Pain frit indien (Luchi Bengali)
Je vous emmène en Asie plus exactement au Bangladesh avec ce délicieux pain frit indien appelé Luchi (Loochi ou Maida poori), ce sont de délicieux petits pains ronds de 10-12 cm de diamètre réalisés sans levure et en un minimum de temps.
Pain frit indien Luchi Bengali
Le pain Luchi Bengali (ou Loochi) d’origine Bangladaise qu’on retrouve en Inde et au Pakistan est une sorte de beignets puisqu’il est frit dans un bain d’huile chaude. On peut le deguster tel quel ou avec differentes garnitures.
Quand on parle de nourriture bengali et plus spécialement de pain on pense systématiquement au pain Luchi qui est le cousin du Puri, ces deux pains sont préparés de la même façon sauf que dans le second on utilise la farine de blé.
En Inde il existe différents pains tel que le naan, paratha, roti, bakarkhani et luchi. Ces petits pains sont vraiment facile à preparer, composés de farine, sel, et eau il suffit de mélanger tous les ingrédients, former une boule lisse et non collante et laisser reposer 30 minutes environ. On façonnera par la suite de petits disques fins qu’on frira. Ce pain Luchi va gonfler durant la cuisson comme le pain pita en formant de petites cloques.
Ce pain frit peut être dégusté tout au long de la journée, servi au petit déjeuner comme au déjeuner pour accompagner un dal ou encore du curry ou tout simplement à l’heure du thé. Un bon coupe-faim très apprécié par les bangladais.
Au moment de la cuisson, il faudra appliquer une légère pression sur la pâte tout en la tournant sur elle-même afin d’aider à gonfler en vous aidant d’une spatule a friture, mais ce n’est pas bien grave si le pain ne gonfle pas entièrement car parfois il se perce légèrement au moment de la cuisson. On pourra le servir arrosé de miel.
Je vous ai proposé différents pains indiens que ça soit le pain naan, chapati, naan roghani etc…
Dans un saladier, mélanger la farine, sel et sucre.
Ajouter l’huile et mélanger jusqu’à une texture friable. Ajouter petit à petit l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante.
Former une boule, couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.
Diviser la pâte en plusieurs pâtons (environ 15).
Prendre chaque boule et l’étaler finement en disque de 10 cm de diamètre sur une surface légèrement huilée, déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Quand l’huile est assez chaude déposer délicatement la pâte et à l’aide d’une spatule à friture appliquer une légère pression tout en tournant sur elle-même la pâte dans l’huile. Le pain va commencer à gonfler après quelques secondes. Retourner et laisser cuire encore quelques secondes (ne laissez pas prendre de couleur). Égoutter le pain et déposer sur une assiette recouverte de serviette en papier ou Sopalin.
Continuer avec le reste de pâte.
Servir aussitôt.
Enjoy !
Pain frit indien (Luchi Bengali)
Ingrédients
- 1 tasse de farine
- 1/2 c-a-c de sel
- 1/2 c-a-c de sucre
- 2 c-a-c d'huile
- Eau tiède 1/2 tasse approximativement
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, sel et sucre.
- Ajouter l'huile et mélanger jusqu’à une texture friable. Ajouter petit à petit l'eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante.
- Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser reposer 30 minutes.
- Diviser la pâte en plusieurs pâtons (environ 15).
- Prendre chaque boule et l’étaler finement en disque de 10 cm de diamètre sur une surface légèrement huilée, déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Quand l'huile est assez chaude déposer délicatement la pâte et a l'aide d'une spatule a friture appliquer une légère pression tout en tournant sur elle-même la pâte dans l'huile. Le pain va commencer a gonfler après quelques secondes. Retourner et laisser cuire encore quelques secondes (ne laissez pas prendre de couleur). Égoutter le pain et déposer sur une assiette recouverte de serviette en papier ou Sopalin.
- Continuer avec le reste de pâte.
- Servir aussitôt.
