Chai latte recette maison, boisson indienne
Le Chai latte (Thé au lait) appelé Masala Chai (Thé aux épices), est une boisson d’origine indienne que l’on retrouve à chaque coin de rue en Inde. Elle a gagné en réputation dans le monde entier.
Cette boisson est composée traditionnellement de thé noir, lait et épices. Elle a une saveur sucrée et épicée et peut être préparée en quelques minutes. Semblable à un latte à base de café, un chai latte est généralement préparé avec du lait et du thé.
Chai latte recette maison
L’automne nous adorons consommer des boissons chaudes et réconfortante comme ce Chai latte riche en saveur et digeste. Une boisson idéale pour un petit-déjeuner sain.
Ma mère nous préparait souvent du thé au lait quand nous étions petits, car je n’appréciais pas trop le goût du lait servi seul. Alors elle essayait tant bien que mal à masquer son goût en ajoutant du thé noir. Cette boisson est vraiment bénéfique pour le corps et énergisante.
Les épices infusées dans le Chai latte apportent une belle saveur ! Il est principalement composé de cannelle, de gingembre, de clou de girofle et de cardamome. Mais il existe d’autres variantes en Inde.
La version traditionnelle du Chai Latte est préparée en faisant infuser le plus longtemps possible, des feuilles de thé noir, des gousses de cardamome verte, des bâtonnets de cannelle, des clous de girofle et du gingembre moulu. Dans la version commerciale, on utilise des sachets de thé pour infusion.
J’utilise parfois de la cassonade dans le Chai Latte, et souvent du sirop d’érable, car je trouve que cela accentue les épices à la différence du sucre régulier que je bannis complètement de mes boissons.
En cette période de l’année j’aime bien préparer des petites boissons chaudes et réconfortantes comme le chocolat viennois, chocolat chaud ou encore le Pumpkin Latte.
L’avantage de cette boisson et que vous pouvez préparer une bonne quantité de thé et le conserver. Chaque matin, chauffez le lait et ajoutez-le au thé. La préparation de thé aux épices se conserve pendant plusieurs jours.
La version de Starbucks® n’a rien à voir avec le Chai Latte indien. Je trouve leur boisson fade, on ne retrouve vraiment pas la saveur des épices.
Il n’y a pas vraiment de recette type pour ce genre de boisson. Il faut juste suivre la méthode traditionnelle et utiliser les épices selon le goût. Le principe à retenir est une part de lait pour deux parts d’eau. Ajoutez ensuite les épices et portez la casserole à ébullition. Réduire le feu, puis incorporez les feuilles de thé et laisser infuser. Et enfin filtrez à la passoire le thé, puis ajoutez le sucre selon le goût et servez aussitôt.
Dans ma recette je rajoute la mousse de lait et je saupoudre de cannelle avant de servir.
Les épices (Masala) les plus courantes utilisées dans cette boisson comprennent : la cannelle, l’anis étoilée, le gingembre et la cardamome.
Comment préparer le Chai indien :
Versez l’eau et le lait dans une casserole. Ajoutez ensuite les épices et portez le tout à ébullition.
Diminuez le feu et ajoutez le thé noir. Laissez infuser le tout jusqu’à obtenir une belle couleur foncée en remuant de temps en temps.
Versez dans des tasses à travers une passoire.
Ajoutez le sucre au goût. Toutefois le Chai Latte doit être bien dosé en sucre.
Vous pouvez ajouter la mousse de lait et saupoudrer de cannelle.
Servez chaud.
Enjoy !
