Recette Caponata d’aubergines, olives vertes et câpres
La recette de Caponata aux olives et câpres une savoureuse entrée sicilienne qui se déguste froide à base de d’aubergine et d’autres légumes préparée à ma façon car ce n’est pas la recette traditionnelle italienne. J’ai apporté quelques petites modifications concernant la cuisson des aubergines j’espère que les siciliens de passage sur mon blog ne m’en voudront pas.
Recette Caponata sicilienne
La Caponata un plat à base d’aubergine, oignon, tomates, céleri, olives vertes et câpres les légumes sont cuits avec un verre de vinaigre, une sorte de ratatouille de légumes.
La recette de Caponata que je vous propose est légèrement différente de la recette traditionnelle car j’ai d’abord fait cuire les aubergines au four et je récupère la chair pour enfin l’écraser et continuer le reste de la recette originale telle qu’elle est proposée sur le livre.
Je sais que je vais me faire taper sur les doigts par les Siciliens pour avoir modifié la recette originale :). Sur certaines recettes j’ai lu qu’on y ajoute des raisins secs, personnellement je ne l’ai pas fait car sur le livre de Ina Garten il n’était pas mentionné mais j’aimerais bien avoir confirmation ou infirmation des italiens de passage sur mon blog et je sais que vous êtes nombreux je reçois souvent de petits mails très gentils.
On peut servir la caponata sur des tranches de pain ou comme je l’ai fait en dip avec du pain pita coupé en petits triangles et grillés au four ou encore accompagnée d’une grillade.
La cuisine méditerranéenne est riche en saveurs je ne me lasse pas de preparer en fin de semaine des petits plats rapides surtout que ça se conserve bien et cette Caponata est encore meilleure le lendemain car les saveurs prennent le temps de se développer.
Commencer par couper tous les légumes en petits dés sauf l’aubergine.
Préchauffer le four à 400 F (200 C), couper l’aubergine en deux et déposer la face coupée sur une plaque recouverte de papier aluminium. Arroser d’huile d’olive et piquer sur plusieurs endroits. Cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que l’aubergine soit très tendre (tester avec la lame de couteau). Retirer du four et laisser tiedir avant de récupérer la chair.
Entre temps blanchir le céleri pendant 5 minutes. L’égoutter et le faire sauter à l’huile d’olive dans la poêle durant 3 min environ et réserver.
Dans la même poêle verser 2 c-a-soupe d’huile d’olive et ajouter les oignons, les poivrons, les poivrons et flocons d’Espelette. Faire revenir 3 minutes environ.
Ajouter le céleri et l’aubergine écrasée et faire revenir quelques minutes.
Ajouter enfin les anchois et les câpres, le concentré de tomate, saler et poivrer.
Ajouter le sucre, le vinaigre et les olives.
cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter enfin les pignons grillées et le basilic ciselée.
Laisser refroidir placer au réfrigérateur avant de servir.
Enjoy !
Si vous aimez les aubergines la recette des aubergines alla Parmigiana est un pur régal.
Recette Caponata, olives vertes et câpres
Ingrédients
- 2 aubergine moyennes ou 1 grande
- 1 poivron rouge
- 2 branche céleri
- 2 c-a-soupe câpres
- 2 c-a-soupe pignons grillés
- 1 oignons jaune
- 40 g olives vertes (dénoyautées et hachées grossièrement) j'ai pris un mélange d'olives noires et vertes
- 1 anchois
- 1 c-a-café concentré de tomate
- 50 ml vinaigre de vin rouge
- 1/2 c-a-café piment d’Espelette
- 1 c-a-soupe sucre
Instructions
- Commencer par couper tous les légumes en petits dés sauf l'aubergine.
- Préchauffer le four à 400 F (200 C), couper l'aubergine en deux et déposer la face coupée sur une plaque recouverte de papier aluminium. Arroser d'huile d'olive et piquer sur plusieurs endroits. Cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que l'aubergine soit très tendre (tester avec la lame de couteau). Retirer du four et laisser tiedir avant de récupérer la chair.
- Entre temps blanchir le céleri pendant 5 minutes. L’égoutter et le faire sauter à l’huile d’olive dans la poêle durant 3 min environ et réserver.
- Dans la même poêle verser 2 c-a-soupe d'huile d'olive et ajouter les oignons, les poivrons, les poivrons et flocons d'Espelette. Faire revenir 3 minutes environ.
- Ajouter le céleri et l'aubergine écrasée et faire revenir quelques minutes.
- Ajouter enfin les anchois et les câpres, le concentré de tomate, saler et poivrer.
- Ajouter le sucre, le vinaigre et les olives.
- cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter enfin les pignons grillées et le basilic ciselée.
- Laisser refroidir placer au réfrigérateur avant de servir.
Notes
- Je n'avais pas de basilic que j'ai remplacé par du persil ciselé.
- concernant la recette de la Caponata traditionnelle il faudra préalablement dégorger les aubergines dans une passoire saupoudrées de sel durant environs 30 minutes. Les rincer et les essuyer comme pour la recette des aubergines alla Parmagiana et suivre le reste de la recette.
entrees, salades, italie, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, ramadan, accompagnement
elle me plait vraiment beaucoup ta recette..
