|

Crème de marrons : recette maison

Cette recette de crème de marrons à l’ancienne est exquise, une recette qui se transmet de génération en génération facile à préparer avec un minimum d’ingrédients : purée de marron et sucre on peut ensuite parfumer au goût à la vanille pour plus de saveur.

Crème de marrons : recette maison

Crème de marrons maison

La saveur de cette crème de marron maison éveille en moi des souvenirs d’enfance, j’étais haute comme 3 pommes quand j’ai goûté pour la première fois à la crème de marron, la couleur ne m’avait pas attirée mais je me souviendrais toujours de sa belle odeur et de son goût particulier. C’est fou comment le cerveau peut créer cette sensation entre l’odorat et le goût, et le souvenir de la 1 ere expérience en matière d’ingrédient reste imprégné même plusieurs années après. 

A chaque vacances d’hivers, quand nous nous rendions chez ma grand-mère, on se régalait de crème de marron et confiture de châtaignes que j’adorais manger à la petite cuillère ainsi que de marrons glacés. Aux États-Unis il est rare de trouver de la crème de marron pour ne pas dire qu’elle reste quasi-introuvable et l’idée de préparer une recette fait maison ne m’a pas traversé l’esprit car habituellement mon amie Christelle du blog c’est maman qui l’a fait m’envoie une bonne quantité afin de réaliser des gâteaux et aussi garnir les bûches.

Aux États-Unis, il existe la purée de châtaignes que j’achète dans un petit magasin français, je ne savais pas que s’était très simple de la  réaliser soi-même et le résultat était vraiment à la hauteur de mes attentes.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

En cette période de l’année on commence à préparer les cadeaux gourmands et quoi de mieux que le fait-maison a offrir aux proches et familles. J’ai déjà préparé la pâte de fruits à offrir ainsi que la gelée de pomme et de coings, il me restait la crème de marrons maison.

Vous trouverez en bas de l’article les étapes de la préparation, j’ai fais un essaie avec seulement 300 gr ce qui m’a donné 2 petits pots à offrir.

J’avais réalisé il y a quelques années, des amarettis à la crème de marron une recette de ma chère Assia, qui a eu un succès fou auprès de mes lecteurs. Je vous la recommande.

 

Crème de marrons : recette maison
Crème de marrons : recette maison

Dans ma recette, j’utilise de la purée de marrons du commerce mais on peut tout aussi bien la réaliser soi-même en utilisant des châtaignes entières en bocal, ou en les faisant cuire en cocotte et ensuite les réduire en purée.

Comment faire de la crème de marron :

  • Verser le sucre dans une casserole, verser une petite quantité d’eau juste pour humidifier le sucre et pouvoir le délayer.
  • Placer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissout complètement et faire cuire à feu vif jusqu’à ébullition et que de grosses bulles se forment sur la surface du sirop.
  • Verser la purée de marrons ainsi que les graines de gousse de vanille et remuer sans arrêt la crème prendra petit à petit une belle couleur foncée et on obtient une texture lisse et homogène durant 15 minutes environ la crème va s’épaissir.
  • Retirer la casserole du feu et verser dans des pots refermer le pot et laisser refroidir.

Enjoy !

Recette Crème de marrons maison
Recette Crème de marrons maison

 

Crème de marrons : recette maison

Auteur : Samar
Cette recette de crème de marrons à l'ancienne est exquise, une recette qui se transmet de génération en génération facile à préparer avec un minimum d’ingrédients : purée de marron et sucre on peut ensuite parfumer au goût à la vanille pour plus de saveur.
5 de 20 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine Française, recette facile
Portions 2

Ingrédients
  

  • 300 g purée de marrons
  • 1 gousse de vanille
  • 225 g sucre
  • eau approximativement 50 ml

Instructions
 

  • Verser le sucre dans une casserole, verser une petite quantité d'eau juste pour humidifier le sucre et pouvoir le délayer.
  • Placer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissout complètement et faire cuire à feu vif jusqu’à ébullition et que de grosses bulles se forment sur la surface du sirop.
  • Verser la purée de marrons ainsi que les graines de gousse de vanille et remuer sans arrêt la crème prendra petit à petit une belle couleur foncée et on obtient une texture lisse et homogène durant 15 minutes environ la crème va s’épaissir.
  • Retirer la casserole du feu et verser dans des pots refermer le pot et laisser refroidir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Source : journal des femmes

 

 

Recette Crème de marrons facile
La Crème de marrons recette facile

confiture, noel, buches, cadeau-gourmand, fetes, chataigne, france

Publications similaires

5 from 20 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

95 commentaires

  1. Merci Samar pour cette recette. On la fera sûrement ce Noël vu que l’on ne trouve plus de crème de marrons en boîte dans le commerce.

  2. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Miam comme ce doit être délicieux.
    Ça me rappelle un petit papy dont je m’occupais quand j’étais AMP, il était dingue de crème de marron.
    Il ne ferait qu’une bouchée de la tienne.

  3. bonjour, je profite de votre commentaire éclairé pour poser une question qui surgit chez moi chaque automne, sans réponse claire sur le Net. « On » lit : Pour la purée (ou creme de marrons, il ne faut pas utiliser de chataignes mais des marrons…bon, sachant que (en tout cas dans le sud’Ouest de la France), le marron c’est le marron d’Inde du marronnier, non comestible, ça reste difficile de comprendre de quoi il s’agit exactement 😉 Si vous, ou quiconque, passez par là et avez la clé de ce mystère…merci de la partager

    1. Bonjour Auxine
      Effectivement il existe le marron d’Inde qui lui n’est pas comestible il est utilise pour certains troubles veineux il est facilement reconnaissable car de forme ronde. Crème de marron, marrons glacés etc.. sont en réalités des châtaignes qu’on appelle en terme courant marron. Elles sont facilement reconnaissables par leur houppette et forme aplatit.
      Voila Auxine j’espere avoir pu éclairer un temps soit peu la différence. Mais c’est vraiment de châtaigne qu’on parle qui sont comestible a la différence des marrons d’Inde 🙂
      Excellente fin de semaine avec ce re-confinement 🙂
      Bise

  4. 5 stars
    waou la crème de marrons c est mon grand péché de gourmandise. je sais ce qu’ il me reste à faire. juste pour mon plaisir gustatif.pas de fête de noël ou de nouvel an pour moi cette année. 😍😍😘😘

  5. J’en fait touts les ans et j’ai la chance de pouvoir ramasser mes propres châtaignes dans bois qui jouxte la maison, les châtaignes tombent même dans le jardin. Bisous