Sorbet au melon recette facile
Cette recette de sorbet au melon est d’une simplicité d’ailleurs comme tous les sorbets, composée de seulement 2 ingrédients : fruits et sirop et surtout un sorbet sans machine à glace avec une astuce pour éviter la cristallisation de la glace.
Sorbet au melon avec 2 ingrédients
Ce sorbet je l’avais réalisé l’été dernier et les photos sont tombées dans les oubliettes dans mes archives, c’est en les exportant dans mon disque externe que je m’en suis aperçu et dire que j’allais refaire d’autres photos.
Il n y a pas plus simple que la confection d’un sorbet, la méthode que je vous transmets est valable pour tous les fruits que ça soit les fraises, framboises, myrtilles, pastèque etc…
Cette année nous avons de très bons fruits bien juteux et gorgés d’eau j’en profite pour réaliser des granités surtout si le fruit n’est pas très sucré et en même temps c’est très facile à faire et sans prise de tête.
Si vous aimez ce fruit d’été voici un granité de melon
Le sorbet, est tout simplement du melon réduit en purée additionné de sirop avant d’être placé au congélateur. Peu coûteux et facile à realiser, il ne demande qu’un minimum d’ingrédient : fruits (cuits ou pas) et sirop composé de sucre et eau.
Même avec un fruit parfaitement mûr on doit ajouter du sucre, à la fois pour adoucir le fruit car comme on le sait tous un aliment congelé a tendance à devenir moins sucré au palais qu’a température ambiante et surtout pour lui donner la texture de sorbet c’est à dire éviter la cristallisation de la glace tout en gardant toute la saveur du melon.
Comment réussir un sorbet sans cristallisation :
Le sirop est indispensable dans la confection d’un quelconque sorbet surtout si on veut le conserver quelques jours dans le congélateur sans qu’il ne se transforme en bloc de glace. Il permet d’éviter la cristallisation de la glace ce qui est désagréable au palais au moment de la dégustation.
Il existe une méthode dite la méthode à l’oeuf que j’ai découvert en vidéo afin d’ajouter la quantité exact du sirop car tout dépend du fruit utilisé certains sont moins sucrés que d’autres.
Au moment de mixer et incorporer le sirop on y plonge un oeuf entier cru avec la coquille (évidemment rincé au préalable), ce dernier doit remonter à la surface mais pas entièrement approximativement le diamètre d’une pièce de monnaie de 20 centimes.
Je n’ai pas testé cette méthode sur cette recette de sorbet au melon mais je posterais prochainement la recette avec des photos détaillées.
Peut-on réussir un sorbet sans sorbetière :
Absolument, je réalise ma crème glacée et mes sorbets depuis des années maintenant sans sorbetière, il est vrai que le processus est un peu long car on doit touiller plusieurs fois dans la journée mais ceci reste un choix. Il faut surtout respecter les étapes et racler à l’aide d’une fourchette ou encore un mixer plongeant chaque 30 minutes.
Réfrigérer le sorbet quelques heures ou toute une nuit avant de le placer au congélateur permettra d’obtenir une texture crémeuse.
Verser le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et maintenir petite ébullition et cuire jusqu’à consistance légèrement épaisse (environ 8-10 minutes).
Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, peler, épépiner et couper le melon en cubes.
Transférer les cubes de melon dans un robot et mixer jusqu’à consistance purée (si vous disposez d’une petit mixer, procédez par petite quantité). Verser la moitie du sirop refroidit et mixer. Ajouter selon le goût le reste de sirop. Le sorbet doit être légèrement plus sucrée dans le cas contraire vous obtiendrez un sorbet au goût fade.
Verser la préparation dans un contenant allant au congélateur (en métal de préférence). Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou toute une nuit.
Congeler le sorbet en prenant soin de racler a l’aide d’une fourchette (ne pas oublier les parois du contenant) chaque 30 à 60 minutes jusqu’à congélation complète du sorbet.
Enjoy !
Pour d’autres idées de sorbets :
Sorbet aux fraises sans sorbetière
Sorbet à la Menthe fraîche et au citron
Sorbet au melon
Ingrédients
- 200 gr de sucre
- 250 ml d'eau
- 1 gros melon
Instructions
- Verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et maintenir petite ébullition et cuire jusqu’à consistance légèrement épaisse (environ 8-10 minutes).
- Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
- Pendant ce temps, peler, épépiner et couper le melon en cubes.
- Transférer les cubes de melon dans un robot et mixer jusqu’à consistance purée (si vous disposez d'une petit mixer, procédez par petite quantité). Verser la moitie du sirop refroidit et mixer. Ajouter selon le goût le reste de sirop. Le sorbet doit être légèrement plus sucrée dans le cas contraire vous obtiendrez un sorbet au goût fade.
- Verser la préparation dans un contenant allant au congélateur (en métal de préférence). Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou toute une nuit.
- Congeler le sorbet en prenant soin de racler a l'aide d'une fourchette (ne pas oublier les parois du contenant) chaque 30 à 60 minutes jusqu’à congélation complète du sorbet.
Avec cette recette je participe au CMUM dont les organisatrices sont Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » et le theme : Un été givré.
cuisine-saine, fruits, dessert, glaces, ete, creme-glacee, gouter
délicieusement rafraîchissant
merci
bisous
miam,miam
merci à toi c’est le moment pour le sorbet melon
oh ouiii c’est vraiment bon fruité et savoureux 🙂
bisous Helene <3
Quelle merveille rafraîchissante.
coucou quel belle texture ce sorbet, j’adore, bisous
merci 🙂
bise
Que c’est appétissant et rafraîchissant par les fortes chaleurs
oh oui je confirme 🙂
bisous
Rafraîchissant!
Je confirme 😉
Alors ça c’est un parfum de sorbet que je n’ai jamais eu l’occasion de léchouiller mais j’avoue que tes photos me tentent bien !!!
Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
c’est trop bon le melon autant en sorbet qu’en granite 🙂
bisous viviane
Je ne suis pas trop glace mais ton sorbet au melon me plait beaucoup ! Ça doit être tellement rafraîchissant…
Bonne journée, bises.
moi non plus surtout ceux du commerce mais fait maison j’arrive a controler la quantité de sucre 🙂
bisous Marion
J’ai une magnifique pastèque bien juteuse et sucrée, je vais en prendre une part pour tenter un sorbet selon ta methode.
Merci pour ta participation bien fraiche 🙂
BIsous et bon dimanche
Avec plaisir Natly <3
bisous et bon dimanche
Le melon et les glaces toujours une valeur sûre de l’été. D’ailleurs les grands esprits se rencontrent car aujourd’hui nous mettons sur le blog une recette de mousse de melon au jus et billes de pastèque !! Bisous
coucou Josy
Entièrement d’accord avec toi c’est tellement bon et surtout rafraîchissant 🙂
bisous
Pour une fois, je ne garderai pas cette recette Samar. C’est une des rares glaces que nous n’aimons pas à la maison ….. Producteurs de melons pendant plus de 40 ans, j’ai essayé plusieurs fois diverses recettes et ça a toujours été : « A ne pas refaire ! » 🙂
A cause de l’eau peut être dans le melon ??? même avec la sorbetière ??
bisous ma Gene
Non, le goût était trop différent du melon frais …..
Ah ok oui je comprend 😉
bisous et bon début de semaine Gene
Un pur régal avec cette chaleur cela fait un bien fou
Bon dimanche
je ne peux que te le confirmer 🙂
bisous Delphine
Hhhmmm, qu’il est bien appétissant ton sorbet Merci pour la recette.
Quel beau sorbet, bien rafraîchissant. Il arrive à point pour ce dimanche, chaleur annoncée!
Bizz
pareil chez nous 🙂
bisous
joli sorbet et excellent fruit aujourd’hui beau temps
une bonne journée bises
pareil chez nous 🙂
bise Guy
un régal pour cet été ! bises
exactement 🙂
Un sorbet plein de saveurs et surtout bien rafraîchissant 😍😍
oh oui 🙂
bisous
C’est de saison , bien rafraîchissant et le melon c’est délicieux l’été. Bonne soirée, bisous <3
oui tu as raison 🙂
bise Manue <3
C’est trop joli! et tellement rafraîchissant! bizz
merci Dan
bisous
Oh trop trop bon
Bisous
merci Christelle
bise
Très jolie recette ! ; ) Je la garde dans ma to do list.
merci Lau 🙂
bise