Baghrir express recette au blender
Baghrir express au blender recette inratable
J’avais déjà proposé la recette de baghrir express de Houriat el Matbakh une recette inratable et facile, je récidive avec cette recette de mille trou au blender (ou mixer) une recette avec un temps de repos minime mais le résultat est vraiment satisfaisant.
Cette recette de baghrir express nous a été proposé par ma chère Wassila sur facebook elle les propose aussi au Cacao je n’ai pas encore teste mais ça ne saura tarder.
Les baghrir pour ceux qui ne connaissent pas sont une sorte de crêpe épaisse et perforée, c’est la levure boulangère qui lui donne cet aspect dont on attribut le nom de crêpes mille trous. En Algérie nos grand-mères ne manquaient pas l’occasion de préparer el-baghrir le vendredi quand toute la famille se réunissait autour d’un bon café ou un thé à la menthe un bon moment conviviale et chaleureux.
Pour avoir de beaux trous il faut plonger le fond de la poêle dans une bassine d’eau froide et essuyer la surface entre chaque crêpes.
Comment préparer baghrir au blender, une recette inratable :
Dans un saladier mélanger la semoule, farine et le sel.
Ajouter la levure boulangère (levure sèche active pour moi) ainsi que l’eau tiède (pas chaude).
Mélanger le tout et verser dans un blender, mixer environ 5 minutes (il faut arrêter de temps en temps le mixer afin que ça ne chauffe pas trop), vous pouvez aussi utiliser le mixer plongeant j’ai déjà fait le test.
Ajouter la levure chimique et mixer une seconde fois quelques minutes (on verra apparaître des bulles sur la surface de la pâte à baghrir).
Verser dans un saladier et laisser reposer environ 20-30 minutes.
Chauffer une poêle (j’utilise une poêle tefal à fond épais) et verser une louche de pâte à baghrir. La pâte va s’étaler sur la surface et commencera à se perforer sur toute la surface des bulles se forment et éclatent.
On fait cuire les baghrir dans une seule face seulement contrairement aux crêpes, quand il ne reste plus de liquide sur la surface retirer la crêpe mille trou de la poêle et placer sur un linge propre.(j’ai réalisé des baghrir carrés et ronds).
beurrer la surface des baghrir, plonger le fond de la poêle dans une bassine d’eau froide et remettre sur le feu en prenant soin d’essuyer la surface de la poêle avant de verser la seconde louche. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir les baghrir arrosées d’un mélange de beurre-miel chaud.
Enjoy !
Baghrir express recette au blender
Ingrédients
J'utilise 1 verre a thé de 150 ml
- 2 verre a thé semoule fine
- 1 verre a thé farine
- 3 verre a thé eau tiède
- 1 c-a-soupe levure sèche active
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c-a-café sel
Instructions
- Dans un saladier mélanger la semoule, farine et le sel.
- Ajouter la levure boulangère (levure sèche active pour moi) ainsi que l'eau tiède (pas chaude).
- Mélanger le tout et verser dans un blender, mixer environ 5 minutes (il faut arrêter de temps en temps le mixer afin que ça ne chauffe pas trop).
- Ajouter la levure chimique et mixer une seconde fois quelques minutes (on verra apparaître des bulles sur la surface de la pâte à baghrir).
- Verser dans un saladier et laisser reposer environ 20-30 minutes.
- Chauffer une poêle (j'utilise une poêle tefal à fond épais) et verser une louche de pâte à baghrir. La pâte va s’étaler sur la surface et commencera à se perforer sur toute la surface des bulles se forment et éclatent.
- On fait cuire les baghrir dans une seule face seulement contrairement aux crêpes, quand il ne reste plus de liquide sur la surface retirer la crêpe mille trou de la poêle et placer sur un linge propre.
- beurrer la surface des baghrir, plonger le fond de la poêle dans une bassine d'eau froide et remettre sur le feu en prenant soin d'essuyer la surface de la poêle avant de verser la seconde louche. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
- Servir les baghrir arrosées d'un mélange de beurre-miel chaud.
Notes
algerie, gateaux-algeriens, crepes, ramadan, ramadan-2017, chandeleur, maroc
Avec du bon miel voila la clef du réconfort. Miam un régal.
oh ouiii trop bon 🙂
bisous
à tester , avec le cacao, ça doit être sympa ! bises
J’adore ces petites crêpes, c’est un délice. J’aime les manger avec du saumon à la place des blinis. Bonne journée, bisous <3
jolies crêpes mais plus pour moi aujourd’hui beau soleil et demain encore plus chaud et nous sommes renfermés
une bonne soirée bises et prend soin de toi et ta petite famille
Tes photos donnent très envie, il faudrait que je me lance !!
j’ai toujours adoré ces petits crêpes!
je suis fan de ces petites crêpes que j’avais découvertes au Maroc!!!! bisous
Ça fait longtemps que je veux en faire. Je garde ta recette, merci Samar.
Bisous
Ces crêpes sont superbes et je t’en chiperais bien quelques unes! bizz
En Kabylie c est tighrifin. C est tout un art. On met uniquement du levain et ont pétri la pâte longuement a la main.
Ensuite on la’ travaille longuement en ajoutant l eau peu à peu et en soulevant la pâte.
On fait cuire dans un plat en terre cuite et durant la cuisson on couvre la crêpe avec un couvercle en terre cuite. De la bonne huile d’olive spéciale production Kabylie pour moi meilleure que le beurre et du miel et éventuellement accompagnée d oeufs durs . Un régal.
Des crèpes délicieuses avec trois fois rien et sans se ruiner , mani les arrosant avec un sirop fait maison , je les ai dégustées avec du sirop d érable un délice 😍😍😘😘
Délicieux ce matin avec beurre et miel. Un régal! Merci pour le partage
merci infiniment Vero pour le gentil retour sur la recette et la confiance ça me fait plaisir <3
Samar