Sirop de lavande, recette maison
Un sirop maison parfumé à la lavande qui ajoute de la saveur à vos préparations, une recette facile composée seulement de 3 ingrédients : eau, sucre et lavande.
Recette sirop de lavande maison
Le sirop au sucre est facile à réaliser et surtout peut être parfumé aux herbes, agrumes, fruits et épices. L’une de mes saveurs préférée est la lavande qui apporte une jolie touche florale parfaite qui permet d’aromatiser les cocktails mais aussi desserts. N’hésitez pas à l’inclure dans des yaourt, cocktails, flans, glaces, boissons, pâtisserie, etc… mais aussi une brin de lavande parfume agréablement une confiture d’abricot.
J’ai réalisé ce sirop de lavande car j’en avais besoin pour le jeu de Recette autour d’un ingrédient, j’aime beaucoup la saveur de cette plante que j’incorpore souvent à mes desserts.
Je prépare souvent du sirop maison principalement pour l’incorporer au sorbet afin qu’il ne cristallise pas. La recette est aussi simple que n’importe quel autre sirop sauf que dans ce dernier on y ajoute de la lavande.
Comment réaliser le sirop de maison :
La recette est simple soit on prend le sucre et l’eau à part égale pour un sirop léger et peu sucré ou encore une mesure d’eau pour 2 mesures de sucre pour un sirop épais et sucré. Il suffira ensuite de chauffer les 3 ingrédients : eau, sucre et lavande dans une casserole. Laisser mijoter quelques minutes avant de retirer du feu et de laisser infuser jusqu’à complet refroidissement.
La procédure reste identique pour d’autres aromates, épices, agrumes etc…on peut s’amuser à realiser un sirop de menthe, thym, basilic etc…Il est toujours pratique d’en avoir sous la main été comme hiver qui ajoute une touche de saveur aux boissons chaudes aussi.
Ce sirop comme n’importe quel autre sirop se conserve assez longtemps car les ingrédients qui le composent sont naturels il suffit de le verser dans un contenant hermétique et stérilisé. Le conserver au réfrigérateur après ouverture. Personnellement je réalise de petites quantités surtout qu’il est rapide à préparer.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Pour réaliser ce sirop utilisez les bourgeons qui n’ont pas complètement fleuri, vous pouvez aussi utiliser la lavande séchée comestible qui est légère et sucrée et que vous trouverez sans grande difficulté dans les magasin d’aliment naturel. Bien que cette plante soit comestible il existe des formes plus amères.
Dans ma recette j’utilise de la fleur de lavande sèche que vous pouvez remplacer par de la lavande fraîche.
J’avais besoin d’une petite quantité de sirop, la recette qui suit donnera 240 ml, n’hesitez pas à doubler la quantité.
Si comme moi vous avez la chance d’avoir de la lavande fraîche, vous pouvez utiliser les feuilles fraîches dans les salades., elles peuvent aussi être infusées dans du lait ou dans un sirop comme le cas de notre recette d’aujourd’hui.
La lavande généralement peut être utilisée en cuisine fraîche ou sèche en petite quantité car sa saveur est assez forte et risque de masquer la saveur des autres arômes. Cette fleur est utilisée dans les 4 coins du monde en Inde elle est appréciée dans le lait chaud en infusion.
Dans une casserole, verser l’eau le sucre et la lavande.
Porter à ébullition tout en remuant jusqu’à dissolution du sucre.
Laisser mijoter pendant 2 minutes environ. Retirer la casserole du feu et laisser infuser le sirop pendant environ 30 minutes.
Filtrer le sirop afin de retirer la lavande et verser dans un bocal. Fermer hermétiquement pour une longue conservation ou placer au réfrigérateur pour une utilisation immédiate.
Enjoy !
Pour d’autres idées de sirop :
Sirop de lavande, recette maison
Ingrédients
- 250 ml d'eau
- 3 c-a-soupe de fleur de lavande fraîche ou lavande séchée
- 400 gr de sucre voir note
Instructions
- Dans une casserole, verser l'eau le sucre et la lavande.
- Porter à ébullition tout en remuant jusqu’à dissolution du sucre.
- Laisser mijoter pendant 2 minutes environ. Retirer la casserole du feu et laisser infuser le sirop pendant environ 30 minutes.
- Filtrer le sirop afin de retirer la lavande et verser dans un bocal. Fermer hermétiquement pour une longue conservation ou placer au réfrigérateur pour une utilisation immédiate.
