Beignets de banane, recette facile
Des beignets de banane fourrés à la dulce de leche (confiture de lait), une recette hyper facile mais surtout idéale pour le goûter des enfants ou le brunch familial dominical. Des bananes frites croustillantes avec un coeur moelleux et fondant. Une pâte à beignets sans temps de repos et réalisée en quelques minutes.
Beignets de banane, recette facile
Cette recette de beignets de banane nous vient du Brésil et plus exactement d’un restaurant brésilien qui d’ailleurs portent son nom. Non seulement ils sont faciles à préparer sans parler de la pâte qui n’a pas besoin de reposer, mais en plus ils sont très addictifs. Le seul problème c’est qu’ils sont caloriques, entre la friture et la dulce de leche qui n’est autre que du lait concentre sucré.
La dernière fois nous discutions avec un groupe d’amis au sujet du gâteau qui a fait le buzz il y a quelques années le despacito, notamment de ses origines brésiliennes. Et de conversation en conversation, j’en ai profité pour poser la question à mon amie brésilienne (dont les enfants sont des copines de classe de ma fille) et elle me répond qu’elle n’en n’a jamais entendu parler. En faisant tout de même des recherches sur le web je tombe sur cette recette de beignets de banane fourrés à la dulce de leche. Et rien qu’a lire le déroulé de la recette, j’en ai eu l’eau à la bouche. Le week-end pointait son nez et je n’avais qu’une seule envie c’est de tester ces beignets. Une façon aussi de se régaler autour de la table de goûter, et sans trop d’effort, parce qu’il faut dire que c’est une recette très simple.
Comme je l’ai mentionné plus haut cette recette est très simple. Elle ne demande qu’un minimum d’ingrédient : banane, dulce de leche et panure.
Je vous ai déjà proposé les Pao De queijo qui sont de petits pains brésiliens au fromage qu’on nous sert souvent dans le restaurant brésilien. J’adore la cuisine du monde et je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes, d’ailleurs je profite toujours pour demander à mon entourage d’amis des quatre coins du monde de nouvelles idées de recettes. Et la cuisine brésilienne en fait partie, leur nourriture est fantastique. A chaque fois qu’on se rend dans l’un des meilleurs restaurants brésiliens de la région, on se régale. Je commande souvent du poisson ou des crustacés mais leurs desserts sont indescriptibles et surtout la torta de limao qui est une explosion de saveur en bouche. Elle est aussi réalisée avec du lait concentré sucré. Elle me rappelle d’ailleurs la key lime Pie, Tarte au citron vert de Floride.
Ces bananes frites sont délicieuses, je ne peux que vous les recommander. Elles sont enrobées d’une panure croustillante grâce à la chapelure, et l’intérieure est fondant à souhait. Sans oublier la touche de la dulce de leche. On les roule ensuite dans un mélange de sucre et cannelle qui apporte beaucoup de saveur. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère la banane cuite, d’ailleurs elles finissent souvent trop mûres dans le panier à fruit. Et la première idée qui me vient en tête afin de les consommer, c’est certainement le banana bread.
Comment faire la confiture de lait maison :
La dulce de leche n’est autre que de la confiture de lait. On peut utiliser celle du commerce ou la réaliser soi-même. Il existe d’ailleurs, plusieurs façons de la préparer : en cocotte, à la casserole (marmite) ou au four. Les 3 donnent un bon résultat car je les toutes testées et plusieurs fois. Cependant, la couleur obtenue dépendra du temps de cuisson. Plus vous la laissez cuire et plus la couleur sera foncée.
Le principe est simple, d’abord on dépose dans une marmite le pot de lait concentré sucré et on recouvre complètement d’eau. Puis, on laisse cuire environ 2h 45 afin d’avoir une belle couleur foncée, d’ailleurs voici la recette de la dulce de leche.
Revenons à notre recette de beignets de banane, d’abord il faut commencer par choisir des bananes assez fermes afin qu’elles ne s’effritent pas dans la friture. Ensuite, on les épluche et on les découpe en 3 parts. Après, on évide le coeur de chaque morceau mais en évitant d’aller jusqu’au bout. Ceci, afin d’éviter que la confiture de lait ne coule. Et puis, on dépose les morceaux de banane dans le congélateur pendant au moins 2 heures avant de les enrober dans la panure et les frire.
