La baguette française traditionnelle, recette maison
Il n’y a rien de tel qu’une baguette française maison fraîchement sortie du four. Une croûte croustillante et joliment colorée et une mie moelleuse et légère. Les dimanches, j’aime bien en manger avec un peu de beurre ! C’est le meilleur petit-déjeuner de mon enfance.
Une baguette française traditionnelle est composée de farine, d’eau, de levure et de sel. C’est fascinant de voir comment 4 ingrédients simples peuvent produire un bon pain croustillant et savoureux et surtout confectionner des baguettes qui différent les unes des autres.
Baguette française maison
La baguette m’a pris du temps à maîtriser. J’ai réalisé plusieurs essais notamment la température du four et le temps de levée de la pâte. J’ai commence ensuite a faire le pain cocotte sans pétrissage qui fut un gain de temps incroyable.
La vraie baguette des boulangers de France était composée de levain naturel. Plus tard, c’est un mélange de levain naturel et de levure de boulanger, ce qui rendait la mie plus légère et aérée. De nos jours, on utilise les boulangers se retournent de plus en plus vers la levure de boulanger, car l’utilisation du levain nécessite plus de travail.
Les baguettes diffèrent par leur apparence, leur texture et leur goût. Cela est dû en grande partie au processus utilisé. Vous pouvez par exemple laisser lever la pâte toute une nuit ou une levée rapide mais la baguette manquera de saveur.
Les ingrédients :
Dans cette recette, j’utilise de la farine à pain, de l’eau, de la levure, du sel et du sucre. Parfois je rajoute du miel, c’est facultatif mais apporte de la douceur.
Comment préparer la baguette maison :
Diluez la levure dans un petit bol d’eau tiède avec le sucre. Laissez mousser environ 15 minutes.
Dans un récipient, mélangez la farine et le sel. Ajoutez la levure diluée ainsi que l’eau tiède et mélangez le tout.
Ramassez la pâte qui doit être collante (ce qui donnera un pain léger), et posez-la sur un plan de travail fariné.
Pétrissez la pâte légèrement en ajoutant un peu de farine si nécessaire. Couvrir la pâte et laissez reposer à l’abri du courant d’air (dans le four par exemple) jusqu’à ce que la pâte double de volume en couvrant d’un linge propre.
Façonnage les baguettes en image : C’est la partie la plus amusante, vous pouvez aussi impliquer vos enfants, ils vont adorer mettre la main à la pâte.
Divisez la pâte en 3 pâtons.
Façonnez chaque pâton en baguette en repliant la pâte sur elle-même comme un porte feuille (voir la photo ci-dessous). Joindre les extrémités en soudant le pâton sur toute la longueur ce qui donnera un boudin (image 5 ci-dessous), ensuite roulez le pâton pour l’étirer en posant les deux mains au centre comme pour un rouleau à pâtisserie (utiliser des gestes légers pour ne pas aplatir la pâte).
Posez les baguettes sur un moule ou à défaut une plaque. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer à l’abri de l’air pendant 50 min.
Préchauffez le four à 225C (435F) et posez un récipient rempli d’eau dans le lèche-frite (la vapeur aider à obtenir une croûte croustillante et dorée).
Enfournez les baguettes pendant 35- 40 min.
Laissez refroidir sur une grille avant de servir.
Si vous aimez le pain maison, testez :
pain sans pétrissage inratable de Jim Lahey
Baguette Italienne, pain italien artisanal
Baguette francaise, recette traditionnelle
Ingrédients
- 375 g farine à pain
- 1 c-a-café levure de boulanger
- 1/2 c-a-café sel
- 1 c-a-café sucre
- 250 ml eau tiède
Instructions
- Diluer la levure dans un petit bol d'eau tiède.
- Mélanger la farine, le sel et le sucre, ajouter la levure diluée ainsi que l'eau tiède et mélanger le tout.
- Ramasser la pâte qui doit être collante (ce qui donnera un pain léger), et la poser sur un plan de travail enfariné, la pétrir légèrement en ajoutant un peu de farine si nécessaire. Laisser reposer a l'abri de l'air (dans le four par exemple) jusqu’à ce que la pâte double de volume en couvrant d'un linge propre.
- Diviser la pâte en 3 pâtons.
- Façonner chaque pâton en baguette en repliant la pâte sur elle-même comme un porte feuille (voir la photo ci-dessous), joindre les extrémités en soudant le pâton sur toute la longueur ce qui donnera un boudin (image 5 ci-dessous), ensuite rouler le pâton pour l’étirer en posant les deux mains au centre comme pour un rouleau à pâtisserie (utiliser des gestes légers pour ne pas aplatir la pâte).
- poser les baguettes sur un moule ou à défaut une plaque, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer à l'abri de l'air durant 50 min (en général je laisse reposer 30 min mais en hivers c'est un peu plus).
- Préchauffez le four à 225C (435F) et posez un récipient rempli d'eau dans le lèche-frite (la vapeur aider à obtenir une croûte croustillante et dorée).
- Enfournez les baguettes pendant 35- 40 min.
accompagnement, plats, algerie, boulange, boulangerie, sandwich, cuisine-facile
Salam alaykoum ma belle merci pour cette recette une vrai réussite juste une question comment fait on quand on a pas de cuillère à thé..?
Thankss
coucou Bibiche
alors concernant la c-a-thé cela correspondant exactement a 5 ml, 1 c-a-soupe = 15 ml 🙂
bise
Merci ma belle
Kiss
coucou Samar hier mon ordi a beugger et au lieu de te laisser mon commentaire sur cette recette il est apparu sur les cheese naan… comme quoi .. en fait je te demandais si pour cette rectte de pain francais il ne faut pas laisser reposer la pate avant de façonner en baguette parce que moi quand j ai essayé j ai laissé lever la pate avnt de façonner en baguette en tout cas moi ba baguette c etait une barre de plomb! pourtant j ai fait cuire avec de l eau dans le leche frite a 240 pendant 10 min et puis j ai baisser a 220 pour le reste de la cuisson mais j ai rien comprit la mie compacte et la croute ….. dure comme du beton snif. a ton avis c est du a quoi?
En plus, avec tes photos, je suis sure de les réussir, enfin je l’espère ! LOL J’ai hâte de les faire, et même si je ne raffole pas du pain, je sens que je vais me régaler, et oui, quand c’est fait maison, c’est toujours bon ! 🙂
Bon, je prends note ! A faire demain ! Maintenant que j’ai les moules, trop bien !!! Verdict de ma mamie… On verra… 🙂 Merci Samar
Salut,cette baguette est superbe.Bises.
salem machaALLAH très réussi ce pain, je le testerais inchaALLAH JE ME SUIS INSCRITE A TA NEWSLETTER POUR NE RATER AUCUN DE TES DELICES MERCI ET BONNE CONTINUATION
Pour avoir eu l’occasion de manger ton pain, je peux confirmer qu’il est excellent.
hehehe merciiiii, ton message me fait plaisir. grosse biizzzz