Pain au tapioca et fromage brésilien (Pão de queijo)
Direction le Brésil avec ces Pão de Queijo du pains au tapioca à la farine de tapioca et fromage, légers, aérées et facile à réaliser. Ne contenant pas de levure ce pain brésilien n’aura pas besoin de pousser, il est composé de farine de tapioca, oeuf, lait, huile sel et fromage. Une recette qui se prepare en moins de 15 minutes.
Pain au tapioca et fromage (Pao de queijo)
La recette est vraiment simple et rapide, on chauffe les liquides (lait et huile) on les ajoute à la farine de tapioca, on incorpore ensuite les oeufs et les fromages, on mixe le tout au batteur afin d’obtenir une texture lisse et collante. On déposera des petits tas sur une plaque en s’aidant d’une cuillère, les petits pains vont gonfler au fur et à mesure qu’ils vont cuire, d’ailleurs ils me font penser aux gougères, le principe est le même.
Du pain au Tapioca que les brésiliens consomment comme snack mais surtout pour accompagner le café (afternoon-coffee). Dans la recette originale on utilise de l’amidon de manioc, et du fromage «meia cura», dans ma recette j’utilise de la farine de tapioca et du fromage mozzarella et parmesan, et pour rester au Brésil on pourra servir ces pains avec du dulce de léché sans oublier un bon café.
Fraîchement sortis du four ces petits pains sont meilleurs une surface croustillante et un intérieur moelleux qui sent bon le fromage, ils se congèlent aussi très bien.
J’ai réalisé cette modeste recette afin de m’associer à Sophie sur le thème Cuisiner pour la paix et ainsi participer à la journée nationale du Brésil.
Préchauffer le four à 200 C (400 F), preparer une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dans une casserole, verser le lait, l’eau et l’huile sans oublier le sel. Porter à ébullition.
Dans un saladier verser la farine de tapioca. Verser le lait bouillant sur la farine de tapioca tout en mixant au batteur. On obtient une texture qui se rapproche à un glaçage blanc et brillant.
Tout en continuant à mixer au batteur verser l’oeuf et l’incorporer complètement.
Ajouter ensuite les deux fromages, une petite quantité à la fois jusqu’à incorporation complète.
On obtient une pâte molle et collante, si vous la trouvez trop liquide il suffit d’ajouter de la farine de tapioca (ne pas en ajouter trop sinon on obtient des pains gluants).
En vous aidant d’une cuillère à soupe prendre des petits tas de la taille d’une balle de golf et déposer sur la plaque (les espacer légèrement).
Enfourner pour environ 15-20 minutes (tout dépend des four pour moi 20 minutes) ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et gonflés.
Servir chaud ou tiède.
Enjoy !
Pain au tapioca et fromage (Pao de queijo)
Ingrédients
- 250 g farine de tapioca
- 120 ml lait
- 60 ml eau
- 45 ml huile
- 55 g parmesan râpé
- 55 g Mozzarella râpé
- 1 oeuf
- 1 c-a-café sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200 C (400 F), preparer une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Dans une casserole, verser le lait, l'eau et l'huile sans oublier le sel. Porter à ébullition.
- Dans un saladier verser la farine de tapioca. Verser le lait bouillant sur la farine de tapioca tout en mixant au batteur. On obtient une texture qui se rapproche à un glaçage blanc et brillant.
- Tout en continuant à mixer au batteur verser l'oeuf et l'incorporer complètement.
- Ajouter ensuite les deux fromage, une petite quantité à la fois jusqu’à incorporation complète.
- On obtient une pâte molle et collante, si vous la trouvez trop liquide ajouter de la farine de tapioca (ne pas en ajouter trop sinon on obtient des pains gluants).
- En vous aidant d'une cuillère à soupe prendre des petits tas de la taille d'une balle de golf et déposer sur la plaque (les espacer légèrement).
- Enfourner pour environ 15-20 minutes (tout dépend des four pour moi 20 minutes) ou jusqu’à ce qu'ils soient bien dorées et gonflées.
- Servir chaud ou tiède.
boulange, gouter, street-food, bresil, petit-dejeuner, boulangerie, cuisine-saine
Bonjour
Je ne suis pas sûre de comprendre les quantités : si je veux en faire 10 au lieu de 20, je fais plutôt 1 tasse de 250 g de tapioca, ou en faire 15 je fais 1,5 tasse de 250 g ?
Je ne trouve pas ça très clair car les nombre à droite ne bougent pas
Bonjour
JE viens de rectifier sur la table des ingrédients 🙂 vous divisez les quantité par deux
Merci beaucoup ! J’ai testé un peu comme j’avais mis dans mon commentaire au-dessus, et c’était très bon – je sais pas comment parce que j’étais vraiment pas sûre de mes calculs 😂 J’avais vu une autre recette qui suggérait du cheddar râpé : je testerai je pense aussi avec ça.
Merci pour la recette !
Super je suis contente que ça soit une réussite 🙂
au plaisir de vous relire
C’est très bon avec du cheddar aussi 🙂
Bonjour Samar, je viens de faire ta recette, waouh ! c’est trop bon, je les ais enlevé de ma vue sinon je vais tout manger, merci pour ton blog que je suis depuis un bon bout de temps, bonne continuation et bonne vacances.
