Le butter chicken, recette indienne
Le Butter Chicken, ou « Murgh Makhani », est l’un des plats les plus populaires de la cuisine indienne. Une recette séduisant les palais du monde entier grâce à son mélange unique de saveurs riches et veloutées.
Ce poulet tendre, mariné dans des épices et du yaourt, mijote dans une sauce crémeuse à base de tomates, de beurre, et de crème, offrant un équilibre parfait entre douceur et épices.
Le Butter chicken
Originaire de Delhi, ce mets légendaire est un héritage culinaire célèbrant la générosité des épices indiennes et le savoir-faire des chefs locaux. Préparer un Butter Chicken, c’est inviter l’Inde dans votre assiette en partageant un moment réconfortant. Un plat qui saura éveiller vos papilles et émerveiller vos convives.
Après vous avoir proposé le tikka massala qui fut un grand succès auprès de mes lectrices et lecteurs. Je vous reviens avec le Butter chicken, semblable au poulet massala, c’est l’un des currys les plus populaires dans les restaurants indiens.
Des morceaux de poulet cuits dans une savoureuse et crémeuse sauce au curry. Un plat incroyablement bon à base d’une sauce tomate, de poulet mariné au yaourt et épices indiennes ainsi que de beurre. En fin de cuisson on obtient une belle sauce veloutée qui nous met en appétit. Vous allez adorer ce plat qui est facile à préparer et surtout avec des ingrédients disponibles dans votre cuisine.
Avant de servir, parsemez le plat de noix de cajou et de Kassoori methi (une herbe indienne séchée appelée fenugreek ). On retrouve cette herbe dans les magasins Indiens, je vous avoue ne pas être dépaysée car j’en ai au moins 3 à proximité de chez moi.
Les recettes indiennes ne quittent pas ma cuisine. Nous sommes de grands amateurs des saveurs indiennes, Leurs épicés si parfumées titillent nos palais. Je ne mange jamais dans un restaurant indien pour la simple raison que c’est trop épicé à mon goût. A la maison, cependant je peux réduire la quantité des épices au goût de chacun.
Servez le butter chicken accompagné de riz basmati parfumé au citron et coriandre. Ou tout simplement du riz au beurre et à l’ail sans oublier le pain Naan Mais si vous avez du chutney de mangue c’est encore meilleur.
Comment faire du butter chicken indien :
- Pour commencer, versez dans un saladier le yaourt, le jus de citron, curcuma, le garam massala et le cumin. Déposez ensuite les escalopes et enrobez-les de cette marinade. Couvrez de film et placez au frais pendant 24h.
- Dans une grande casserole et sur feu moyen, faites fondre le beurre dans l’huile jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Ajoutez l’oignon et cuire en remuant constamment jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajoutez ensuite l’ail, le gingembre et les graines de cumin. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’oignon commencent à dorer .
- Ajoutez le bâtonnet de cannelle, la tomate, le piment et le sel. Cuire jusqu’à ce que le piment soit tendre (environ 15 minutes) en mélangeant régulièrement.
Ajoutez le poulet et la marinade dans la poêle puis faites cuire pendant environ 15-20 minute en raclant le fond de la poêle, afin que le yaourt n’attache pas. - Ajoutez le bouillon de poulet et amenez le mélange à ébullition. Puis baissez le feu et laissez mijoter tranquillement à découvert pendant environ 45 minutes. Rajoutez au besoin du bouillon ou à défaut de l’eau.
- Incorporez le concentré de tomate et la crème liquide et laissez mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.
- En fin de cuisson ajoutez les noix de cajou, puis cuire pendant 5 minutes supplémentaires et retirez du feu.
- Parsemez de feuille de Kassoori methi (feuilles séchées de fenugreek ) ou à défaut de coriandre.
- Servez accompagné de riz.
On obtient un poulet délicieusement épicé, tendre et juteux grâce à la marinade au yaourt. Rien ne vaut le fait maison surtout qu’on contrôle mieux la quantité des épices au goût de chacun !!.
Il est vrai que le butter chicken servi dans les restaurants est riche en beurre. Dans ma recette j’utilise une petite quantité. Cependant l’ajout de la crème en fin de cuisson fournit suffisamment de richesse au plat recherchée dans le plat authentique.
Si vous préférez une sauce plus riche, n’hésitez pas à ajouter quelques parcelles de beurre ou mieux du ghee en fin de cuisson en le laissant fondre dans la sauce.
Pour d’autres recettes au poulet, testez :
Le butter chicken, recette indienne
Ingrédients
Marinade pour poulet :
- 500 g escalopes de poulet
- 1 pot yaourt nature j'utilise du yaourt grec
- 1 c-a-soupe jus de citron
- 1/2 c-a-c curcuma
- 1 c-a-soupe cumin
- 1 c-a-c Garam Massala
Pour la sauce :
- 50 g beurre
- 1 c-a-soupe huile végétale
- 1 oignon
- 2 gousse d'ail
- 1 c-a-c gingembre frais grattée finement
- 1 c-a-c cumin en grain
- 1/2 bâtonnet cannelle
- 1 tomate moyenne coupe en des
- 1/2 Jalapeno je n'en mets pas trop piquant dans la recette originale on utilise Kashmiri chili
- sel
- 60 ml bouillon de poulet
- 125 ml crème liquide
- 1/2 c-a-c concentre de tomate
- noix de cajou
- 1 poignée fenugreek
Instructions
- Verser dans un saladier le yaourt, le jus de citron, curcuma, Garam Massala et le cumin déposer les escalopes et enrober le poulet de cette marinade. Couvrir de film et placer au frais pour 24h.
- Dans une grande casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre dans l'huile jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Ajouter l'oignons et cuire en remuant constamment jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajouter l'ail, le gingembre et les graines de cumin, cuire jusqu'à ce que l'oignon commencent à dorer .
- Ajouter le bâtonnet de cannelle, la tomate, le piment et le sel. Cuire jusqu'à ce que le piment soit tendre, environ 15 minutes, en mélangeant régulièrement.
- Ajouter le poulet et la marinade dans la poêle et faire cuire pendant environ 15-20 minute en raclant le fond de la poêle afin que le yaourt n'attache pas.
- Ajouter le bouillon de poulet et amener le mélange à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter tranquillement à découvert pendant environ 45 minute en rajoutant au besoin du bouillon ou à défaut de l'eau.
- Incorporer le concentré de tomate et la crème liquide et laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
- En fin de cuisson ajouter les noix de cajou, cuire pendant 5 minutes supplémentaires et retirer du feu.
- Parsemer de feuille de Kassoori methi (feuilles séchées de fenugreek ) ou à défaut de coriandre.
- Servir accompagné de riz.
garam-massala, plat-complet, algerie, poulet, cuisine-facile, cuisine-saine, riz
Coucou merci pour cette recette que j’ai réalisé un délice
mille merci Rym pour la confiance
au plaisir de vous relire
Samar