Notes
Pour une jolie couleur ajouter 2 gouttes de colorant comestible.
boisson, jus, cocktails, aperitif, cuisine-d-ete, cuisine-facile, cuisine-saine
Voilà des années que je vous « pique » vos recettes pour des idées de repas, gâteaux, boisson, etc. Et je n’ose vous dire un grand merci que maintenant !
Quel plaisir de lire cette recette de sirop qui prédit de bons desserts avec ! Alors un grand merci, merci d’avoir été mon inspiration culinaire pendant nos deux ans de vie aux États-Unis (beaucoup de vos recettes utilisent les mesure US, ou vous donnez des conseils ingrédients qui m’ont dépannée plus d’une fois 😅😇), et merci de continuer de donner cette amour et cette envie de cuisiner ! Chacune de vos recettes est une pépite !
Belle continuation à vous et j’espère continuer à vous lire encore longtemps 🌻🙏
Bonjour Morgane
Un plaisir de lire ce beau message qui m’a beaucoup ému. Je vous remercie infiniment pour votre confiance et surtout pour votre fidélité <3
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Super recette, fait avec de la lavande sauvage séchées, je trouvais que la quantité était peu mais il est parfait au goût ! Belle surprise, je te remercie pour la recette
Un grand merci Laulau pour le gentil retour sur la recette j’en suis ravie <3
Au plaisir de vous relire
Samar <3
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Je n’ai jamais goûté pareil sirop mais sa couleur oh la la magnifique ma shaa Llah
c’est trop bon la lavande 🙂
bise
Waouh, quelle excellente idée ! La lavande a un parfum tellement agréable. J’aime beaucoup l’ambiance de tes photos…
Bonne journée, bises.
ah oui c’est vrai que son parfum est delicat si on dose bien
bisous Marion
Voilà une recette qui m’intéresse beaucoup, je la mets dans mes favoris !
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
merci Fabienne
bise et bon début de semaine
ma curiosité l’emporte,je vais vite essayer
je vais aussi en essayer d’autres
je fais le vinaigre parfumé mais jamais tenter le sirop
merci à toi
Ah c’est bien le vinaigre parfumé j’ai vu aussi le miel a la lavande que je vais tenter quand j’aurais l’occasion
bisous
Je ne savais pas qu’on pouvait faire un sirop avec la lavande, on en ramassait des corbeilles près de Marseille juste pour faire des bouteilles ou garnir des.coussinets faits de tissus provençaux pour parfumer l’armoire à linge, la recette me plait et je vais l’essayer😍😍😘😘
oui c’est très bon le sirop parfumé a la lavande 🙂
bise
merci pour cette découverte ! bises
avec plaisir
bise Salima
Cela doit être un délice ce sirop
Merci pour ta recette
Bonne journée
Voilà un bon sirop maison
Bonne journée
Bisous
C’est grâce à Soulef qui a choisi la lavande que je découvre sa douceur. Je dois avouer que mon homme n’aimant pas du tout les fleurs en cuisine, je n’osais pas essayer mais après lui avoir fait goûter ma panna cotta à la lavande, il a changé d’avis…
Alors ton sirop, je le prends!!
Bizz
Ahh je suis contente tu vois on peut changer les goûts a n’importe quel age finalement.
Je cuisine souvent la lavande j’ai deja réalisé une panna cotta mais pour le jeu j’hésite entre 2 recette on verra 🙂
bisous
voilà une bonne idée
bises
merci Corinnette
bisous
C’est sympa cette recette, je ne connaissais pas le sirop de lavande. Bisous et bonne soirée <3
c’est trop bon 🙂
bisous Manue <3
C’est vrai que c’est facile à faire ces sirops mais je n’en ai jamais fait.. Ah ! si une fois j’ai voulu faire du sirop de Basilic car j’avais goûté un kir qui en contenait et j’avais trouvé cela original mais bon je n’avais pas été emballée par ce que j’avais fait…
Je n’ai non plus jamais goûté du sirop de lavande ? ce doit être curieux.. mais j’y goûterait bien. Bravo pour l’originalité ma samar ! gros bisous
Je n’ai jamais testé le sirop de basilic c’est dommage que tu restes sur une mauvaise note en tout cas je te rassure a la lavande c’est delicieux.
bisous ma Claudine <3