Pesto de fanes de carottes, recette facile
Je vous avais parlé dans un précédent article des fanes de carottes et que peut-on realiser comme recette, j’avais dans un premier temps préparé un pesto de fanes de carottes afin de l’utiliser dans d’autres recettes entre autre la soupe que je vous ai proposé il y a quelques semaines de cela.
Pesto aux fanes de carottes, recette facile
Ce pesto aux fanes de carottes est très simple à réaliser comme pour le pesto de fanes de radis avec lequel j’ai réalisé une délicieuse soupe parfumée.
Je réalise souvent du pesto pour éviter le gaspillage ainsi je peux l’utiliser pour aromatiser les pâtes, les pizza, sandwich, soupes etc…Ce pesto m’a été très utile il parfume agréablement bien les salades de pâte que je prépare souvent ces derniers jours ainsi que des spaghetti quand j’ai une journée très chargée cela me dépanne.
Ce pesto aux fanes de carotte se conserve bien jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur, et pour une conservation plus longue on peut le verser dans des bac à glaçon et les congeler, ainsi il nous sera plus facile à utiliser en décongelant selon la quantité désirée. Comme pour les autres variété de pesto pour une meilleure conservation couvrir la surface d’une petite couche d’huile d’olive.
Pour cette recette je me suis inspirée de maman ça deborde.
Rincer à l’eau courant les fanes de carottes les hacher grossièrement (en retirant les tiges).
Dans le blender ou mixer verser les fanes de carottes, les gousse d’ail pelées dégermées et hachée grossièrement, le parmesan, le jus de citron et les pignons (amande ou noix).
Poivrer et ajouter le 1/3 d’huile d’olive. Mixer afin de réduire en purée la préparation.
Continuer à mixer tout en versant lentement le reste d’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance désirée (pensez à racler les parois du mixer de temps en temps).
Il se peut qu’on ait pas besoin d’utiliser la quantité totale de l’huile ou au contraire rajouter selon le goût de chacun.
Verser le pesto dans un contenant, rajouter une couche fine d’huile d’olive afin de conserver ce dernier. Fermer le contenant et réserver au réfrigérateur.
Enjoy !
Pesto aux fanes de carottes, recette facile
Ingrédients
- les fanes d’une botte de carotte 70-80 g
- 50 g d’amande entières ou de noix ou pignons
- 50 g de parmesan
- jus d'1/2 citron
- 1 à 2 gousse d’ail
- 100 g d’huile d’olive
- poivre
Instructions
- Rincer à l'eau courant les fanes de carottes les hacher grossièrement (en retirant les tiges).
- Dans le blender ou mixer verser les fanes de carottes, les gousse d'ail pelées dégermées et hachée grossièrement, le parmesan, le jus de citron et les pignons (amande ou noix).
- Poivrer et ajouter le 1/3 d'huile d'olive. Mixer afin de réduire en purée la préparation.
- Continuer à mixer tout en versant lentement le reste d'huile d'olive jusqu’à obtenir la consistance désirée (pensez à racler les parois du mixer de temps en temps).
- Il se peut qu'on ait pas besoin d'utiliser la quantité totale de l'huile ou au contraire rajouter selon le goût de chacun.
- Verser le pesto dans un contenant, rajouter une couche fine d'huile d'olive afin de conserver ce dernier. Fermer le contenant et réserver au réfrigérateur.
Notes
Ce pesto se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur dans des bacs a glaçon.
J'ai ajouté du piment d'Espelette pour plus de goût.
Avec cette recette je participe au cuisinons de saison de ma chère Claudine avec les carottes
condiment, salade, cuisine-vegetarienne, pates, sauces, cuisine-rapide, algerie
Très sympa comme recette ! Ma première tentative était un peu trop fibreuse à mon goût, par contre niveau saveur c’était impec! Il faudra que je réessaie en changeant un peu ma méthode pour que ce soit mieux mixé je pense… Dans une salade de pâtes c’était parfait!
Mille mercis Sarah pour le gentil retour sur la recette je suis ravie <3
Au plaisir de vous relire
Samar <3
délicieux!! tellement plus facile et économique qu’avec le basilique!!
un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette 🙂
Bonjour Samar,
j’ai testé ta recette et elle est vraiment top !
mille merci pour la confiance <3
Coucou Samar, j’espère que tu profites bien de tes vacances. Je l’ai réalisé et poster il n’y a pas longtemps et on a trop kiffé. Bisous
oui c’est trop bon j’ai fait une bonne soupe avec les fanes de carotte ainsi que qu’un bon pesto pour accompagner des spaghetti
bisous
J’ai realisé ton pesto ce midi, il était excellent !
un grand merci pour la confiance <3
ton pesto me met l’eau à la bouche, il est juste parfait et je t’avoue que ton assiette aussi à déguster chaud ou froid, je pense que ça se mange sans faim
bises
merci ma Elo je l’ai mange bien froide loll avec la chaleur 🙂
bisous
Bonne idée ce pesto anti gaspi. Je vais avoir pas mal de fanes de carottes et je sais ce que je vais en faire maintenant 😉
bisous Elise
il a tout pour plaire ce pesto!!! bisous
merci Sotis
bisous
ça donne envie
merci
merci Helene
bise
Une belle façon d’utiliser les fanes de carottes, et ça doit être très bon ! Bisous
merci Lilou ça permet d’éviter le gaspillage
bisous
une belle façon d’utiliser les fanes de carottes
excellente journée bises
merci Guy
bise
Miam une recette qui ne doit pas manquer de saveurs et je dois dire que j’apprécie d’autant plus car cela permet une recette « anti-gaspi »
entièrement d’accord avec toi ma douce Sofia
bisous
J’ai goûté ce genre de pesto mais il servait non pas de sauce mais de garniture pour des ballottines de poulet… Un régal 🙂
Une excellente idée anti-gaspillage !
Bonne soirée, bises.
merci Marion
bisous
coucou Samar, je suis de retour et je retrouve avec plaisir tes recettes ! bises
merci ma Salima je suis contente de te retrouver ainsi que tes recettes
bisous et a très vite <3
Une vraie fée du logis rien ne se jette. Une recette à essayer. Ça paraît delicieux😍😍😍😗😗
on essai d’éviter le gaspillage 🙂
bisous
Je n’en ai jamais mangé mais je pense qu’il doit malgré tout avoir moins de saveur que celui au basilic mais si je ne doute pas que ce soit malgré tout très bon. Comme c’est vraiment très riche c’est pour cela que je ne change pas je ne me sers que de celui au basilic et pas plus de 2/3 fois par an ! Merci ma samar de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous passe un bon dimanche !
c’est qu’il évite le gaspillage j’essaie de trouver des recettes a base de fanes surtout quand je me retrouve avec une bonne quantité 🙂
bisous ma Claudine
C’est la deuxieme fois que je le fais (avec des graines de tournesol pour moi), c’est top pour utiliser les fanes, surtout avec le piment d’espelette (si on aime epice).
merci Sophie pour le gentil retour sur la recette je suis ravie que ce pesto économique fasse des heureux
bise
Bonne recette anti-gaspi et qui change du traditionnel pesto au basilic. Bisous
effectivement et c’est tres bon 🙂
bisous ma Josy