Chausson salé frit (ou au four), à la viande hachée
Une recette de chaussons salés frits fourrés à la viande hachée avec une version à la poêle, une recette idéale en accompagnement ou en apéro dînatoire. La pâte à chausson est très facile à préparer composée de farine eau et beurre, une recette sans oeufs qui fera plaisir aux intolérants.
Recette chausson salé à la viande hachée (au four ou à la poêle)
J’aime beaucoup réaliser des accompagnements pendant le mois sacré de Ramadan entre les Borek turcs, les samoussa, briouate et j’en passe des recettes qui sont toujours présents sur la table de ramadan.
J’avais déjà proposé des empanadas frits à base d’une farce au poulet et des empanadas à la viande hachée et raisins secs au four pour une version plus light et légère.
Cette recette de chaussons salés frits ne sont pas réalisés seulement pour le mois de Ramadan mais tout au long de l’année servi en apéro, en amuse bouche ou tout simplement pour accompagner une salade l’été.
Habituellement j’utilise de la graisse végétale qui apporte une belle texture à la pâte à chausson qu’on peut remplacer par du beurre, j’ai ajouté à ma viande du Sumac qui parfume agréablement les plats.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le beurre froid jusqu’à obtenir des grumeaux.
Ajouter l’eau (1 cuillère à la fois) jusqu’à former une boule. aplatir légèrement et filmer. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Pendant ce temps préparer la farce :
Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive et ajouter les oignons et cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajouter l’ail et la viande hachée et détacher à l’aide d’une fourchette. Cuire jusqu’à ce que la viande prenne une couleur brune.
Assaisonner de sel, poivre, Cayenne, Cannelle et Sumac si désiré. Mélanger le tout.
En fin de cuisson ajouter un le persil ciselé et les olives coupées en rondelle.
J’aime ajouter un trait de fleur d’oranger durant le mois de Ramadan mais ceci reste facultatif. Laisser refroidir la farce.
Retirer la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur une épaisseur de de 1 mm, à l’aide d’un emporte pièce ou tout simplement un bol découper des disques d’environ 8 à 10 cm selon le goût de chacun.
Placer au centre de chaque disque 1 cuillère à soupe de farce. humidifier les bords du disque d’eau et replier la pâte pour couvrir la farce sous forme de chausson. Appuyer bien sur les bords afin de bien sceller le chausson et éviter que la farce ne déborde (On peut se servir d’une fourchette).
A la poêle (friture) :
Chauffer l’huile dans une casserole profonde ou une friteuse. Frire les chaussons par deux ou 3 selon la dimension de la casserole. Retourner les chaussons quand ils sont bien dorés. Égoutter et déposer sur une grille.
Au four :
Déposer les chaussons sur une plaque allant au four et enfourner à 180 C (350 F) jusqu’à ce que la surface soit dorée environ 25 – 30 minutes.
Servir chaud !
Enjoy !
Recette chausson salé (au four ou a la poele)
Ingrédients
Pâte a chausson :
- 250-270 gr de farine 2 tasse et 1/4
- une pincée de de sel
- 65 g de beurre
- 155 ml d'eau
Farce :
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petit oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de Sumac
- 1/4 c-a-c de cannelle
- sel poivre
- 125 gr de viande hachée
- 1 cuillère à soupe d'olives vertes
- 1 c-a-soupe de persil ciselé
- fromage râpé
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le beurre froid jusqu'à obtenir des grumeaux.
- Ajouter l'eau (1 cuillère à la fois) jusqu’à former une boule. aplatir légèrement et filmer. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Pendant ce temps préparer la farce :
- Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et ajouter les oignons et cuire quelques minutes jusqu’à ce qu'ils soient translucides.
- Ajouter l'ail et la viande hachée et détacher à l'aide d'une fourchette. Cuire jusqu’à ce que la viande prenne une couleur brune.
- Assaisonner de sel, poivre, Cayenne, Cannelle et Sumac si désiré. Mélanger le tout.
- En fin de cuisson ajouter un le persil ciselé et les olives coupées en rondelle.
- J'aime ajouter un trait de fleur d'oranger durant le mois de Ramadan mais ceci reste facultatif. Laisser refroidir la farce.
