Flan pâtissier sans pâte crémeux
Le flan pâtissier, également connu sous le nom de flan parisien est un incontournable des desserts classiques français. Très apprécié à l’heure du goûter ou pour clore un repas familial.
Traditionnellement, le flan pâtissier est à base de crème pâtissière à la vanille. Bien que ce ne soit pas la seule version, c’est de loin la plus courante. Il existe aussi la version au chocolat mais aussi au citron. Personnellement, je ne me lasse pas de la version classique à la vanille.
Recette flan pâtissier sans pâte crémeux
Une recette de flan pâtissier sans pâte facile à réaliser et surtout rapide ! Aussi connue sous le nom de flan parisien, vous le trouverez dans le toutes les boulangeries à travers la France. Il est ultra crémeux et parfumé à la vanille qui ravira les papilles de vos convives. J’ai déjà réalisé le flan parisien, mais je peux vous dire que la recette que je vous propose aujourd’hui est incroyablement savoureuse.
La crème utilisée dans le Flan Pâtissier n’est autre que la crème pâtissière. Une crème riche et crémeuse à la vanille utilisée dans de nombreux desserts français. Elle tire sa richesse grâce aux oeufs qui, combines à la maïzena lui conférent une consistance parfaite et fondante en bouche.
Dans ce flan pâtissier on utilise les oeufs entiers contrairement à la recette de Michalak dans laquelle on utilise les jaunes d’oeufs seulement.
L’autre avantage de ce flan pâtissier est que vous n’avez pas besoin d’attendre que la crème pâtissière refroidisse avant de l’enfourner. Cependant, il faudra patienter quelques heures avant de passer à la dégustation.
[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]
Bon A Savoir :
J’utilise un moule amovible de 23 cm. Vous pouvez toutefois utiliser un moule de 25 cm.
La cuisson était plus longue pour ma part, mais tout dépend des fours.[/box]
Une recette de flan pâtissier que j’ai aperçue chez Chris du très joli blog La cuisine facile de Chris qui m’a tout de suite fait de l’oeil.
Vous aurez besoin pour ce flan :
Oeufs : pour leur richesse et aussi pour aider à fixer la crème pâtissière.
Maïzena : apporte une belle texture et de la brillance.
Gousse de vanille : Pour une belle saveur utilisez des gousses de vanille. Vous pouvez toutefois utiliser de l’extrait de vanille ou de la pâte à vanille.
Crème liquide : apporte plus de crémeux à la crème pâtissière.
Comment préparer le flan pâtissier sans pâte :
Préchauffez le four à 180 C (350 F).
Pour commencer, dans une casserole préalablement rincée (afin que le lait n’attache pas au fond) versez le lait ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée Portez ensuite à ébullition.
Entre temps fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier.
Versez la crème liquide en l’incorporant totalement.
Ajoutez ensuite la maïzena puis mélangez bien.
Versez le lait bouillant sur les oeufs tout en fouettant.
Transvasez le tout dans la casserole puis faites épaissir la crème pâtissière sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois.
Beurrez un moule (j’utilise un moule amovible de 23 cm). Versez ensuite la crème pâtissière.
Enfournez pendant environ 40 à 50 min ou jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se forme à la surface.
Laissez refroidir à température ambiante avant de placer au frais plusieurs heures (toute une nuit pour moi).
Flan pâtissier sans pâte crémeux
Ingrédients
- 1 L lait
- 1 gousse de vanille
- 3 oeufs
- 130 g sucre
- 90 g maïzena
- 150 ml crème liquide
Instructions
- Préchauffer le four à 180 C (350 F).
- Dans une casserole préalablement rincée (afin que le lait n'attache pas au fond) verser le lait ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée1 L lait, 1 gousse de vanille
- Porter à ébullition.
- Entre temps fouetter les oeufs et le sucre dans un saladier.3 oeufs, 130 g sucre
- Verser la crème liquide en l'incorporant totalement.150 ml crème liquide
- Ajouter la maïzena et mélanger bien.90 g maïzena
- Verser le lait bouillant sur les oeufs tout en fouettant.
- Transvaser le tout dans la casserole et faire épaissir la crème pâtissière sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois.
- Beurrer un moule (j'utilise un moule amovible de 23 cm). Verser la crème patissiere.
- Cuire pour environ 40 - 50 min ou jusqu’à ce qu'une belle croûte dorée se forme à la surface.