Miam miam voilà qui doit être vraiment bon
Bonne journée
Bisous
Quelle merveille ! Et avec des pignons, c’est Byzance !
cette recette me plait bien surtout avec l ajout de pignons. . sur du pain pita ce doit être délicieux. 😍😍
oui c’est trop bon 🙂
bise
hummm meme si elle est différente de la version traditionnelle sicilienne, ta caponata me tente bien. tu prepare les aubergines un peu comme un caviar. je prends note, la seule chose que je vais pas mettre c est du celeri lol, j aime pas ca 😁
coucou ma Celine
oui c’est vrai qu’elle est différente une version revisitée 🙂
ça m’a l’air bien délicieuse ! bises
merci Salima
bisous
un très joli plat chez moi bien bien chud
excellente journée bises
pareil chez nous 🙂
Hummm … cela me parait bien bon . Tout ce qui est italien me fait saliver, je note cette recette. Bises
Bonjour.
Combien de jours peut on la conserver ou alors peut être la congeler?
Merci.
Je vous suis depuis longtemps et suis une grande fan
Continuez à nous régaler.
Bonjour !
On peut tres bien la conserver dans un bocal stérilisé comme pour la confiture si vous décidez de garder les aubergines en petit cube, verser la caponata encore chaude dans le bocal le fermer et placer le bocal dans une casserole assez haute, recouvrir le bocal d’eau et mettre sur le feu et compter 30 minutes à compter du frémissement de l’eau, vous laissez refroidir le bocal dans l’eau ensuite placer dans un endroit sombre et frais, ainsi ca se conserve assez longtemps.
J’adore la caponata ! Vivement l’été afin que nous puissions pleinement en profiter !
Une revisite de la caponata qui n’est pas pour me déplaire. Elle sent bon le soleil (qui nous fait tant défaut)!
Bisous
J’adore les légumes , ta recette semble parfaite, mais tu ne mets qu’un seul anchois ? gros bisous <3
j’en ai mis qu’une seul oui 🙂 mais je pense que 3 apporteraient plus de gout
bisous <3
merci pour ce voyage culinaire plein de saveurs ma chère Samar ! bises, bises
avec des pâtes ça doit juste être terrible!!!!
Pas très fan des câpres de manière générale.. Mais je pense, que pour cette recette, je pourrais bien fermer un oeil!
Mes racines italiennes frétillent devant ta recette!!! C’est super bon!!! J’ai été absente pendant plus de 20 jours à cause des problèmes de santé! Gros bisousssss
coucou ma Patty
j’espère que tout va bien et que rien de grave ! ma recette de caponata n’est la vraie recette 🙂 mais on s’est régalé
bisous
un très joli plat bien coloré aujourd’hui petit soleil mais encore bien froid et demain c’est le printemps
excellent après-midi bises
Oh oui moi aussi çà me fait penser à l’été, au soleil, à la chaleur et aux barbecues ! Cà doit être très bon et je découvre cette recette avec grand plaisir et je l’enregistre 😉
Je ne connais pas la recette sicilienne, mais la tienne me plait beaucoup!
Bizz
Bonjour La Belle comme l’on dit affectueusement en Provence
A mon humble avis,tu fais vraiment une erreur dans la préparation de l’aubergine. C’est comme si tu écrasais les légumes d’une ratatouille. Par contre tu as eu raison de mélanger les 2 variétés d’olives,c’est en général apprécié, bien que la tradition n’accepte que les noires. Bisous Chris 06
Coucou Chris 🙂
effectivement a la base on les fait revenir en petits cubes je referais la vraie recette qu’un fidèle lecteur italien vient de m’envoyer 🙂
bisous
J’aime beaucoup la caponata, j’espère que les beaux jours ne vont pas tarder car je ne sais pas chez toi (quoique j’ai vu qu’il y faisait aussi bien froid !) mais ici, même dans le sud, le printemps tarde !! Bisous Samar
coucou Brigitte
effectivement il fait bien froid dans ma région 🙁 et bientôt une tempête se prepare. Vivement le printemps
bisous
Oh voilà qui doit être vraiment extra ce plat apporte du soleil dans nos assiette on a bien besoin
Bises
Humm la caponata ! que j’aime ça ! seule, en accompagnement, chaude, tiède froide j’adore toutes les versions ! Normalement la vrai capona se fait avec du vinaigre balsamique qui lui donne un goût extraordinaire ! J’en fait tous les étés ! Tu me fais encore plus regretter le temps qu’il fait en ce moment ! Merci samar ! gros bisous
coucou Claudine
Ahh je ne savais pas sur le livre d’où je me suis inspirée je sais que ce n’est pas la vraie recette il était mentionne vinaigre de vin rouge je referais cette recette
Muhmm!! Je pense que personne ne t’en voudra car tes photos sont terriblement tentantes. J’adore réaliser ce plat l’été plein de parfums et de fraîcheur. Bises
merciii Natt parfois ca ne fait pas trop plaisir qu’on revisite une recette authentique mais un fidèle lecteur italien m’a envoyé aujourd’hui sa recette que je testerais
bisous
Cette recette me fait vraiment penser au printemps ou à l’été, qui j’espère nous reviendra assez vite. C’est une jolie assiette toute colorée et pleine de saveurs.
Bon début de semaine Samar
Bisous
coucou Isabelle !
il fait vraiment froid en ce moment et on a hate au printemps
bisous <3