Feuilles de Dioul (dyoul) inratable au four (ou à la poêle)
Feuilles de dioul inratable au four
A la veille du Ramadan 2018 nous sommes en plein préparatif des recettes qui se conservent bien tel que le citron confit, les herbes fraîches, gâteaux orientaux et sans oublier les feuilles de dioul (Dyoul) que j’ai beaucoup de mal à trouver dans ma région afin de préparer des Bricks.
Les boureks ou bricks sont toujours présents sur notre table ramadanesque, c’est une entrée incontournable au même titre que la Maakouda (galette de pomme de terre) afin d’accompagner la Harira ou la Chorba.
Aujourd’hui je vous propose des feuilles de dioul une recette inratable au four ou à la poêle que j’ai trouvé chez ma chère zoubida Passion Culinaire et dont je suis satisfaite à 100 %, cette méthode de réalisation n’est pas la recette traditionnelle qui demande une bonne expérience.
La recette que je vous propose consiste à préparer la pâte la diviser en boules, les étaler et les superposer tout en badigeonnant d’huile entre chaque disque. Étaler ensuite le plus finement possible les disques afin d’obtenir un seul disque.
A partir de la on peut choisir de cuire au four (comme le cas de ma recette) ou encore à la poêle, les deux méthodes donnent un résultat satisfaisant.
L’avantage de cette méthode c’est tout simplement un gain de temps considérable puisqu’en superposant plusieurs disques cela nous permet d’obtenir plusieurs feuilles de brick (Dioul ou feuille de Pastilla). Des feuilles légères, lisses et souples qui se conservent dans un sac Ziploc au congélateur ou au réfrigérateur, et pour gagner encore plus de temps on peut les farcir les façonner en bourek ou samssa et les disposer à plat dans un sac ziploc et les congeler. Ainsi que jour J les frire sans les décongeler au préalable.
J’ai choisi de superposer 5 disques j’obtiens ainsi 10 bourek pour chaque disque car les feuilles sont de grand format je les découpe en deux. On peut aller au delà de 5 disques.
N’hésitez pas à tester cette recette et me donner votre avis j’espère vraiment que vous serez satisfait du résultat.
Il y a d’autres variantes de brick en parfumant la pâte au herbes aromatiques telle que l’origan ou encore au Romarin etc.. ou aux épices curcuma, curry etc.. Je vous proposerais d’autres variantes dans les jours à venir.
Afin de realiser un premier essai je vous conseille de prendre une petite quantité de farine je vous donne la recette pour environs 10 grandes feuilles de brick ce qui m’a demandé 250 g de farine. Concernant l’eau tout dépend de l’absorption de votre farine, il faudra donc ajouter l’eau petit à petit et ramasser la pâte on doit obtenir une pâte qui ne colle pas, en pétrissant il deviendra lisse et souple non élastique.
En fin d’article vous trouverez différentes recettes de Brick allant de bourek au thon, bourek au poulet, bricks à la viande hachée, aux crevettes, aux légumes etc…
Verser la farine tamisée et le sel dans une terrine et mélanger.
Ajouter l’eau petit à petit en commençant a mélanger à l’aide d’une cuiller en bois et finir par pétrir a la main. Si la pâte est collante ajouter un peut de farine.
On obtient une pâte ferme, pétrir durant 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et souple (non collante).
Filmer la pâte et laisser reposer 15 minutes environ.
Reprendre la pâte sur un plan de travail et l’étaler en un long boudin.
Découper des petits boudins et former des boules identiques de 20- 30g.
Déposer au fur et à mesure les boules sur un plan farine. Tamiser la farine sur les boules et couvrir d’un torchon. Laisser reposer 15 minutes environ (ou plus).
Préchauffer le four à 150 C.
Verser dans 2 bols différents huile et farine. Réserver
Prendre une boule et l’étaler finement sur un plan de travail farine en formant un disque fin. Réserver dans un plateau farine.
Continuer le même principe avec 4 autre boule.
Superposer les disques :
Reprendre le 1 er disque le badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Parsemer d’une petite quantité de farine (pas trop).
Déposer le second disque sur le 1er, refaire le même procédé c’est à dire le badigeonner d’huile et parsemer de farine.
On fini avec le dernier disque en parsemant généreusement de farine (sans huiler la surface).
Souder les extrémités des disques.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler les disques le plus finement possible en retournant sur l’autre face inférieure aussi afin que les disques aient la même dimension. (On obtient donc un grand Disque fin comme sur la photo).
