Gaufres sèches du nord facile : recette traditionnelle

Je vous propose aujourd’hui une bonne recette pour le goûter des gaufres sèches une recette traditionnelle qui nous vient du nord un peu longue à realiser dû au temps de repos mais le résultat en vaut le détour.

Gaufres sèches : recette traditionnelle du nord

Gaufres sèches : recette traditionnelle du nord

Les gaufres j’en réalise souvent comme ces gaufres de Cyril Lignac et en grande quantité afin de les congeler ainsi au petit déjeuner durant la semaine je n’ai plus qu’à les passer au grille-pain (sans les décongeler au préalable).

Quand j’ai vu ces gaufres sèches chez Manue du joli blog Aux delices de Manue cela m’a rappelle les Pizzelles italiens mais qui sont parfumés à l’anis contrairement aux gaufres sèches du nord qui sont eux au rhum. 

Je me suis toutefois permis de retirer le rhum ambré  on peut le remplacer par du jus d’orange ou tout simplement le retirer. Des gaufres sèches fines et croquantes que nous nous sommes empressés de deguster pour le goûter, mes filles ont adorés

La préparation de ces gaufres sèches est vraiment simple il suffit de mélanger la farine et la vergeoise, on ajoute y ensuite les œufs, le beurre fondu ainsi que le rhum. Il faudra mélanger la pâte 10 minutes environ et la placer une nuit au réfrigérateur qui prendra le temps durcira. Le lendemain on prélève des petits tas pour façonner des boules et les cuire dans un gaufrier jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée, les gaufres sont molles encore chaudes mais durciront en refroidissant.

gaufres sèches des ch'ti
Gaufres sèches : recette traditionnelle du nord

Ces gaufres sèches se conservent parfaitement bien dans une boite hermétique, personnellement j’avais réalisé une grande quantité que j’ai congelée pour la simple raison que nous partions en vacances juste après. Une recette que j’ai réalisé il y a un moment mais n’ayant pas trop le temps de rédiger les recettes profitant des vacances en famille.

J’ai divisé les quantités par deux ce qui m’a quand même donne une bonne quantité de gaufres sèches, j’ai pour ma part utilisé mon gaufrier à Pizzelle mais on peut utiliser son gaufrier ordinaire.

Emmanuelle à préparé sa pâte au robot je l’ai pour ma part réalisé à la main.

Gaufres sèches du nord
Gaufres sèches du nord

Dans un saladier, mélanger la farine et la vergeoise.

Battre les oeufs en omelette dans un petit bol et les verser dans le saladier.

Verser ensuite le beurre fondu ainsi que le rhum (jus d’orange pour moi).

Incorporer bien le tout. Couvrir le saladier de film alimentaire et placer au réfrigérateur durant 12 heures (ou toute une nuit).

Le lendemain retirer le saladier du réfrigérateur et chauffer le gaufrier muni de plaques de gaufres fines (j’ai utilisé mon gaufrier à Pizzelles).

Prélever des petits tas de pâte et façonner des petites boules de la grosseur d’une noix.

Aplatir les boules et les cuire environ 2min 30 ou tout dépend de la chaleur de votre gaufrier, on obtient une belle couleur dorée.

En les retirant de l’appareil les gaufres sont molles mais durciront en refroidissant.

Continuer à cuire les boules de pâtes jusqu’à épuisement.

Servir en saupoudrant de sucre glace ou les conserver dans une boite hermétique.

Enjoy !

Gaufres sèches : recette traditionnelle du nord
Gaufres sèches traditionnelle

 

Gaufres sèches : recette traditionnelle du nord

Auteur : Samar
4.84 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Gaufres
Cuisine Française
Portions 50

Ingrédients
  

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre doux coupé en morceaux et fondu au micro-onde
  • 250 g de vergeoise blonde
  • 2 œufs
  • 50 ml de rhum ambré je n'ai pas mis

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélanger la farine et la vergeoise.
  • Battre les oeufs en omelette dans un petit bol et les verser dans le saladier.
  • Verser ensuite le beurre fondu ainsi que le rhum (jus d'orange pour moi).
  • Incorporer bien le tout. Couvrir le saladier de film alimentaire et placer au réfrigérateur durant 12 heures (ou toute une nuit).
  • Le lendemain retirer le saladier du réfrigérateur et chauffer le gaufrier muni de plaques de gaufres fines (j'ai utilisé mon gaufrier à Pizzelles).
  • Prélever des petits tas de pâte et façonner des petites boules de la grosseur d'une noix.
  • Aplatir les boules et les cuire environ 2min 30 ou tout dépend de la chaleur de votre gaufrier, on obtient une belle couleur dorée.
  • En les retirant de l'appareil les gaufres sont molles mais durciront en refroidissant.
  • Continuer à cuire les boules de pâtes jusqu’à épuisement.
  • Servir en saupoudrant de sucre glace ou les conserver dans une boite hermétique.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

gouter, patisserie, gateaux recette-facile, gateaux-secs, biscuits

Publications similaires

4.84 from 12 votes (5 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. 5 stars
    Après avoir fait des gaufres qui ressemblaient à des pancakes 😂😂 j en ai refait avec cette recette. super réussies. rayan était content 😍😍

  2. 5 stars
    oh tous mes souvenirs d’enfance ! nous faisions les boules avec ma grand’mère et …. délicieux …. dommage je n’ai plus de gaufrier …

    merci quand même

  3. 5 stars
    Coucou Samar,
    Je viens de m’apercevoir que tes messages arrivent dans mes spams…
    Tes galettes sont super appétissantes mais c’est la forme aussi qui donne l’eau à la bouche… Où trouver de si jolis moules????
    Belle soirée!
    Bizz

  4. 5 stars
    Merci Samar pour cette recette ! j’adore les gaufres sèches ( j’en achète ) donc je vais te suivre , peut être seront elles encore meilleures? bisous ♥

    1. coucou Françoise
      J’ai beaucoup apprécié car elles ces gaufres sont fraîches et donc bien meilleures que celles du commerce. J’espère qu’elles feront des heureux
      bisous <3

  5. Tes gaufres aux jolis dessins sont magnifiques, et bien tentatrices à l’heure du café matinal !!! J’en chiperais bien une ou deux tiens !!!

  6. de délicieuses gaufrettes que l’ont offres lorsque les gens viennent présenter leurs vœux pour la nouvelle année et Manue étant originaire du Nord tu as bien tombée
    excellente soirée bises

  7. 5 stars
    Je pense, sans m’y connaitre de trop, qu’il ne doit pourtant pas être facile de faire des gaufrettes mais bien sûr toi tu en as fait de merveilleuses ! Tu es vraiment douées ma samar. La cuisine c’est vraiment ton domaine. J’en aurais bien grignoté 2 ou 3 surtout parfumées au rhum ! bravo ! Gros bisous