Enfin après cuisson, on les roule dans un mélange de sucre et cannelle, c’est vraiment délicieux !!. Mon mari n’est pas fan de la confiture de lait. Car il faut dire que ce n’est pas très léger non plus, mais il a bien apprécié cette pause sucrée. Si je peux vous conseiller un dessert à la banane, voici une Tarte banane confiture de lait façon tatin.
Comment faire les banane frites ou beignets de banane :
- D’abord, découper les extrémités des bananes, les éplucher et les couper en trois parts égales.
- Ensuite, évider l’intérieur de chaque morceau de banane à l’aide d’un économe en évitant d’aller jusqu’à bout de la banane afin que la confiture de lait ne coule pas.
- Verser une petite cuillère de dulce de leche dans chaque banane évidée.
- Déposer ensuite, chaque banane à la verticale dans une assiette, puis placer dans le congélateur durant au moins 2 heures.
- Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une friteuse ou à défaut une poêle profonde.
- Préparer la panure en déposant chaque ingrédients dans une assiette creuse : farine, oeufs et chapelure.
- Rouler chaque morceau dans la farine, ensuite dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure.
- Puis, plonger les bananes dans l’huile chaude et laisser frire quelques minutes. Les beignets vont ensuite remonte à la surface par eux-mêmes.
- Enfin, égoutter et enrober du mélange sucre-cannelle.
- Servir les beignets chaud accompagnés d’une boule de glace.
Pour d’autres idées de goûter :
Recette cookies de Cyril Lignac
Beignets de banane, recette facile
Ingrédients
- 3 bananes
- ½ tasse 120 ml dulce de leche (confiture de lait)
- Panure :
- farine
- oeuf battu
- chapelure
- huile pour friture
- Enrobage :
- mélange cannelle et sucre
Instructions
- Découper les extrémités des bananes, les éplucher et les couper en trois parts égales.
- Évider l’intérieur de chaque morceau de banane à l'aide d'un économe en évitant d'aller jusqu’à bout de la banane afin que la confiture de lait ne coule pas.
- Verser une petite cuillère de dulce de leche dans chaque banane évidée.
- Déposer chaque banane à la verticale dans une assiette et déposer au congélateur durant au moins 2 heures.
- Chauffer l'huile dans une friteuse ou à défaut une poêle profonde.
- Préparer la panure en déposant la farine, les oeufs et la chapelure dans 3 assiettes creuses séparées.
- Rouler chaque morceau dans la farine, ensuite dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure.
- Plonger les bananes dans l'huile chaude et laisser frire quelques minutes les beignets remonteront à la surface par eux-mêmes.
- Égoutter et enrober du mélange sucre-cannelle.
- Servir chaud accompagné d'une boule de glace pourquoi pas.
Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine cuisinons de saison avec la banane
desserts, gouter, bresil, ramadan, confiture-de-lait, gateaux-algeriens. cuisine-rapide
Ohlala ! Je me sens à la maison, là ! Tu assures, ma belle. Joliment réalisés ces beignets qui évoquent les saveurs de mon enfance (et de la vie adulte aussi car le « doce de leite » reste toujours le dessert favori de mon mari qui le prépare souvent pour nous). Si t’es séduite par ces beignets, il faut que je t’apprenne la « banana real » avec des bananes plantains – tes enfants vont tomber par terre !! Gros gros bisous
ahh mais j’adore la banane plantains j’avais mange une fois une soupe de poisson et banane plantain je n’ai jamais trouve cette recette sur le net c’etait a Montreal un petit resto ou le tout est fait maison. si tu as la recette je suis preneuse
bisous Lina
ils me paraissent super délicieux tes beignets à la banane
merci Salima
bisous
Des beignets à la banane, hummm j’en salive !! Belle soirée Samar, bisous <3
merci KAren
bisous
je les adore , merciiiiiii et bravoooooooooooooo , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuu
Oh là là ! Une pure gourmandise !
Bonne journée, bises.