Notes
boulange, ramadan, sandwich, beignets, entree, recette-facile, ramadan-2019
J’évite d’ordinaire la friture, mais là je dois reconnaitre que je suis drolement tentée!
Bisous
Encore une jolie découverte culinaire
Tu nous fais voyager avec toutes ces bonnes recettes
On a tout simplement envie de les craquer et de les croquer, cela doit être très léger
merci pour ce partage bisous bonne journée
Je ne connaissais pas ces petits pains, ils sont sympas comme tout, bien gonflés, j’essaierais bien d’en faire, ils me plaisent et j’adore la cuisine indienne !! Bisous Samar
merci Brigitte tu vas dorer 🙂
bisous
Une belle découverte je ne connaissais as du tout. Cool vraiment je vais tester
merci 🙂
bisous
Coucou ma samar ! Eh bien voilà je reviens progressivement sur la blogo. Pas encore pour publier car ce n’est pas facile pour moi de cuisiner car je suis obligée de faire l’impasse de beaucoup de choses, et comme je ne peux pas cuisiner ce que j’aime du coup l’envie de passer en cuisine me manque ! Je vais donc pour l’instant me contenter de passer te voir de temps en temps dans un premier temps !
Mes travaux sont enfin terminés ouf, c’est déjà ça en moins ! Merci pour tes petits mots ma samar, j’ai été très sensible à ce geste ! Tu es un amour !
Tes petits pains me paraissent légers comme une plume ! On dirait des petits ballons ! ils sont incroyablement bien réussis ! Bravo à toi et merci pour la découverte ! gros bisous
coucou ma douce Claudine
Je suis si heureuse de te relire, je suis passée tantôt sur ton blog justement pour voir si tu as publie quelques chose. c’est vrai que c’est beaucoup de travail mais le plus important que ça soit fini et que tu puisses poser le pied un petit moment.
Je t’embrasse très fort
bisous
Superbes ces pains ils sont bien gonflés, très réussis, bravo
merci Marie
bisous
C’est très sympa ces petits pains frit, je ne connaissais pas du tout. Bonne journée, bisous <3
merci Manue
bisous
C’est très sympa ces petits pains, je ne connaissais pas du tout. Bonne journée, bisous <3
merci Manue
bisous
Je ne connais pas du tout cette recette mais ils ont vraiment une allure qui me donne envie ! Merci pour l’inspiration !
avec plaisir Lea
bisous
ils sont trop beaux ces pains on dirait des petits nuages!!!! bisous
merci ma belle
bisous
Mais c’est tout simplement magnifique!!
On dirait de grosses pommes de terre soufflées si difficile à réaliser!
Bon lundi, ici, c’est presque l’été…
Bizz
ah non ils sont vraiment faciles ponpon
bisous
Comme ils sont bien gonflés ! Splendide ! Bisous
merci ma lilou
bisous
c’est incroyable comme tes petits pains sont bien gonflés ! merci Samar ! bises
merci Salima et ils sont vraiment simple a realiser
bisous
Coucou ma Samar
Ta recette j’adore faut que j »essaye obliger !! Merci pour ce beau partage ma belle. Le jour ou je la fait je te dirai … Bisous.
incha allah ma douce Soraya
grosse bise ma douce
très jolis pains biens gonflés
excellente journée bisous
merci Guy
bonne semaine
bisous
Ils ont l’air si légers et croustillants et délicieux
merci Sandrine
bisou
Merci pour cette découverte ! Ça a l’air tellement bon !
merci Marion
bon début de semaine
une belle découverte pour moi
bises
merci Corinnette
bisous
Ils sont très beaux ça donne envie d essayer
merci 🙂
bise
Bien mignons tes petits pains et surtout bien gonflés ! Bon dimanche. Bisous
mercii Josy
bisous et bon dimanche pluvieux <3
J’adore la cuisine indienne, ils sont à croquer qu’elle jolie recette ça donne envie d’en faire !!! Merci ma Samar pour ce beau partage, gros bisous à toi très bon dimanche 😗
merci Elodie on est deux loll
bisous