Chermoula (Sauce ou marinade marocaine)
La Chermoula (ou Charmoula) est un condiment maghrébin généralement utilisé comme marinade pour une variété de fruits de mer. Vous pouvez l’utiliser pour faire mariner un steak ou du poulet, ou pour finir des légumes grillés.
Au Maroc on utilise cette marinade dans de nombreuses recettes de tajine de poisson, mais pas que…
La sauce se prépare en moins de deux minutes et se conserve jusqu’à deux jours au réfrigérateur.
Recette Chermoula : marinade ou sauce marocaine
La Chermoula traditionnelle se prépare dans un mortier les herbes dégageront une meilleure saveur, comme pour la Dersa algérienne donc si vous disposez d’un mortier n’hésitez pas à réaliser cette marinade à l’aide de ce dernier. Mais on peut toutefois préparer cette marinade marocaine en utilisant un mixer pour hacher les herbes et ail et finir la tache dans un bol en mélangeant le reste des ingrédients soit les épices, huile d’olive et jus de citron.
En Algérie nous avons ce qu’on appelle la Dersa qui est à base d’épices et ail nous utilisons entre autre le cumin paprika et carvi, nous l’utilisons pour mariner la sardine frites, les carottes (zroudiya mchermla), les abats tel que le foie (kebda mchermla),
Si vous disposez des épices en graines je vous conseille de les utiliser ces derniers rehaussent le goût de la marinade, on peut utiliser des graines de coriandre, graine de cumin en les torréfiant préalablement (à la poêle sans matière grasse comme pour les amandes).
On peut varier la recette en ajoutant d’autres épices tel que les pastilles de Safran ou encore du gingembre il n y a pas de règle précise pour réaliser une bonne Charmoula.
En réalité, de nombreuses régions du monde ont des recettes similaires qui ne diffèrent que par la nécessité d’utiliser des ingrédients locaux.
Si vous comparez différentes sauces aux herbes d’autres pays du monde, vous découvrirez des similitudes incroyables, car elles sont, à la base, un mélange d’huile, d’herbes fraîches et d’assaisonnements.
Bien sûr, les assaisonnements, ainsi que les proportions, varient d’une région à l’autre, mais ils s’avèrent généralement Délicieux !
J’utilise souvent la Chermoula durant le mois de ramadan, que ça soit pour les légumes comme la recette de batata chermoula (pommes de terre à la chermoula), ou encore dans la Maakouda (galette de pomme de terre), poulet rôti à la marocaine, poisson au four ou frit etc… Les recettes et idées sont très variées.
Quand je prépare la Chermoula pour mariner le poisson je rajoute des oignons ainsi que de la sauce tomate je mélange le tout et je macère le poisson entier, le plus souvent je l’utilise pour la dorade royale au four.
Ingrédients de la chermoula
Herbes fraîches : Utilisez de la coriandre et du persil hachés.
Gousses d’ail : Apporte une saveur subtile.
Jus de citron : Utilisez du jus fraîchement pressés.
Assaisonnements : Paprika, cumin, piment d’Espelette, sel et poivre.
Huile d’olive vierge extra : Plus la qualité est élevée, mieux c’est.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer la Chermoula au mixeur :
Commencez par rincer les herbes (persil et coriandre) les effeuiller en gardant la partie tendre des tiges. Dégermez les gousses d’ail.
Hachez finement les herbes fraîches ainsi que les gousses d’ail.
Salez et poivrez, puis ajoutez le reste des épices (cumin et paprika, et piment d’Espelette) et mélangez bien le tout.
Versez ensuite le jus de citron ainsi que l’huile d’olive (3 à 4 c-a-soupe pour moi). Mélangez de nouveau.
Comment faire la Chermoula au Mortier (Recette Traditionnelle) :
Pilez l’ail et les épices (sel, poivre, paprika et cumin) dans le mortier jusqu’à obtenir une belle consistance. Comme celle de la dersa algéroise.
Ajoutez ensuite les herbes l’huile et le jus de citron et pilez une seconde fois jusqu’à former une pâte homogène.
Rectifiez l’assaisonnement.
Placez la marinade dans un contenant hermétique (de préférence en verre) jusqu’au moment de l’utiliser. Vous pouvez aussi le conserver dans le réfrigérateur jusqu’à 1 semaine dans un bocal hermétique en recouvrant la surface d’huile d’olive.
Enjoy !
Comment conserver la Chermoula :
Versez la sauce dans un récipient hermétique et complétez avec un peu d’huile d’olive. Puis conservez au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Peut-on congeler la chermoula ?
Vous pouvez congeler votre Chermoula dans des sacs en plastique. Ou mieux, versez la sauce dans des bacs à glaçons, congelez-les, puis retirez les cubes de Chermoula congelés et conservez-les dans des sacs Ziploc. Ils se conservent ainsi jusqu’à 3 mois, voire plus.
Essayez cette sauce avec cette recette de Recette de la Focaccia italienne à la Chermoula, Poulet à la Chermoula rôti au four ou Brochettes de poulet marinées (sauce chermoula).
Quelques idées pour servir la Chermoula :
La Chermoula fraîchement préparée pour faire mariner le poulet est une excellente façon de l’utiliser. Le poulet et la chermoula sont une combinaison classique. Vous pouvez faire mariner n’importe quelle partie du poulet, avec ou sans os, pendant la nuit pour ajouter plus de saveur. C’est délicieux!
Elle accompagne parfaitement tous les légumes ou viandes rôtis ou les viandes grillées, en particulier le poulet, mais aussi l’agneau. Ajoutez-en une cuillère sur un steak grillé. Incroyable. En guise de dip, la Chermoula fonctionne très bien pour les pitas ou autres chips.