- Laisser refroidir à température ambiante avant de placer au frais plusieurs heures ( toute une nuit pour moi).
france, patisserie, gateaux-algeriens, gouter, creme-patissiere, oeufs, desserts,
Je ne comprends pas, j’ai respecté les instructions à par le fait d’avoir remplacé la crème liquide par du lait parce que je n’en avait pas et mon flan ne veux toujours pas durcir, même après plus d’une heure de cuisson. Même en le sortant et en le laissant reposer il est toujours aussi liquide, fin pas cuit quoi, y a que le dessus qui a cuit finalement
Bonjour Sarah
C’est a cause du lait. Il faut utiliser de la crème liquide entière qui permet de donner une belle texture au flan.
Mmmhhhhh… merci Samar pour cette recette simple et délicieuse qui nous fait chaud au coeur comme un souvenir d’enfance !
Je fais cette recette à l’identique depuis presque 3 ans, avec toujours autant de succès et de plaisir 🙂 En dégustant une part avec mon café et en relisant les commentaires, je vous donne mon retour :
– certains ici souhaitent un flan plus ferme. Hier comme je n’avais que du lait demi-écrémé et pas entier), j’ai testé un oeuf en plus (donc 4 en tout) et çà fonctionne parfaitement !
– j’utilise du beurre demi-sel, car bien souvent je n’ai que çà, et c’est très bon aussi 😉
– j’ai aussi un moule à charnière et fond amovible de 23cm, et dans mon four bien préchauffé à 180° en convection classique (sole haut + bas), ma cuisson est de 50min (blanc) + 15 min (coloré)
– pour avoir une texture fine et homogène, juste après l’épaississement de la pâte en casserole et avant de verser dans le moule, je remet un coup de fouet énergique
– ma petite astuce hyper « gourmande’ : avec la vanille, je rajoute une fève tonka rapée… MIAM
Un grand merci Laura pour la confiance, la fidélité et surtout le retour qui va aider les lecteurs de passage.
Mille merci et au plaisir de vous relire <3
Samar <3
trop bon ton flan, je l’ai testé !
bises
mille merci ma Sandrine
bisous
Excellent ! Un délice
merci Leely pour la confiance et le gentil retour sur la recette
Au plaisir de vous relire
Samar
Cette recette est excellente! Cela fait des années que l utilise pour ma famille. Je cuisine avec du lait demi- écrémé et de la crème semi épaisse. Maïzena, la crème épaissit à la casserole.Le flan cuit 50mn dans un four à chaleur tournante et 10mn avant la fin, je mets un papier aluminium pour garder une croûte dorée. Succès garanti : ) merci pour cette recette.
Un grand merci pour la confiance et la fidélité sans oublier toutes les précisions qui, je suis certaine seront très utiles aux lecteurs de passage.
Au plaisir de vous relire
Samar
Comme il est beau
Bravo il me donne envie
Bises
Je l’Ai déjà fait ce flan pâtissier sans pâte et c’est vrai que c’est délicieux. Bises ma petite Samar
j’en connais un à la maison qui se serait régalé
bonne fin de journée
c’est vrai que c’est trop bon
bisous
Délicieux souvenirs. Merci pour le rappel de cette magnifique recette. A faire sans attendre
Ce flan sans pâte c est celui que je préfère, j adore
TRop trop bon
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bisous
Ce flan sans pâte est réussi , bien moelleux, vraiment délicieux.
Super recette simple et rapide.
Bonne continuation!!!
Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette
Samar <3
Aïe ! Je suis un brin à la traine et je ne sais pas si vous verrez ce commentaire, mais je tente ma chance : l’idée du flan sans pâte me tente bien (par feignantise, et parce que je n’aime pas tellement la pâte), mais j’ai une petite question : la consistance crémeuse doit être délicieuse mais j’aime bien les flans assez fermes, est-ce qu’en rajoutant un oeuf cela raffermirait un peu la texture ? Sinon tant pis, je ferai avec trois, car il a tout de même l’air très bon, et assez simple à faire pour être réalisé avec mes enfants par exemple ! Merci pour votre blog, qui est sympathique et sans prétention.
Bonsoir !
JE n’ai jamais teste avec un oeuf en plus, mais effectivement en pâtisserie l’oeuf a tendance a apporter de la fermeté a la pâte ! J’espère seulement que ça ne sentira pas trop l’oeuf !
Tenez-moi au courant si vous la testez avec l’oeuf en plus ou pas 🙂
Mille mercis pour votre gentil message qui me fait très plaisir <3
Samar
Bonjour Samar🖐🏻
Je vous remercie pour cette recette. Je m’en vais le faire aussitôt mon commentaire posté. À en lire les retours des commentaires, je suis sûre qu’il va être très bon donc je vais en faire un pour mes parents et un pour moi. Bonne continuation 🙏🏼
Bonjour Alexandra
Je vous remercie pour ce gentil message j’espère vraiment que ça sera une réussite <3
bise
Bonjour, j’aime beaucoup ce que vous faites, je vais tester ce flan mais j’ai une question, est ce qu’on peut doubler les quantités ? Si oui quel temps pour la cuisson ? Merci bcp d’avance
Bonjour Louga
Effectivement si vous doublez les quantité tout dépendra si vous allez utiliser un moule plus large dans ce cas vous gardez pratiquement le même temps de cuisson si l’épaisseur reste la même mais si c’est pour avoir un gâteau plus haut il faudra surveiller la cuisson jusqu’à ce que la jolie croute se forme sur la surface cela signifie que le gâteau est cuit. A mon avis évitez d’avoir un gâteau trop haut.