- Retirer la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur une épaisseur de de 1 mm, à l'aide d'un emporte pièce ou tout simplement un bol découper des disques d'environ 8 à 10 cm selon le goût de chacun.
- Placer au centre de chaque disque 1 cuillère à soupe de farce. humidifier les bords du disque d'eau et replier la pâte pour couvrir la farce sous forme de chausson. Appuyer bien sur les bords afin de bien sceller le chausson et éviter que la farce ne déborde (On peut se servir d'une fourchette).
A la poêle (friture) :
- Chauffer l'huile dans une casserole profonde ou une friteuse. Frire les chaussons par deux ou 3 selon la dimension de la casserole. Retourner les chaussons quand ils sont bien dorés. Égoutter et déposer sur une grille.
Au four :
- Déposer les chaussons sur une plaque allant au four et enfourner à 180 C (350 F) jusqu’à ce que la surface soit dorée environ 25 - 30 minutes.
- Servir chaud !
accompagnements, apero-dinatoire, aperitif, ramadan, ramadan-2019, algerie, amuse-bouche
Cette recette me fait penser aux sambousseks libanais. Je pense qu’il y a une coquille: il faut étaler sur une épaisseur de quelques millimètres, pas d’un cm… Sinon, la recette est très bonne
Un grand merci Olivia pour le gentil retour sur la recette
Effectivement le façonnage y ressemble.
Merci pour la correction je viens de rectifier 🙂
Salam Samar! Super recette macha Allah 👍🏼
Dis moi comment fais Tu pour fermer aussi joliment tes chaussons ??
Wa Alikoum s-Salem
c’est vraiment simple après avoir bien souder les bords des chaussons il faut commencer par l’extremite tirer un peu sur la pâte et la rabattre sur la bordure reprendre, tirer un peu sur la pate juste a cote de rabattement et venir rabattre dessus ect.. il existe des vidéos sur youtube je pense.
D’accord super merci beaucoup !!! En tout cas recette testée et approuvée trop bonne . Bonne continuation pour la suite
merci infiniment Sanou pour la confiance <3
hummmm bien sympa
merci Amelie
bisous
Miam une delicieuse recette que je degusterai bien avec ta sauce creole ce serait un melange parfait
ah oui une très bonne idée avec la sauce creole loll
bisous
Ce sera plutot au four pour moi
Bisous
Le genre de photos que je ne devrais pas regarder en ce moment précis que je commence à avoir très faim !
Coucou, j’adore ce genre de chaussons et je trouve que ta pâte a l’air extra, voilà de quoi se régaler et on peut facilement varier les garnitures! bisous!
J’avais une recette il y a quelques années d’un gros chausson farci à la viande, je l’ai faite plusieurs fois puis j’ai oublié et impossible de remettre la main dessus, mais la cuisson se faisait au four !! Alors je note ta recette, le petit format me va aussi très bien !! Bisous Samar
De jolis chaussons, avec une belle farce ! Bisous
De très beau chausson
Bonne fête des maman bisous
coucou Samar , je préfère la cuisson au four, c’est plus sain et tes chaussons sont parfaits ! bises et bonne soirée
de superbes chaussons et bonne farce
excellente journée bises
Ça ma plait bien, pour moi, ça serait la cuisson au four. Bonne soirée, bisous <3
Çà doit être délicieux avec cette farce et cette pâte, en tous les cas ils donnent très envie et je t’en predrais bien 1 ou 2 ou plus!!! Merci ma Samar c’est toujours un régal chez toi!! Gros bisous ma belle et très bonne fête des mères demain pour toi 😘
Une bonne recette à garder sous le pouce .😍😍😗😗
J’aime beaucoup tes chaussons! Ca donne très envie. Bravo pour le pliage des bords, c’est très régulier j’adore 🙂
Avec une simple fourchette pour sceller les bords on ne fait pas quelque chose d’aussi joli ! Cette torsade est joliment faite de façon régulière du coup ces petits chaussons ont un très joli look ! Bravo pour cette jolie réalisation qui ne doit pas manquer d’être gourmande ! merci ma samar ! gros bisous
ça aiguise l’appétit ça! miam!