Essayez ces autres recettes populaires :
Chermoula (Sauce ou marinade marocaine)
Ingrédients
- 1 bouquet persil 1 tasse
- 1 bouquet coriandre 1 tasse
- 3 gousses d’ail
- 1/2 c-a-café cumin
- 1/2 c-a-café paprika
- Sel poivre du moulin
- Huile d'olive
- 1 Jus de citron jaune
- 1/2 c-a-café Flocon d’Espelette
Instructions
Comment preparer la Chermoula au mixer :
- Rincer les herbes (persil et coriandre) les effeuiller en gardant la partie tendre des tiges. Dégermer les gousses d'ail.
- Hacher finement les herbes fraîches ainsi que les gousses d'ail.
- Saler et poivrer, ajouter le reste des épices (cumin et paprika, et piment d'Espelette) et mélanger bien le tout.
- Verser le jus de citron ainsi que l'huile d'olive (3 a 4 c-a-soupe pour moi), mélanger de nouveau.
La Charmoula au mortier (recette traditionnelle) :
- Piler l'ail et les épices (sel, poivre, paprika et cumin) dans le mortier jusqu’à obtenir une belle consistance (comme pour la dersa algéroise).
- Ajouter les herbes l'huile et le jus de citron et piler une seconde fois jusqu’à former une pâte homogène.
- Rectifier l'assaisonnement.
- Placer dans un contenant hermétique jusqu'au moment de l'utiliser ou conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine dans un bocal hermétique en recouvrant la surface d'huile d'olive.
condiment, algerie, ramadan-2018, tajine, cuisine-vegetarienne, maroc, recette-facile
Une recette idéale pour les beaux jours
Je me souviens quand je passais mes vacances chez mani elle faisait les sardines à la chermoula et une salade à côté
merciiiiiii a toi pour ce partage sa peut effectivement servir bravoooooo a toi , bizzzzzzzzzz
Super
merci Marie
jolie sauce bonnes épices
une bonne soiré bise
merci Guy
bise
Ah la chermoula, j’en fait toujours l’été, c’est tellement gourmand pour accompagner, des viandes du poissons. Des bises ma petite Samar.
Votre recette les gambas à la plancha, sauce CHERMOULA; j’ai acheté une plancha et grâce à vous je vais l’étrenner avec votre superbe recette: « Gambas à la plancha, sauce CHERMOULA. Il ne me reste plus qu’à trouver une petite et jolie marocaine pour le dessert pendant lequel on poourra danser la danse du ventre complètement à poil. Et, le déssert à la marocaine sera succulent. Si j’avais le temps avant je lui aurais fait au préalable la surprise d’un couscous. Mais je n’ai pas le temps à cause du déssert qui presse. Bonne soirée et félicitations pour votre site INTERNET. Pouvez-vous s’il vous plaît m’envoyer votre téléphone à Paris ainsi que votre adresse e-mail car quelques fois vos recettes sont expliquées et destinées avec un langage professionnel et queilque fois des mots ou des termes m’échappent, car la cuisineest pour moi une détente et non mon métier. Merci infiniment pour votre métier et vos qualités. Merci dix mille fois. vous êtes ma référence en terme de site INTERNET contrairement aux autres centaines de sites. LUC
En ce moment je suis à court d’idée et votre blog porte bien son nom : il m’inspire! Chermoula faite pour badigeonner mes morceaux de poulet au four, accompagné des pommes de terre dont vous aviez mis la recette sur celle du poulet avec la chermoula de la marque Renima, j’avais du temps je les ai fait mariner toute l’aprem. Exceptionnel! Tout le monde a adoré.Le poulet est hyper tendre, parfumé, tout comme votre recette de cotelette j’ai été encore épaté par la saveur que le citron apporte, un gout très equilibré (moi qui pensait que le citron n’était que pour le poisson😅). Les pommes de terre à tomber par terre! 😍.Je vous remercie encore de transmettre vos recette de façon précise et détaillée, et surtout le résultat obtenu est topissime, un delice
Un grand merci Betty pour la confiance, la fidélité et le gentil retour sur les recettes <3
Je suis vraiment ravie que ça soit un succès
Au plaisir de vous relire <3
Merci pour le partage de votre recette » la chermoula »
Je vais l’ essayer.
Bonjour Gancel
Avec plaisir
bonne soirée
Samar
Comme tes photos sont belles ! La chermoula, je l’utilise avec des sardines, un régal ! Du soleil dans l’assiette 🙂
une jolie sauce et bonnes épices ici de la neige
excellent après-midi bise
Cette marinade doit être absolument délicieuse avec toutes ses saveurs ! Pour l’été, c’est une bonne idée !
Une recette que j’aime beaucoup faire l’été avec les herbes aromatiques de mon jardin…ça sent bon le soleil
J’adore ça, mais j’ai grandi au Maroc, c’est un peu normal !! J’ai planté de la coriandre au jardin l’été dernier et j’ai ensuite récupérer les graines … Bisous Samar
quelle bonne idee je vais faire pareil
une belle sauce qui plairait à mon mari
bises
ça parfume délicieusement les plats ! merci Samar et grosses bises
J’adore ce genre de marinade, ça rehausse les mets et les parfume comme il le faut, merci pour cette belle recette, bisous
Je ne connaissais pas, jolie découverte.
Miam, j’en mangerais à la cuillère tellement c’est appétissant!
biz
Voilà qui doit être extra
Bises
J’adore la chermoula pour faire mariner mes poissons avant de les faire cuire sur ma plancha ! c’est tellement parfumé qu’avec elle il n’y a pas besoin de prévoir une sauce !! Vivement l’été !! Merci ma samar gros bisous
Cette recette me rappelle tellement nos voyages au Maroc ! Merci et à bientôt.