|

Bouchiar, galette moelleuse berbère

Bouchiar galette moelleuse berbère
Bouchiar galette moelleuse berbère

 

Bouchiar, matloua Mili galette moelleuse berbère

Bouchiar (بوشيار)  est une délicieuse galette berbère moelleuse à souhait connu sous le nom de Matloua Mili de la région Berbère d’Algérie comme la précisé mon amie Assia du blog Gourmandise assia chez qui je me suis inspirée les uns disent pain marocain d’autre galette algérienne.

La pâte de cette galette berbère Chiar ou pain Bouchiar ressemble à notre sfenj j’ai retrouvé le même goût mis à part qu’on le cuit dans une poêle comme du pain matloua et que l’on asperge légèrement d’huile.

La pâte est travaillée et aspergée d’eau au fur et à mesure et deviendra de plus en plus souple et lisse mais collante comme la pâte des beignets.

J’ai divisé la quantité par deux et réalisé 4 galettes moyennes mais on peut les faire plus petites, servir ces galettes arrosé de miel et d’un bon thé à la menthe un pur régal. Pour les soirées ramadan 2017 ces galettes sont les bienvenue à l’heure du thé ou le shour.

Bouchiar galette moelleuse berbère
Bouchiar

Pour la version robot allez-y voir chez Assia il y a aussi une vidéo explicite.

Délayer la levure sèche active dans un peu d’eau tiède ajouter 1/2 c-a-c de sucre mélanger couvrir d’un film plastique et laisser mousser environ 15 minutes.
Dans un saladier verser la farine, la semoule, le sucre, et le sel et mélanger. Verser la levure ainsi que l’huile.

Ajouter l’eau tiède progressivement et pétrir la pâte environ 10mn environ (je vous conseille de visualiser la vidéo chez Assia) la pâte est pétrie en la frappant contre les parois du saladier elle est collante mais ce n’est pas grave c’est ce qui donnera une belle mie. En fin du pétrissage on obtient lisse et souple mais légèrement molle (elle nous rappelle la pâte utilisée pour les sfenj ).

Couvrir la pâte avec un film alimentaire ainsi qu’un torchon de cuisine et placer à l’abri de l’air dans le four durant 1h 30 environ elle doit doubler de volume.

Chauffer une poêle anti-adhésive. Retirer le film plastique et en humidifiant les main d’huile prendre une boule et la déposer sur un plan de travail légèrement huile pour qu’elle ne colle pas. avec la main étaler en un cercle la pâte.

Prendre la pâte délicatement et la déposer sur la poêle chaude cuire une face jusqu’à ce que les bulles apparaissent sur la surface, asperger la surface d’huile et retourner la pâte cuire jusqu’à ce que ça soit bien dorée. Pour la quantité j’ai obtenu 4 galettes moyennes mais comme je le disais plus haut on peut les faire petites.

Servir ces Bouchiar arrosées de miel et un bon verre de thé à la menthe.

Enjoy !

Bouchiar galette moelleuse berbère
Recette de Bouchiar marocain

 

 

Bouchiar galette moelleuse berbère

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Galette
Cuisine marocaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g de semouline semoule extra fine
  • 250 g de farine pour ma part j'ai pris de la farine à pain
  • 2 c -a-c de levure sèche active
  • 1/2 c-a-s de sucre
  • 1/2 c-a-s d’huile
  • 1 c-a-c de sel
  • 350 à 400 ml d’eau tiède selon l’absorption de la farine et la semoule

Instructions
 

  • Pour la version robot allez-y voir chez Assia il y a aussi une vidéo explicite.
  • Délayer la levure sèche active dans un peu d'eau tiède ajouter 1/2 c-a-c de sucre mélanger couvrir d'un film plastique et laisser mousser environ 15 minutes.
  • Dans un saladier verser la farine, la semoule, le sucre, et le sel et mélanger. Verser la levure ainsi que l’huile.
  • Ajouter l’eau tiède progressivement et pétrir la pâte environ 10mn environ (je vous conseille de visualiser la vidéo chez Assia) la pâte est pétrie en la frappant contre les parois du saladier elle est collante mais ce n'est pas grave c'est ce qui donnera une belle mie. En fin du pétrissage on obtient lisse et souple mais légèrement molle (elle nous rappelle la pâte utilisée pour les sfenj ).
  • Couvrir la pâte avec un film alimentaire ainsi qu'un torchon de cuisine et placer à l'abri de l'air dans le four durant 1h 30 environ elle doit doubler de volume.
  • Chauffer une poêle anti-adhésive. Retirer le film plastique et en humidifiant les main d'huile prendre une boule et la déposer sur un plan de travail légèrement huile pour qu'elle ne colle pas. avec la main étaler en un cercle la pâte.
  • Prendre la pâte délicatement et la déposer sur la poêle chaude cuire une face jusqu’à ce que les bulles apparaissent sur la surface, asperger la surface d'huile et retourner la pâte cuire jusqu’à ce que ça soit bien dorée. Pour la quantité j'ai obtenu 4 galettes moyennes mais comme je le disais plus haut on peut les faire petites.
  • Servir ces Bouchiar arrosées de miel et un bon verre de thé à la menthe.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Bouchiar galette moelleuse berbère

 

maroc, algerie, ramadan, ramadan-2017, pain, boulange, gateaux-algeriens,

Publications similaires

4.84 from 6 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. Ohhhhh mais tu sais j’achète un pain qui ressemble au tien dans une boulangerie qui fait quelques produits marocains et alors je demande à la employée le nom de ce pain et à chaque fois elle me dit « pain à la semoule » jajaja Merci pour le partage je sais maintenant comment il s’appelle et en plus j’ai la bonne recette! Gros bisous!

