Beignets frits aux Sésames – Bánh Tiêu

Je vous embarque avec moi au Vietnam avec ces delicieux beignets frits aux sésames gonflés et creux d’une texture légère et surtout faciles à préparer dégustés idéalement au petit déjeuner ou le goûter.

Beignets frits aux Sésames (recette vietnamienne) - Bánh Tiêu

Beignets frits aux Sésames – Bánh Tiêu (recette vietnamienne)

J’ai décidé de réaliser ces beignets aux sésames pour le goûter que j’ai découvert dernièrement sur Instagram d’une vidéo vietnamienne. Les bánh Tiêu sont des beignets frits d’origine vietnamienne légèrement sucrés, gonflés et creux recouverts entièrement de graines de sésames.

Si vous décidez de tester ces beignets ne serait-ce que par curiosité vous allez adorer, mon mari n’est pas bec sucré et n’aime pas la friture mais quand il a goûté à ces beignets il a adoré, les graines de sésames y sont beaucoup pour quelque chose dans le goût.

Donut frits aux Sésames - Bánh Tiêu
Beignets frits aux Sésames vietnamienne – Bánh Tiêu

Je vous conseille de déguster ces banh tieu chauds ils sont meilleurs ou encore les réchauffer avant de les servir. J’ai vu sur certaines vidéo qu’il existe une version salées de ces beignets frits

La cuisson est assez rapide même si les beignets doivent être frits 1 à 1 ou 2, tout dépendra de la largeur de la poêle, pour ma part j’ai pris une sauteuse style wok.

Beignets frits aux Sésames (recette vietnamienne) - Bánh Tiêu
Recette beignets frits aux sésames

Quelques conseils pour réussir ces beignets :

  1. Donner le temps à la pâte de lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (il y a une seule levée pour ces beignets environ 2 heures).
  2. Étaler les beignets le plus finement possible ainsi ils gonfleront à la cuisson et seront creux à l’intérieur.
  3. L’huile de friture doit être chaude, si les beignets ne remontent pas rapidement à la surface cela signifie que l’huile n’est pas à la bonne température.
  4. Une fois que les beignets dans la friture et remontée à la surface il faut impérativement les retourner.
  5. Retourner les beignets continuellement afin qu’ils gonflent (chaque 5 secondes) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Beignets frits vietnamiens

On s’est amusé ma grande et moi à les frire, j’ai essayé tant bien que mal de les retourner à l’aide des baguettes asiatiques comme vu dans la vidéo mais impossible pour moi de les manipuler je me suis donc retournée vers la facilite qui est la pince à spaghetti. Ma fille parcontre s’en tire bien, une chose que j’ai apprise est qu’elle a appris à les utiliser grâce à son amie Sophia dont la maman est d’origine japonaise. Alors, quand je prepare un plat asiatique elle est fière et contente de le déguster avec les baguettes :).

Ces beignets sont relativement faciles à réaliser il faut seulement surveiller attentivement la température de l’huile pendant la cuisson : si elle est trop élevée les beignets ne gonfleront pas uniformément si par contre elle est trop basse ils resteront plats. Généralement la température doit être à 180 C (350 F).

Accompagner les beignets frits idéalement d’un bon thé, café ou lait.

Je vous avais proposé des pains frits luchi bengali version indienne.

beignets gonfles et creux
Beignets gonflés et creux aux sésames

 

Dans un bol mélanger ensemble la levure, 2 c-a-soupe d’eau tiède et 1 c-a-c de sucre. Laisser reposer environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dans un saladier ou votre robot, mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter la levure chimique.

Ajouter la levure ainsi que l’eau petit a petit et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier ou bol.

Transférer la pâte dans un saladier propre et huile. Couvrir d’un film plastique ou d’un linge propre et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume environ 2 heures.

Dégazer la pâte, si la pâte colle saupoudrer la surface de travail de farine. Découper la pâte en pâtons (entre 7 et 10) de forme égale.

Rouler en boule chaque pâton et l’enrober de graines de sésames.

Prendre chaque boule et l’aplatir en disque à l’aide d’un rouleau à pâtisserie le plus finement possible (plus la pâte est fine et plus elle gonflera).

Déposer au fur et à mesure sur un linge propre ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Chauffer entre temps l’huile dans une poêle (la température doit atteindre 180 C).

Prendre un disque de pâte et le déposer délicatement dans la poêle (faire attention aux éclaboussures). Le beignet va remonter à la surface.

frire les beignets
frire les beignets

Retourner immédiatement le beignet.

retourner le beignet
retourner le beignet

Continuer à retourner le beignet constamment chaque 5 secondes jusqu’à ce qu’il gonfle et prennent une belle couleur dorée comme sur la photo.

comment cuire le beignet vietnamien
retourner constamment le beignet

Retirer le beignet de la friture en vous aidant soit des baguettes (si vous savez les utiliser loll) ou d’une louche perforée. Déposer sur une plaque. Continuer ainsi la cuisson des beignets.