Ninou
Hello ninou
Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette ça me fait très plaisir. Merci aussi pour la fidélité 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Bonjour,
J’ai vécu plusieurs années au Brésil et ces pains sont les choses qui me manque le plus 😂 Je suis donc vraiment ravie de trouver une aussi bonne recette
bonsoir Ninon
J’espère que le gout sera comme vous le dégustiez au Brésil 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Merci pour cet aperçu de la cuisine brésilienne ! La texture de ces petits pains est très surprenante.
coucou Marion
ah oui une découverte pour moi aussi
bisous
Une jolie découverte ces petits pains, ils m’ont l’air délicieux et moelleux !! bisous Samar
Tu me proposes une très belle évasion. Je me trompe certainement mais ils me font penser à des gougères, non ? enfin à toi aussi donc je ne me trompe pas vraiment 🙂
Pour ma part, pas besoin d’attendre l’apéro pour pouvoir les déguster. Bon dimanche, bises
oui oui exact j’ai eu la même impression en plus d’être facile a realiser on peut les garnir au choix sucré ou salé
bisous et bon dimanche (automnale)
Joli voyage que tu nous fais faire avec pour saluer les Brésiliens. Je vais me faire envoyer la farine de tapioca qu’on ne trouve pas chez nous❤😘😘😘
Tu peux en trouver dans des épiceries asiatique style tong frère à Paris ou Paris Store à Marseille
Bonjour, Samar,
Eu sou brasileira e ontem comemoramos 196 anos de independência. Fiquei muito feliz em encontrar essa receita de pão de queijo aqui. Agradeço muito por se lembrar do meu país que tem passado muitas crises, mas é uma terra maravilhosa.
O pão de queijo é característico de Minas Gerais, onde é tradicional, pois é feito com o queijo produzido também nessa região, chamamos de queijo minas meia cura. Minha receita é parecida com essa e também uso queijo parmesão, o que dá muito sabor ao pãozinho. Temos dois tipos de polvilho (tapioca) o azedo (que é fermentado) e o doce. Eu misturo esses dois tipos para fazer o pão.
Amo muito seu blog, sigo sempre suas receitas!!! São maravilhosas.
Parabéns pelo seu trabalho e pela sua iniciativa.
Um grande abraço.
Olá monica,
Muito obrigado pelo seu comentário gentil que me faz feliz. É uma honra para mim participar de suas férias nacionais com a minha receita. Minha amiga é brasileira, ela cozinha maravilhosamente bem, eu também amo os bolos dela.
Obrigado por sua lealdade Desejo-lhe toda a felicidade.
Um grande abraço
Samar
c’est vrai que ça semble tout simple mais la texture est parfaite!
la mie est parfaite Samar ! à tester ! bises
On fait vraiment le tour du monde avec toutes tes recettes Samar !
mercii ma Gene oui j’adore la cuisine du monde 🙂
bisous
Bonjour Samar, cela ressemble effectivement à des gougères. Je ne connaissais pas la farine de tapioca. Je vais voir si je trouve ça. Belle soirée. Bisous
coucou Cécile
ah oui j’ai eu la même impression a la sortie du four et ça gonfle bien sans levure c’est génial 🙂
bisous et bonne fin de semaine <3
Une belle petite découverte que tu nous propose ma samar ! Du pain au fromage je ne suis pas contre bien au contraire même si je n’en ai jamais mangé ! ils sont tout mignons en plus ! Merci tout plein ! gros bisous
coucou Claudine
Une decouverte pour moi aussi avec de la farine de tapioca que j’utilise pour la première fois 🙂
bisous
Une excellente idée! Ca doit être très bon!
superbe recette et jolie découverte
bisous
merciii Catalina
bisous et bonne fin de semaine <3
Ooohh ils sont très gourmands ces mignons petits pains, une excellente idée pour le prochain apéro, merci Samar 😉
Belle journée. Bizh
coucou Vivi
ah oui c’est vrai qu’ils sont les bienvenue et puis tu verra tellement rapide a preparer
bisous et bonne fin de semaine
Ces petits pains ont du faire des heureux !
merciiii <3
bisous
une jolie découverte ces petits pains ! je ne connaissais pas du tout alors merci du partage ! bon weekend Samar des bises
bonne fin de semaine ma Lolo
bisous <3
J’adore ça, je me souviens que j’en ai mangé une quantité phénoménale quand j’en avais fait ! Bisous
ah oui c’est vrai que ça part tout seul 🙂 on en mange sans faim 🙂
bisous Marie
Mais quelle joie j’ai eue quand j’ai vu que tu participais à Cuisiner pour la paix pour saluer les Brésiliens, merci belle Samar pour cette recette que tu nous offres. Je l’avais vu et elle fait partie de ma to-do list mais je ne l’avais jamais vue aussi bien présentée et réalisée parce que sinon c’est elle que j’aurais faite ! Maintenant je sais où aller chercher cette recette 🙂 Là, tu ne me vois pas, mais crois moi : j’ai un immense sourire. Gros bisous Samar
coucou Sophie
Mais c’est un plaisir de m’associer a cette belle initiative, j’avais hesite entre plusieurs recette mais j’ai finalement succombe a ces petits pains surtout que ma petite Lylou s’est bien régalée
bisous
Hum ils sont l’air hyper moelleux, merci pour tes petits pains
Bises et belle journée