    1. ahahah il y a de la semoule effectivement mais il est plus leger que le pain semoule avec lequel on sauce un tajine et on peut accompagner un thé a la menthe aussi
      bise

    1. 5 stars
      Chez nous en Kabylie on appelle ça Boulfef (du moins dans mon village ^^), comme tu as vu juste car on prépare généralement la pâte pour lsfenj que l’on divisé ensuite en 2 : un pâton pour faire du sfenj et un autre pâton pour réalisé des petits pains absolument délicieux badigeonnée de beurre juste après cuisson mmmm. Un incontournable du ramadan dans ma famille. Barakallahu fik

      1. Bonsoir Sonia
        Un grand merci pour votre message, c’est un régal je ne connaissais pas pourtant ma grand mere est kabyle dommage qu’elle ne soit plus de ce monde 🙂
        merci pour cette découverte et au plaisir de vous relire
        Saha ramdankoum <3
        Samar

  2. ma belle belle mère ajoutait une grosse pincée de levure chimique , çà boostait la pâte, très belles galettes et jolies photos comme d’hab, bisous sam!

  3. Coucou Samoura, merci ma belle pour ce joli clin d’oeil. Je suis venue te remercier et commenter les beignets et je me retrouve gâtée avec deux hhh. Grand merci pour ta confiance, ils sont magnifiques et bien réussis.
    Gros bisous
    Assia

    1. coucou ma Assia
      ouiiii ce sont les pains dont je t’ai parle l’autre fois on s’est regale et j’en refais le week end prochain avec du miel c’est trop bon
      mille merci a toi pour tes belles recettes

  4. 5 stars
    J’adore ça ! J’avais une voisine algérienne mariée à un kabyle qui en faisait souvent et je me régalais ! Parce que moi, j’ai essayé, et c’est une catastrophe, la boulange et moi sommes fâchées ! 😆 Bises ma belle ! 🙂

    1. hahahaha non mais ceux-la sont faciles il suffit de les étaler sur une surface huilée pour moi afin de me faciliter la tache et la cuisson sur la poele et simple je trouve car on n’a pas besoin que ca gonfle trop
      bisous

    2. Une algérienne mariée à un kabyle… La kabylie se trouve dans un pays qui s’appelle Algérie, donc en résumé ce couple est Algérien.
      Bref,… C’était juste une info,

      En dehors de cela je trouve ce site culinaire très utile, et des recettes à la lettre inrattable.
      Bravo, Samar !

      1. Bonsoir Mimi
        Merci pour ce gentil commentaire <3 effectivement kabyle et algerien c'est pareil on est tous algériens 🙂
        grosse bise

  5. Bonjour Samar
    Y’a t-il une différence entre levure seche active et levure boulangère instantanée? Et où peut-on trouver les videos sur le site Assia, je n’en vois aucune..Merci pour cette recette trrrrés appétissante

    1. Bonjour Auxine !
      concernant la levure seche active il faut la rehydrater dans un peu de liquide tiede pas chaud ! concernant la video il y a juste apres la 1 ere photo Source : ICI vous cliquez et vous serez redirige vers la video sur youtube
      excellente journee
      Samar

      1. Samar, pleaase, je ne suis pas du tout experte en boulange et pire en patisserie…(mais je me soigne). J’ai besoin de savoir s’il y a une différence entre levure seche active et levure boulangère instantanée, parce que la question se pose souvent pour moi au moment de préparer une pâte, et que je n’ai trouvé aucune réponse claire sur le Net 😉

      2. Bonjuour Auxine
        desolee je viens de voir ton message ! oui il y a une difference entre la seche active qui doit etre rehydratee au prealable dans un peu de liquide eau ou lait tiède (pas chaud) pour 250 g je mets 1 c-a-c (americaine) je rajoute 1/2 c-a-c de sucre je mélange et je laisse mousser 15 minute environ en filmant le bol. La seconde levure boulange instantanée n’a pas besoin d’etre rehydratee tu l’incorpore directement a la farine attention a ne pas la mettre en contact avec le sel. Voila j’espère avoir répondu a tes question perso j’utilise la levure sèche active par habitude sûrement 🙂
        bonne soirée
        Samar

      3. Merci beaucoup Samar ! J’y vois plus clair sur les différentes levures, et ta gentillesse rajoute du miaam à ton site qui me plaisait déjà beaucoup ! Bonne continuation.

      4. Mille merci c’est avec plaisir que je réponds aux questions n’hésites pas
        bonne soirée
        Samar

  6. 5 stars
    Je suis admirative ma Samar !! elles sont magnifiques ! bien épaisses et avec une mie bien alvéolée ! vous faites des merveilles avec cette semouline ! le peu que j’ai fait était très sympa ! j’avais vu cette recette chez assia mais je me suis dit que je n’arriverais pas à faire le pétrissage qu’il fallait, je suis moins douée que toi et surtout je ne pétris plus à la main !! Bravo à toi ! gros bisous