Pour d’autres boissons réconfortantes :
Le latte macchiato, recette maison
Hot chocolate américain au cacao
Le Chai latte, recette maison
Ingrédients
- 230 ml eau
- 120 ml lait entier
- Sucre j'utilise le miel
- 1 c-a-soupe thé noir si vous utilisez des sachet vous pouvez les vider afin de mesure
- 4 gousse cardamome écrasées
- 1 bâtonnet cannelle
- 1 anis étoilée
- 1 c-a-café gingembre en poudre
Instructions
- Verser l'eau et le lait dans une casserole. Ajouter les épices et porter le tout à ébullition.230 ml eau, 120 ml lait entier, 1 bâtonnet cannelle, 1 anis étoilée, 1 c-a-café gingembre en poudre, 4 gousse cardamome
- Réduire le feu et ajouter le thé noir. Laisser infuser le tout jusqu’à obtenir une belle couleur foncée en remuant de temps en temps.1 c-a-soupe thé noir
- Verser dans des tasses à travers une passoire.
- Ajouter le sucre au goût mais le Chai Latte doit être bien dosé en sucre.Sucre
- On peut compléter avec du lait mousseux ou surmonter de chantilly et parsemer de cannelle en poudre.
- Servir chaud.
boisson, recette-facile, petit-dejeuner, cadeau-gourmand, gouter, cuisine-rapide, noel
tu a quand meme de super recette bravooooooo a toi pour tout ce boulot bizzzzzzzzzz
Je préfère le thé noir au thé vert, avec ces épices ce doit être délicieux
Enfant c était thé noir au lait pour le petit déjeuner 🙂je note ta recette.
une boisson pleine de saveurs ! bises
une jolie boisson que je découvre
très bonne journée bise
Une bonne boisson
Bonne journée
Bisous
Je testerai ta recette maison car le seul thé noir que je consomme est un thé aux épices et j’y rajoute toujours du lait sinon je suis plutôt consommatrice de thé vert…c’est une bonne idée de le préparer soi-même en plus on oublie souvent qu’en vrac le thé coûte moins cher qu’en sachet.
J’adore les verres, ça donne envie de boire ce thé spécifiquement dans ses verres là !
merci 🙂
Le chai tea est vraiment une super boisson, j’adore la déguster bien chaude avec du miel 🙂
merci Marie c’est vrai que c’est trop bon c’est la boisson du moment de ma fille 🙂
bisous
Humm voilà qui doit être extra
Bisous
merci Christelle
bisous
merci Samar pour cette délicieuse boisson ! bises
avec plaisir Salima
bisous
jolie boisson mais pas de thé pour moi café seulement
une bonne journée bises
merci Guy
bise
bonsoir Samar. Ca m’interesse de le préparer le matin pour toute la journée, c tellement sympa d’en avoir un thermos avec soi ! mais confirme-moi ta façon de procéder ; tu fais infuser thé et épices, tu filtres, ça peut se conserver plusieurs jours, et au coup par coup tu rajoutes du lait et le sucre ?
Bon, en attendant, tous mes voeux pour une année agréable et merci pour ce blog où les recettes sont toutes à mon gout et où ta gentillesse ne faiblit jamais (rare!)
Bonjour Auxine
Exactement, le sucre et le lait on l’ajoutera le jour J au moment de la consommation mais l’infusion se conserve bien plusieurs jours sans soucis 🙂
Je te souhaite a mon tour une agréable année remplie de belles surprises, de joie et surtout une bonne santé <3
bise
Je n’ai jamais goûté au chai latte mais rien qu’à voir les ingrédients, c’est une boisson chaude qui me tente!
Bizz
oh oui c’est trop bon si on aime les épices 🙂
bisous ma ponpon
J aime beaucoup le thé noir ou rouge avec le lait, ta boisson épicée me plait bien 😍😍😘😘
Coucou ma Samar ! Eh oui je continue de te rendre visite en 2020 !! Tu n’es pas encore débarrassée de moi !! Je ne suis pas thé, j’ai déjà du te le dire mais tu as une super façon de le servir ! Il aurait peut être plus de succès auprès de mes papilles ! gros bisous Samar !
Une délicieuse boisson, moi qui adore le thé noir, je suis conquise
Bisous