Déposer le disque sur un grand plat allant au four et enfourner pour quelques minutes (surveiller la cuisson), la couche supérieur va commencer à gonfler (comme sur la photo) ne pas laisser dorer il faudra garder le disque blanc.
Retirer du four et retourner sur l’autre face. En vous aidant d’une grande assiette ou un cercle à pâtisserie découper le contour du disque.
Commencer à détacher les différents disques vous remarquerez que le disque supérieur est un peu cassant c’est normal mais ceux de l’intérieur sont parfaits souple et légers.
Après les avoir détacher on peut les superposer, les plier et les placer dans un sac de congélation ou commencer à farcir les feuilles de dioul et les frire.
Enjoy !
Feuilles de dioul inratable au four
Ingrédients
- 250 g farine à pain pour moi
- 1/2 c-a-c de sel
- Eau
Instructions
- Verser la farine tamisée et le sel dans une terrine et mélanger.
- Ajouter l'eau petit à petit en commençant a mélanger à l'aide d'une cuiller en bois et finir par pétrir a la main. Si la pâte est collante ajouter un peut de farine.
- On obtient une pâte ferme, pétrir durant 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et souple (non collante).
- Filmer la pâte et laisser reposer 15 minutes environ.
- Reprendre la pâte sur un plan de travail et l’étaler en un long boudin. Decouper des petits boudins et former des boules identiques de 20- 30g.
- Déposer au fur et à mesure les boules sur un plan farine. Tamiser la farine sur les boules et couvrir d'un torchon. Laisser reposer 15 minutes environ (ou plus).
- Préchauffer le four à 150 C.
- Verser dans 2 bols différents huile et farine. Réserver
- Prendre une boule et l’étaler finement sur un plan de travail farine en formant un disque fin. Réserver dans un plateau farine.
- Continuer le même principe avec 4 autre boule.
- Superposer les disques :
- Reprendre le 1 er disque le badigeonner d'huile a l'aide d'un pinceau de cuisine.
- Parsemer d'une petite quantité de farine (pas trop).
- Déposer le second disque sur le 1er, refaire le même procédé c'est à dire le badigeonner d'huile et parsemer de farine.
- On fini avec le dernier disque en parsemant généreusement de farine (sans huiler la surface).
- Souder les extrémités des disques.
- A l'aide d'un rouleau a pâtisserie étaler les disques le plus finement possible en retournant sur l'autre face inférieure aussi afin que les disques aient la même dimension. (On obtient donc un grand Disque fin comme sur la photo).
- Déposer le disque sur un grand plat allant au four et enfourner pour quelques minutes (surveiller la cuisson), la couche supérieur va commencer a gonfler (comme sur la photo) ne pas laisser dorer il faudra garder le disque blanc.
- Retirer du four et retourner sur l'autre face. En vous aidant d'une grande assiette ou un cercle à pâtisserie découper le contour du disque.
- Commencer à détacher les différents disques vous remarquerez que le disque supérieur est un peu cassant c'est normal mais ceux de l’intérieur sont parfaits souple et légers.
- Après les avoir détacher on peut les superposer, les plier et les placer dans un sac de congélation ou commencer à farcir les feuilles de dioul et les frire.
Notes
Après avoir étaler les disques en un grand et fin disque chauffer une poêle réduire le feu afin de ne pas brûler les feuilles de brick.
Déposer le disque sur la poêle ou tajine et retourner continuellement le disque de pate afin que les feuilles extérieurs ne dessèchent.
La pâte va commencer a gonfler, retirer du feu et détacher les feuilles aussitot.
Pour des recettes de Brick :
ramadan, ramadan-2018, entrees, algerie, maroc, bourek, bricks
Hello hello,
je vois que cette recette date mais j’espère avoir une réponse 🙂
Tout d’abord merci pour le partage … par contre je trouve que ça a l’air compliqué juste en lisant (je suis pas la meilleure en cuisine). Hier j’ai fait les bricks de Cyril Lignac, succulentes! Mon copain a adoré. Mais j’ai jeté 11 feuilles de plastique, ce qui m’a dégoûtée et amené à cette question: pourquoi ne pas faire moi-même les feuilles? Et je tombe sur ton blog! Je vais tester..par contre je n’ai pas de four, comment conseilles-tu de les faire chauffer à la poële? (donne vraiment tous les détails stp car je ne veux pas râter la recette)! Merci beaucoup!!!
Hello Claudine,
Cette méthode est très simple a comparer avec la traditionnelle, j’ai fait la version a la poêle mais j’ai mis le lien de la vidéo et c’est très explicite 🙂
tenez-moi au courant si vous avez des questions.
