Rechta au poulet (sauce blanche), cuisine algérienne
Rechta au poulet (sauce blanche), cuisine algéroise
Une recette de la cuisine algérienne présente dans chaque famille j’ai nommé la rechta au poulet un plat typiquement algérien que ma mère nous préparait en sauce blanche accompagne de poulet et légumes (navet et courgettes). Mes filles préfèrent la rechta au poulet et raisins secs. Une recette facile à réaliser surtout si vous avez déjà la rechta du commerce.
Mon beau-frère prépare souvent ce plat algérien aime par tous durant le mois de ramadan il le prépare avec des amandes un pur régal.
Je ne trouve pas la rechta aux États-Unis mais des que je m’achète la machine à faire des pâtes je m’y lance pour le moment je partage avec vous la recette de mon beau-frère ainsi que de mon amie et voisine d’enfance Assia qui partage avec nous ses photos.
La rechta que je vous propose est à base de poulet et sauce blanche qui reste ma sauce préférée les ingrédients qui composent ce plat sont identiques au couscous algérois en sauce blanche à base de poulet ou viande et concernant les légumes navets et courgettes bien entendu les pois chiche comme pour chaque plat algérien qui se respecte.
Bien entendu on peut préparer la rechta façon seffa juste des raisins secs et amandes c’est exquis voici une belle photo de mon ami Noria qui le prépare souvent ainsi.
Faire chauffer l’huile dans une marmite ou couscoussier c’est plus pratique, ajouter les morceaux de poulet et faire dorer de tous les cotes.
Ajouter l’oignon râpé ainsi que les épices. Laisser revenir quelques minutes.
Verser 1 L d’eau l’eau ainsi que les pois chiches si elles sont trempes la veille (je rajoute a la fin des pois chiche en conserve) couvrir et laisser cuire.
Verser 2 c-a-soupe d’huile d’olives à la rechta fraîche et vérifier si la sauce commence a bouillir.
Disposer la rechta dans le haut du couscoussier et le même procédé que le couscous après la 1 ere évaporation laisser cuire 15 minutes.
Verser la rechta dans une gas3a ou un grand plat en général j’utilise un grand moule a cake en métal.
Retirer une louche d’eau de cuisson et asperger la rechta tout en la détachant.
Remettre la rechta dans le haut du couscoussier et à la 1 ère évaporation laisser cuire une quinzaine de minute.
Verser une seconde fois la rechta dans une gas3a, retirer le poulet ou la viande qui est cuite et ajouter les légumes coupées dans le sens de la longueur à la sauce, laisser cuire les légumes.
Quand les légumes sont cuits tester en enfonçant la lame du couteau qui doit traverser facilement, disposer la rechta dans un grand plat creux, déposer autour les légumes et arroser de sauce et pois chiche.
Enjoy !
Rechta au poulet (sauce blanche), cuisine algérienne
Ingrédients
- Des morceaux de poulet cuisses ou des pilons de poulet
- 1 oignon
- 4 navets
- 3 courgettes
- Sel poivre
- 500 g de rechta
- 1 c-a-c de cannelle
- Grosse poignée de pois chiche en conserve pour moi ou trempée la veille
Instructions
- Faire chauffer l'huile dans une marmite ou couscoussier c'est plus pratique, ajouter les morceaux de poulet et faire dorer de tous les cotes.
- Ajouter l'oignon râpé ainsi que les épices. Laisser revenir quelques minutes.
- Verser 1 L d'eau l’eau ainsi que les pois chiches si elles sont trempes la veille (je rajoute a la fin des pois chiche en conserve) couvrir et laisser cuire.
- Verser 2 c-a-soupe d’huile d’olives à la rechta fraîche et vérifier si la sauce commence a bouillir.
- Disposer la rechta dans le haut du couscoussier et le même procédé que le couscous après la 1 ere évaporation laisser cuire 15 minutes.
- Verser la rechta dans une gas3a ou un grand plat en général j'utilise un grand moule a cake en métal.
- Retirer une louche d'eau de cuisson et asperger la rechta tout en la détachant.
- Remettre la rechta dans le haut du couscoussier et à la 1 ère évaporation laisser cuire une quinzaine de minute.
- Verser une seconde fois la rechta dans une gas3a, retirer le poulet ou la viande qui est cuite et ajouter les légumes coupées dans le sens de la longueur à la sauce, laisser cuire les légumes.