Égoutter les beignets
Égoutter les beignets

Laisser tiedir environ 5 minutes avant de déguster. Je les arrose de miel c’est trop bon.

Voici une vidéo de la cuisson des beignets :

Enjoy !

Beignets vietnamiens

Source : Lisa Gunawan

Beignets aux Sésames (recette vietnamienne) - Bánh Tiêu

Auteur : Samar
4.80 de 5 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Beignets
Cuisine Vietnamienne
Portions 7

Ingrédients
  

  • 1 c-a-c de levure sèche active
  • 2 c-a-soupe d'eau tiède pas chaude
  • 1 c-a-c de sucre
  • 250 gr de farine
  • 120 ml-180 ml d'eau tiède
  • 100 gr de sucre
  • 1 c-a-c de sel
  • 1 c-a-c de levure chimique
  • graines de sésame
  • huile végétale pour la friture

Instructions
 

  • Dans un bol mélanger ensemble la levure, 2 c-a-soupe d'eau tiède et 1 c-a-c de sucre. Laisser reposer environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu'elle double de volume.
  • Dans un saladier ou votre robot, mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter la levure chimique.
  • Ajouter la levure ainsi que l'eau petit a petit et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier ou bol.
  • Transférer la pâte dans un saladier propre et huile. Couvrir d'un film plastique ou d'un linge propre et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume environ 2 heures.
  • Dégazer la pâte, si la pâte colle saupoudrer la surface de travail de farine. Découper la pâte en pâtons (entre 7 et 10) de forme égale.
  • Rouler en boule chaque pâton et l'enrober de graines de sésames.
  • Prendre chaque boule et l'aplatir en disque à l'aide d'un rouleau à pâtisserie le plus finement possible (plus la pâte est fine et plus elle gonflera).
  • Déposer au fur et a mesure sur un linge propre ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Chauffer entre temps l'huile dans une poêle (la température doit atteindre 180 C).
  • Prendre un disque de pâte et le déposer délicatement dans la poêle (faire attention aux éclaboussures). Le beignet va remonter à la surface. Retourner immédiatement le beignet.
  • Continuer à retourner le beignet constamment chaque 5 secondes jusqu’à ce qu'il gonfle et prennent une belle couleur dorée comme sur la photo.
  • Retirer le beignet de la friture en vous aidant soit des baguettes (si vous savez les utiliser loll) ou d'une louche perforée. Déposer sur une plaque. Continuer ainsi la cuisson des beignets.
  • Laisser tiedir environ 5 minutes avant de deguster. Je les arrose de miel c'est trop bon.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

donuts vietnamiens aux sesames

gouter, petit-dejeuner, cuisine-rapide, cuisine-facile, friture, snack , mardi-gras

Publications similaires

4.80 from 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires

    1. ouiiii son amie dont la maman est japonaise tous les jours pour le dejeuner a l’école apportait les baguettes et elle lui apprenait a les utiliser loll l’autre fois on a fait des nouilles et elle me dit moi je mange avec les baguettes loll

  1. 4 stars
    J’en profite pour te faire ma réponse ici, chez ça ne marche pas…OB!
    C’etait tellement express, hors epluchage des oignons, mon compagnon a commence a mettre la table et lorsqu’il a eu fini, c etait prêt. Nous avons’pris une salade pendant les quelques minutes de cuisson pour attendrir les poivrons. Tu sais, j ai de moins en moins envie de me casser la tête mais il faut que ce soit excellent, et ca l etait, je en refais ce midi mais en ajoutant un peu de maïs. Le gros des chantiers exterieurs est fini, je viens de finir la construction d un cabanon en bois…j aimerais bien prendre le temps de lire et ecrire….bises
    Bravo tes beignets à tester un jour!

    1. Ohh tu as bien raison moi aussi j’aime beaucoup la lecture j’espere que tu pourras finir a temps le cabanon et profiter des vacances.
      C’est encore meilleur avec du maïs, c’est mon mari qui prepare habituellement le chili et il y ajoute toujours du maïs et au service quelques gouttes de tabasco 🙂
      grosse bise et prends soin de toi <3

  2. 5 stars
    Comme ils ont l’air gourmands tes petits beignets ! ils ont bien gonflé ce qui prouve que ta pâte est extra ! félicitations ma samar ! Je me demande parfois s’il t’arrive de râter quelque chose ??? gros bisous

    1. Oh ouiii ma Claudine j’en rate des choses je te rassure il est vrai qu’en ce moment je ne fais pas beaucoup de boulange a cause de mon bras droit mais de temps en temps ça fait plaisir 🙂
      bisous