Simple et super bon, merci Samar, en ce moment, je suis tentée par les laitages ayant la chance de prendre mon lait dans une ferme bio à côté. Je vois les vaches pâturer dans les champs l’herbe et les pissenlits. Ca donne envie. Le flan sans pâte permet de gagner du temps. Bisous Samar 😉
merci Martine
bisous
Bonjour, le moule fait 23 et la hauteur svp.
Merci
Bonjour Mimi
j’utilise un moule ordinaire a charnière 🙂
Merci pour cette recette simple sans pâte brisée, facile et efficace. Je l’ai essayée et le gâteau est très bon . A noter la cuisson est plus longue qu’en théorie, sans préchauffe j’ai prolongé plusieurs fois pour qu’il soit à point ( 30 minutes en tout ).
Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette. Merci aussi pour le temps de cuisson qui sera utile aux lecteurs 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
De rien. J’ai remarqué que les gâteaux à base de lait (flan pâtissier, crème renversée ) nécessitent des prolongations de cuisson, du moins dans mon cas. Donc ne pas hésiter à ajouter des étapes de 10 minutes et vérifier à chaque fois en trempant la lame de couteau. Je reviendrai sur votre site la prochaine fois essayer vos recettes sur les pâtes qui m’intéressent beaucoup. Bonne continuation.
merci pour toutes ces explication, effectivement souvent la chaleur du four joue un grand role
bise
Bonjour, j’ai testé la recette ce weekend et le flan est EXCELLENT. Je n’en avais jamais fais un moi même mais je ne voulais pas d’un flan ordinaire, j’en voulais un sans pâte (car je n’aime pas cela) et surtout CREMEUX. Mon mari est un grand fan de flan mais il est très difficile, il n’aime pas quand celui-ci est trop compact ou gélatineux. Celui ci est un des meilleurs qu’il ai mangé ! (Lui aime la pâte alors juste déçu qu’il n’y en avais pas :p) Merci à vous pour cette recette !
PS: j’ai fais cuire le mien 50 minutes et l’ai laissé reposer toute une nuit avant dégustation. J’y ai mis 20 cl de crème liquide au lieu de 15 cl et 2 gousses de vanille au lieu d’une. Je n’ai pas beurré le moule avant d’y verser la pâte mais c’était parfait le flan n’a pas collé, il s’est très bien démoulé.
Mille merci Valerie pour le gentil retour sur la recette et la confiance je suis vraiment ravie que ca soit un succes et tout le merite vous revient >3
Au plaisir de vous relire
Samar <3
J’ai fait cette recette hier et c’était délicieux! Le flan a le même goût ainsi que la même couleur qu’en boulangerie et il est super rapide à faire. Pour ma part, j’ai laissée reposer 3/4h et c’était bon.
Bonsoir Keren
Un grand merci pour le gentil retour sur la recette et la confiance j’en suis ravie 🙂
Samar
j’ai démouler le flan quand il était chaud … la prochaine fois j’attends qu’il refroidisse . Mais il était trop bon quand même . délicieux !
Merci infiniment pour le gentil retour sur la recette 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour,
Merci pour cette recette. Le flan est vraiment délicieux et n’étant pas une grande experte, cela fait 2 fois que je le réalise et je ne le rate pas 😅. Aujourd’hui je le fais pour ma maman pour la fête des mères 🥰. Bonne journée
un grand merci Mireille pour la confiance et le gentil retour et desolee pour le retard
bise
Merci pour votre recette qui est une franche réussite, un délice à déguster ! j’ai 73 ans et de toutes les recettes de tarte au flan sans pâte que j’ai déjà testées, la vôtre est la meilleure ! On s’est régalés mon mari et moi, je garde votre recette dans mes « favorites ».
Un grand merci Anne pour ce gentil message et la confiance je suis vraiment contente que cette recette soit un succès <3
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour,
Nous avons adoré cette recette. Il est très facile à faire…
Petite question : comment pourrait-on faire pour avoir une texture un peu plus ferme?
Merci par avance de votre réponse
Bonjour Sylvie
Peut être réduire la quantité de lait. Merci pou la confiance <3