Bonjour Samar,
Merci pour le partage de cette recette qui a l’air très réussie.
Par contre je je trouve pas le lien de la recette en vidéo.
Pourrais-tu m’indiquer où le trouver ?
Merci
Rach
Bonjour Rach
Si si le lien est sur le 3 eme paragraphe Passion culinaire : https://www.youtube.com/watch?v=RUP4G3Knh3g
Bonjour ! Super recette merci, je l’ai faite au four, bien plus rapide que mon premier essai au pinceau et beaucoup moins de ratés.
J’ai quelques questions :
La feuille du dessus est inutilisable puisque cassante, avez vous des astuces pour éviter de jeter ?
Vous superposez 5 disques au total, est il possible d’en superposer un plus quand nombre par fournée ? Si oui combien maximum ? Car j’imagine qu’un trop grand nombre perturberait la cuisson.
Merci beaucoup !
Bonsoir Pauline
Oh oui c’est moins long et moins fatiguant qu’au pinceau effectivement. Perso je jette la 1 ere feuille puisqu’elle se casse mais vous pouvez prendre un grand plateau et placer plusieurs disques superposes, vous pouvez aussi les cuire dans une poêle assez épaisse et les retourner continuellement, j’avoue préférer la cuisson au four. Je n’ai pas essaye avec plus de 5 mais je pense qu’on peut aller jusqu’à 6 ou 7.
J avais peur au début mais pari réussi ☺ pas aussi belle que les tiennes mais surement aussi bonnes j’ai rattrapé le coup en confectionnant les boureks roulées👍👍💞😘😘
Salam aleykoum, tout d’abord je tenais à vous dire que votre blog est juste magnifique machallah !! Je me régale
Je viens de tester votre recette de warka, elle est topissime et facile à faire vraiment inratable comme vous dites
Je me suis permise de mettre votre recette sur mon Instagram en vous citant bien sûr, j’espère que ça ne vous dérange pas.. Sinon je la supprime
J’ai oublié de noter votre recette donc je renvoie un message avec ma note
Belle journée à vous
avec plaisir 🙂
Bonjour Nadia
Un grand merci pour le gentil retour sur la recette et la confiance.
Merci aussi de partager non ça ne me dérange pas du tout 🙂 bien au contraire les personnes ont vraiment besoin de fait maison en ce moment avec le confinement
Grosse bise
Bonjour Samar , ,et’somou bessaha oulehna inchaallah,très réussi tes diouls bravo,je n’ai jamais pensé à ce procédé, et pourtant c’est ce que je fais lorsque je prépare elbaklawa. J ‘ai reçu le livre,bien beau,je n’ai lu que quelque pages,il est captivant ,les anegdotes sont bien décrites,tu savais toi que quassouilat tiré du berbère aquassoul qui est un pot dans lequel on cuit les tajine comme le plat aftir oukassoul kabyle une variation de quettaa ouarmi,cette dénomination partie dans les bagages des berbères (je reprends là ses mots) vers l’Andalousie et le sud de la France a donné le nom cassoulet (quassouillat) la potée de haricots (tajine loubia) ,j……e te laisse découvrir la suite 😉.
Bonne journée Samar
coucou Nene,
Saha ramdankoum ma belle tsoumou bel saha wel hna incha allah je suis contente pour le livre enfiiin 🙂 tu vas te régaler. Et bien non je n’avais aucune idée de cette anecdote mais c’est fou comme bon nombre de mot et plat sont tirées de notre cuisine qui au passage est une cuisine riche et c’est bien dommage qu’on ne puisse pas la mettre assez en avant. Il faut qu’on y remedie
grosse bise et au plaisir de te relire <3
Bonjour Samar, à lire anecdotes et non pas anegdotes erreur de frappe pas facile d’écrire lorsque une jolie petite tête est penchée sur l’épaule attend impatiemment que la tablette lui soit remise.
Inchaa allah tu auras bientôt ce livre,,pour le moment je ne suis pas déçue.
Bisous Samar est trés bonne journée à tous.