- Quand les légumes sont cuits tester en enfonçant la lame du couteau qui doit traverser facilement, disposer la rechta dans un grand plat creux, déposer autour les légumes et arroser de sauce et pois chiche.
algerie, ramadan, ramadan-2017, plat-complet, plat, cuisine-saine, cuisine-facile
J adore en ce moment je la préparé juste pour moi papa n en raffole pas , il n aime pas les sauces blanches. . Pour moi recette à l algéroise, poulet navet et pois chiche 😍😍😘
moi aussi j’adore je n’ai malheureusement pas de rechta ici
bisous
Recette reussie comme dhabitude merci a toi et a ton beau frere 🙂
Mille mercis Lynda pour la confiance <3
bisous
Salam,
Encore une fois Samar, nous nous sommes tous régalés!! ( j ai juste ajouté un piment dans la sauce et un peu de sel dans la rechta) C est beaucoup plus simple et plus rapide qu un couscous, je le referai souvent inchAllah!
Wa Alikoum Es-Salem Gourmandise
mille merci pour la confiance encore une fois ca me fait très très plaisir ! et avec du piment c’est toujours meilleur et plus parfumé habituellement je rajoute du hot sauce (sauce piquante dans mon assiette a cause de ma fille 🙂 )
bravo pour faire connaitre nos recettes mais petite remarque pas d’huile d’olive dans les plats en sauce blanche Algerois. nous utilisons du ghee « smen » comme matière grasse pour la sauce avec de l’huile neutre. et pour ouvrir la rechta de l’huile neutre aussi. et uniquement des navets comme légume voila la rechta Algeroise
bonsoir Manel
je vous remercie pour les astuces je retiens
bonne soiree
Samar
pour quoi ne pas montré comment faire la Rechta ça se vois que vous etes naz
1 erement c’est toi la naz ok et deuxiement la Rechta on l’achete deja elle se vend partout si tu as le temps de la faire tant mieux pour toi
bien a toi 3jouz 😉 and my the way this is my bro in law recipe 🙂
Happy Ramadan
as salamou alayki la rechta j’apprécie beaucoup en sauce blanche ou en sauce rouge les pâtes algériennes sont délicieuses. Pour la machine à pâte, j’ai l’impression que ça ne donne pas la même forme pas si fin Allahou alam
j’espère que tu as passé une belle journée incha Allah
Wa alikoum Salem
ahh d’accord donc faut le faire a la main c’est bien cela ?? je t’avoue ne l’avoir jamais fait maison
bise
Waou une belle présentation en plus. vous en avez de la chance ta soeur et toi d’avoir des maris qui ne rechignent pas de se mettre aux fourneaux
Je suis rentrée d’Alger hier soir avec un sac de rechta faite maison. Ta recette tombe à pic, je vais en faire cette semaine. Bises.
ohhh quelle chance ma mere m’en avait ramenee quand elle est venue en vacances
bise
Je découvre cette recette, ça m’a l’air délicieux !! Bisous
comme j’aimerais y gouter !!! bisous
Délicieux
Ce doit être délicieux! !! merci Samar pour cette belle découverte pour moi!!! gros bisous , bon lundi!
C’est super , il cuisine bien.
J’ai faim sans blague !!!!!
c’est celui de mon beauf 😉
je e connaissais pas du tout! merci pour ce partage!
tres joli plat et bons ingrédients et je viens d’apprendre ce que c’était les rechuta ce matin bien gelé mais bonne ballade à vélo quand même et à partir de demain retour de la plus
Excellente soirée
Du coup j’ai faim, ben tu feras bien d’investir dans une machine à pâtes, c’est que du bénéf par la suite, bisous ma sam
oui ma Zika ma copine m’a remis une adresse pour aller en acheter une j’ai hate de les preparer maison
bise
Si je comprends bien, la rechta, ce sont ces espèces de pâtes vermicelles… C’est ça ?
exactement plus fin que les vermicelle et fait maison frais c’est trop bon
bise
Jolie découverte! Bisous et bon dimanche. Sylvie.
Miam ce doit être très bon! Je ne connaissais pas les rechta on les trouve où? Merci pour cette belle découverte. Bon dimanche Bisous!
coucou Patty
il faut les preparer soi-même justement je n’ai pas encore acquis la machine a pate c’est comme les spaghetti mais en plus fin
grosse bise