Gâteau au chocolat aux Blancs d’oeuf facile

Gâteau au chocolat aux Blanc d'oeuf facile
Gâteau au chocolat aux Blanc d’oeuf facile

Gâteau aux Blanc d’oeuf

 Un délicieux et irrésistible gâteau au chocolat ou comment liquider les blancs d’oeuf. Dans mon précédent poste je vous disais qu’il me restait des blancs d’oeuf de ma recette la tarte aux fraises et qu’en plus j’en avais une tonne dans le congélateur. Il me fallait donc trouver une recette facile et surtout rapide pour le gouter. J’ai trouvé mon bonheur sur le blog d’Edith, elle a choisi la poudre de noisette que j’ai remplacé par du pralin.

Un gâteau au chocolat et aux blanc d’oeuf que j’ai accompagné d’une boule de glace qu’on peut remplacer par une crème anglaise. Il est léger et on n’a pas besoin de monter les blancs en neige mais si vous le faites il sera encore plus léger et aéré.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

  

Gâteau au chocolat aux Blancs d'oeuf facile
Gâteau au chocolat aux Blancs d’oeuf facile

 

 

Préchauffer le four à 180 C (350 F)

1. Dans un bol, mélanger la farine et la levure (si vous n’utilisez pas la farine fermentante), la poudre de noisette ou le pralin et les sucres.

2. Faire fondre le chocolat au bain-marie, et l’ajouter au beurre fondu et tiédit.

gateau-au-blanc-d-oeuf4.jpg

3. Ajouter les blancs d’oeufs (non montés) aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

4. Ajouter le chocolat-beurre au précédent mélange et lisser l’appareil.

5. Beurrer et fariner un moule de 20-22 cm.

6. Cuire durant 20 min (30 min pour moi) ou jusqu’à ce que la lame de couteau en ressorte sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

gateau-au-blanc-d-oeuf7.jpg

7. Laisser refroidir avant de déguster.

Enjoy !

Gâteau au chocolat aux Blancs d'oeuf facile

Gateau aux Blanc d'oeuf facile

Auteur : Samar
4.71 de 24 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 blancs d'oeufs
  • 50 g de farine fermentante de mon partenaire farin'up ou farine +2 c-a-c de levure chimique
  • 150 g de sucre en poudre
  • 30 g de poudre de noisette pralin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de chocolat chocolat au lait pour moi
  • 80 g de beurre fondu

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  • Dans un bol, mélanger la farine et la levure (si vous n'utilisez pas la farine fermentante), la poudre de noisette ou le pralin et les sucres.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie, et l'ajouter au beurre fondu et tiédit.
  • Ajouter les blancs d'oeufs (non montés) aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  • Ajouter le chocolat-beurre au précédent mélange et lisser l'appareil.
  • Beurrer et fariner un moule de 20-22 cm.
  • Cuire durant 20 min (30 min pour moi) ou jusqu'à ce que la lame de couteau en ressorte sèche. Laisser tiédir avant de démouler.
  • Laisser refroidir avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Gâteau aux Blancs d'oeuf facile

 

 

Je remercie mon partenaire


logo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

gateau-au-chocolat, patisserie, algerie, pralin, chocolat, gateaux-algeriens, moelleux

Publications similaires

4.71 from 24 votes (8 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

108 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. Je fais beaucoup de crème pâtissière, il me reste souvent des blancs d’œuf et je tourne en rond sur les utilisations possibles.
    J’ai réalisé votre recette hier, avec moitié de sucre (nous avons l’habitude du sans sucre), j’en refais aujourd’hui mais avec 1/4 de sucre seulement et je cuis en moule à muffins. Je vais les congeler pour les goûters  » pas le temps  ».
    Merci encore pour cette idée délicieuse

  2. 5 stars
    Merci pour cette belle recette! Je n’ai mis que 75 gr de sucre et j’ai utilisé des moules à muffins. J’ai ajouté quelques bleuets, un pur délice!

  3. Bonjour,

    Ce gâteau peut-il être congelé ?

