, une recette de Zlabia que j’avais trouvé sur youtube, que je ne retrouve malheureusement pas, à l’époque je ne tenais pas de blog.
Ma chère Marie du joli blog La tambouille de nonna (qui n’existe malheureusement plus), avait publié justement une photo de sa zlabia sur facebook, qu’est ce qu’elle donnait envie. Mon mari voulait vraiment que je teste. C’est chose faite et c’est un vrai délice.
Conservation de la Zlabia :
Malheureusement cette pâtisserie ne se conserve pas conserver trop longtemps : Même en suivant certaines méthodes de conservation, la Zlabia est meilleure lorsqu’elle est fraîche. Il est donc recommandé de la consommer dans un délai raisonnable afin de profiter pleinement de sa saveur et de sa texture.
Vous pouvez toutefois tenter de stocker la Zlabia dans un contenant hermétique, afin de maintenir la texture croustillante. Il est important de laisser refroidir complètement pour éviter de rendre la pâtisserie molle. Je vous avoue n’avoir jamais pu garder cette pâtisserie croustillante pour plus de 2 jours.
Si vous choisissez tout de même de les conserver, pensez à les séparer d’une feuille de papier sulfurisé cela évite que les pièces ne collent entre-elles.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire la zlabia algérienne ?
Dans un saladier mélangez la farine, maïzena, sucre et levure.
Ajoutez le yaourt, l’huile ainsi que l’eau. Mélanger le tout, puis ajouter les colorant.
Couvrez d’un film alimentaire et laisser reposer 30 min.
J’utilise un entonnoir mais vous pouvez utiliser une poche à douille ou une bouteille avec un embout.
Chauffez l’huile dans une poêle pas très profonde ceci vous aidera à former vos zlabia.
Versez 2 ou 3 louches de pâte dans l’entonnoir en bouchant l’ouverture avec le doigt.
Retirez le doigt et formez les zlabia en spirale. Dès que vous avez fini bouchez l’entonnoir. Laissez cuire quelques minutes.
Retournez la zlabia et cuire la seconde face.
Égouttez et plongez aussitot la zlabia dans un miel froid.
La zlabia se déguste de préférence le jour même afin de garder son croustillant.
Enjoy !
Pour d’autres recettes de desserts ramadan :
Bouza tunisienne aux noisettes
Zlabia (الزلابية), patisserie Ramadan
Ingrédients
- 1 verre-à-thé farine
- 3/4 verre-à-thé maïzena
- 1/2 c-a-café sucre
- 1 verre-à-thé eau tiède
- 1 c-a-café huile d'olive
- 1 c-a-café yaourt
- 1 c-a-café levure de boulanger en sachet
- colorant rouge et jaune ou orange
- Sirop de miel parfumé à la fleur d'oranger
Instructions
- Dans un saladier mélanger la farine, maïzena, sucre et levure.
- Ajouter le yaourt, l'huile ainsi que l'eau. Mélanger le tout. Ajouter les colorant.
- Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 30 min.
- J'utilise un entonnoir mais vous pouvez utiliser une poche a douille ou autre. ou comme Marie dans une grosse seringue.
- Chauffer l'huile dans une poêle pas très profonde ceci vous aidera à former vos zlabia. Verser 2 ou 3 louches de pâte dans l'entonnoir en bouchant à l'aide du doigt l'ouverture. Retirer le doigt et former les zlabia en faisant de petits tourbillons. Dès que vous avez fini boucher l'entonnoir. Laisser cuire quelques minutes. Retourner la zlabia et cuire la seconde face.
- Les égoutter et plonger la zlabia dans un miel froid.
- La zlabia se déguste de préférence le jour même afin de garder son croustillant.
gateaux-algeriens, patisserie-orientale, ramadan-2023 , algerie, ramadan, cuisine-facile , patisserie-algerienne
A préparer sans attendre. Très bon ramadan
La pâtisserie indémodable pour accompagner le thé
Voilà de bonnes pâtisserie que j’adore
Bonne journée Bisous
ho la la zhom adore ça !
merci Samar
bisous bisous
bonne fin de dimanche
j adore sa mais je les loupe a chaque fois hihihi , bravooooo a toi , bizzzzzzz
jolie gourmandise
excellent après-midi bise
J’en avais acheté k’an dernier, et je dois dire qu’in s’était vachement régalé !!
c’est trop bon
bisous
J’aime beaucoup la zlabia de Boufarik et je trouve que la tienne lui ressemble beaucoup, à mes fourneaux sur le champ afin de tester ta recette
Miam, je prévois de faire cette fameuse zlabia en espérant qu’elle sera réussie
hummmm j’en croquerais bien une, la tout desuote!!!! bisous
Coucou samar , j’adore la zlabia ,cela me remonte à mon enfance , de très beaux souvenirs! merci pour ce beau partage! bisous
c’est vrai qu’on adore ce genre de patisserie pendant le ramadan 🙂
bisous Rachida <3
J avais égaré ma recette. Je la retrouve chez toi .je vais pouvoir les refaire