Ah oui j’avais compris t’inquiètes ca m’arrive aussi surtout quand on utilise le telephone avec les petites touches loll ca m’énerve 🙂 Ahh j’imagine bien la petite frimousse impatiente de recuperer la tablette 🙂
bisous et saha ftourkoum
Extra cette version maison…je n’ai jamais essayé d’en faire moi même, mais je ne sais pas si j’arriverais à avoir un aussi beau résultat que le tien
Bisous
si j’avais su que c’était si facile à faire, je n’aurais pas acheté de feuilles de bricks toutes faites pendant mes courses ce matin xD
coucou Christelle
ah oui franchement pareil que toi si j’avais su je l’aurais fait depuis des années loll
bisous
Juste avant ton post j’avais acheté un paquet de dioul mais c’est la dernière fois, il y a des tâches de moisi sur plusieurs feuilles, 😘😘😘😘
Alors ça c’est le top ! Merci pour toutes ces explications ! On peut tellement faire de choses soient même en cuisine merci pour cette base ! Il faudra sure je teste à l’occasion mais j’ai tellement de choses à tester que je ne sais même plus par ou commencer lol ! Bon vendredi Samar des bises
Je me suis toujours demandée comment on pouvait faire des feuilles aussi fines…faudra que j’essaie; bises
Comme d’habitude ,tes explications facilitent le travail.
Bien que les farines soient différentes, il y a tout de même un MINIMUM d’eau à respecter::c’est combien????? par ex::5 c à soupe, un dixième d’un verre mesureur??? il faut tout de même une base.
Merci pour cette recette qui va intéresser beaucoup de monde. Une bise à toute la famille. Chris 06
coucou Chris
merci pour le commentaire, pour repondre a la question j’ai utilise une farine riche en gluten donc qui absorbe le liquide j’ai pris un petit verre pour 250 g de farine mais je vous recommande de verser petit a petit de mélanger avec une cuillère quand vous voyez que la farine commence a se ramasser continuer a ramasser avec la main et si vous voyez que la pate n’est pas collante mais pas non plus dure n’ajoutez plus d’eau (commencez avec 50 ml d’eau), si vous avez mis trop d’eau ce n’est pas grave vous pouvez ajouter de la farine.
bonne soirée
samar
coucou Samar, je n’ai jamais fait de dioul, les tiennes sont géniales et merci pour les étapes en photo ! bises
Si je la realise au pétrin quel crochet utiliser? Merci de me lire
Bonsoir Lydia
Vu que je n’ai pas de pétrin j’ai toujours réalisé mes brioches et pain a la main sans machine je ne peux pas vous aider mais vous pouvez le faire a la main la pate est vraiment simple a petrir
une jolie recette et j’adore le croustillant des feuilles de brick une fois cuite aujourd’hui soleil mais du vent
excellente journée bises
coucou Guy
pareil pour moi j’adore les brick
bonne fin de soiree
Samar
Waouh, je serai incapable de faire des cercles aussi parfaits, bravo, ça doit être tellement meilleur que ceux du commerce !! bonne soirée, bisous <3
coucou Emma
je suis certaine du contraire après cuisson j’ai pris un cercle a patisserie afin d’avoir des feuilles de brick régulières 🙂
bisous
J’adore toute la cuisine du Maghreb, surtout quand vous en parlez si bien, ces noms de recettes qui chantent et nous font rêver.
Je voudrais bien essayer mais je crains de ne pas y arriver, il faut avoir le tour de maon comme toi ma Samar °° merci pour ta belle recette, tes samoussas doivent être délicieux avec cette pâte maison° gros bisous ma belle 😗
coucou Elodie
je suis certaine que tu les réussiras aussi bien que moi
bisous <3
Quel beau travail!!!! Bravo pour cette recette maison! Gros bisous
merciii ma Patty
bisous
Je connais les feuille de bricks mais pas celle-ci, c’est une belle découverte pour moi.
Merci pour la recette et tes explications sont vraiment très claires
Belle journée Bises
Il faut que j’essaie au moins une fois ça m’a l’air d’être facile 😘😘😘😘😘😘
Super recette……une autre technique que je ne connaissais pas.
merci du partage.
bisous
Ohhhh merci Samar pour toutes ces explications. Mais moi ce qui me fait un peu peur pour la réalisation de ces feuilles de bricks ou dioul, c’est d’arriver à les avoir très fines. Ca ne doit pas être simple, mais cette présentation donne vraiment envie d’essayer…J’espère trouver le temps car elles doivent être délicieuses.
Bises et bons préparatifs pour le ramadan…
coucou Isabelle
la pate est vraiment facile a etaler elle n’est pas elastique donc normalement tu y arriveras quand tu auras le temps et surtout ca ne demande pas beaucoup de temps il suffit de laisser la pate reposer au min 15 minutes afin qu’on puisse l’etaler facilement
bisous
Merci pour ta recette ! bonne journée