    Je fête l’anniversaire de mon fils en juillet, 2 repas en 3 jours donc j’aimerais préparer des choses à l’avance pour gagner du temps et ainsi éviter un stress…

    Si vous avez des idées de dessert ou d’apéros que je peux préparer en amont et congeler , je suis preneuse ! 🙂

    Merci beaucoup

    1. Bonsoir Clemence,
      Sur le blog vous trouverez un index d’idées recettes apéro-dinatoire des recettes que vous pouvez préparer a l’avance et réchauffer des petits fours amuse bouche etc.. :https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-idees-recettes-apero-dinatoire.html
      Concernant ce gâteau au blanc d’oeuf je vous avoue n’avoir jamais tenté de le congeler mais comme tout autre gâteau je suppose que c’est faisable il faut prendre soin de bien le filmer et le placer dans un sac ziploc. et le décongeler 24h a l’avance il pourra être accompagne d’une crème anglaise 🙂

  4. Ton gâteau à l’air super et je compte le faire demain pour liquider mes blanc d’œuf.
    Pour info, je met toujours 50g de sucre rapadura ou sucre de coco dans un gâteaux ou autre car leurs effets sucrées ressenti sont le double d’un sucre blanc normal (100g de sucre blanc équivalent 50g de sucre rapadura), c’est meilleur pour la santé et j’adore le goût. J’ai fait l’erreur de retourné au sucre blanc car le sucre rapadura ou sucre de coco ne sont pas raffiné et sont marron et donne une couleur marron au préparation ce qui me gêné quand je souhaité une couleur clair sauf que le goût n’y est plus et que 50g de sucre blanc dans mes préparation ce n’est pas assez. Je suis très déçu du coup donc si vous souhaitez donner un bon goût au préparation et manger moins de sucre je vous conseille sucre de rapadura ou sucre de coco (conseillé au diabétique). récemment à mon magasin bio, j’ai découvert le sucre de coco en sucre glace et il est blanc je vous le conseille aussi pour les macaron par exemple pour un goût sucrée mais moins de calories.

    1. mille merci pour ces informations je tenterais bien ce sucre je pense en avoir vu au supermarché si je ne me trompe en tout cas je retiens
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  5. Bonjour,
    Beaucoup trop de sucre pour moi dans cette recette (j’ai réduit à 110g mais c’était encore trop). Merci quand même pour l’idée! A refaire avec moins de sucre (80 ou 100g maxi).

  6. 5 stars
    Je ne commente jamais mais là je suis obligée!!
    J’ai fait des crèmes brûlées et il me restait 5 blancs d’œufs et j’en avais marre des traditionnels financiers ou meringues pour les finir…du coup je suis tombée sur ce gâteau qui est une tuerie!!!!!!! Moelleux, et super bon!!! Je le referai !!

    1. Bonsoir Martin
      Je vous remercie infiniment pour votre retour sur la recette je suis si heureuse que ça soit une réussite
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. Merci Béatrice pour le gentil retour sur la recette et la confiance je suis ravie que ce gâteau ait plu a votre famille <3
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  7. 5 stars
    Salam alikoum,
    Sincèrement j’ai tellement adoré ce gateau par son goût et sa facilité que je me suis précipité de le noté. J’ai mis environ 100g de sucre et remplacé la poudre d’amandes par de la poudre de cacahouetes. Encore un grand merci.

    1. J’a oublié de te demander si j’aurais pu remplacer la poudre par de la farine ? En general est ce que si on veut retirer ou ajouter une poudre d’amandes ou autre on le fait au depens de la farine ? Merci

      1. Bonjour Wahiba
        oh oui parfaitement je fais cela quand je veux rajouter de la poudre d’amande ou autre donc c’est faisable 🙂
        bisous

  8. 5 stars
    Et voila, après les bonnes effluves qui avaient parfumé ma cuisine hier, nous avons dégusté aujourd’hui ce très bon gâteau que j’ai fait au chocolat noir, avec la crème anglaise vanillée réalisée hier aussi.
    J’avais 6 blancs d’oeufs, j’ai respecté les proportions, versé dans un moule de 24 cm et fait cuire 30 mn à 180° comme préconisé. Résultat épatant apprécié de mes invités, cette recette va rester dans mes favoris pour sa simplicité et son moelleux . Merci une fois de plus pour ce partage Samar.

    1. coucou Gene
      ohh comme je suis contente j’étais presque certaine que vous alliez adorer une recette testée par plusieurs lectrices ! mille merci encore une fois pour la confiance
      grosse bise

  9. 5 stars
    Une crème anglaise bien fraîche pour demain, 6 blancs d’oeufs de reste : tout cela a donné une belle découverte sur votre blog, un gateau actuellement au four et les résultats de la dégustation demain !