Forêt noire, recette du gâteau allemand
Ce gâteau forêt noire est l’un des plus facile à réaliser composé d’une base de génoise au chocolat moelleux, une crème chantilly maison au mascarpone, une ganache au chocolat sans oublier la garniture de cerises.
La Forêt noire, gâteau allemand au chocolat cerise et chantilly
J’ai réalisé le gâteau il y a quelques semaines déjà, pour l’anniversaire de ma cadette. Pour la petite histoire, quand ma fille a fêté ses 1 an ma soeur et moi lui avions organisé une grande fête et pour gâteau d’anniversaire nous avons opté pour un grand gâteau forêt noire (pas haut mais large et rectangulaire).
10 ans après (pour ses 11 ans) je récidive avec ce même gâteau, j’adore cette pâtisserie ma mère nous la préparait souvent pendant la saison des cerises elle l’avait elle-même découvert dans un restaurant lors de son voyage en Allemagne avec papa qui était un fin gourmet.
Pour le nouvel-an souvenez-vous j’avais réalisé un chalet façon forêt noire, J’ai donc repris la même recette avec une génoise au chocolat et une chantilly mascarpone qui à mon avis est la plus appropriée.
Un gâteau idéal pour un anniversaire mais aussi pour toute autre occasion spéciale, nouvel an, Noël, dîner entre amis etc…
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Quelle est l’origine du gâteau la forêt noire :
Le Schwarzwälder Kirschtorte littéralement gâteau à la cerise de Forêt-noire ou la Forêt noire est un dessert d’origine allemande dont le nom fait référence au massif montagneux au sud-ouest de l’Allemagne souvent associé au conte des frères Grimm. La légende raconte que les copeaux de chocolat qui recouvrent le gâteau représentent les épines des résineux. Le noir du chocolat, le blanc de la chantilly et le rouge de cerise représenteraient le costume traditionnel des jeunes filles célibataires de Forêt-noire qui fait référence à la jupe noire, chemisier blanc et le couvre-chef surmonte de gros pompons rouges. Il a été réalisé pour la première fois par le pâtissier Josef Keller dans un café pas loin de la Foret-noire au début des années 1900. D’autres variantes de ce dessert existaient déjà à base de cerise et crème fouettée.
La forêt noire est composée généralement d’une génoise au chocolat, de crème fouettée et d’une garniture aux cerises. Dans la recette originale ce gâteau est imbibé de kirsch que j’ai remplacé par du sirop de cerise.
Pour réaliser ce gâteau je vous conseille de le préparer en 2 étapes :
La base de génoise : la veille ou même quelques jours avant, elle se congèle parfaitement bien enveloppée. On peut la remplacer par un gâteau moelleux au yaourt et chocolat,
La chantilly : il est important d’utiliser la crème liquide entière, la préparer le jour du montage du gâteau et la placer au réfrigérateur. Elle doit être très froide pour cela on la place ainsi que les fouets au congélateur pendant quelques minutes. Le mascarpone doit être froid aussi.
On commence à battre au fouet électrique la crème liquide entière, on ajoutera ensuite le mascarpone (1 c-a-soupe à la fois). Le sucre glace sera incorpore quand la crème commencera à s’épaissir. Attention à ne pas trop battre la crème au risque de la faire tourner au beurre et ceci est désagréable et irrattrapable.
Le mascarpone apporte une consistance mais aussi une onctuosité et une fermeté à la chantilly, je le rajoute souvent pour garnir des gâteaux.
La garniture : cerises fraîches de préférence ou au sirop quand ces dernières ne sont plus de saison.
J’ai choisi de garnir le gâteau d’anniversaire de cerises au sirop afin de donner une petite touche de paillette. Comme ma fille est très girly et adore tout ce qui brille j’ai enrobé chaque cerise (après l’avoir bien séchée) de paillette rouge vif.
Si vous aimez ce gâteau voici une autre idée pour les fêtes de fin d’année le chalet façon forêt noire :
Pour d’autres idées de gâteau d’anniversaire je vous propose :
Drip cake |
||
Pour un moule de 23 cm et 6 cm de haut ou encore de 18cm et 7 cm de haut (aidez-vous de papier sulfurisé et si vous ne possédez pas de moule haut):
Réaliser la génoise au chocolat : Je me suis inspirée de la recette de mon amie Assia
Préchauffer le four à 180 C (350 F).
Beurrer et chemiser de papier sulfurisé le fond et les parois du moule.
Battre les oeufs et le sucre pendant 15 minutes à grande vitesse jusqu’à ce qu’il forme un ruban.
Tamiser la farine et le cacao et les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule à la préparation précédente afin de ne pas faire retomber la masse.
Verser l’appareil dans le moule et enfourner pour environ 45 minutes tester la cuisson avec un cure dent qui doit en ressortir sec.
Laisser la génoise dans le four éteint encore 2 minutes avant de la sortir et la démouler sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Crème chantilly au mascarpone :
Placer la crème liquide ainsi que les fouets au congélateur pendant quelques minutes (environ 15 minutes) afin d’avoir une crème très froide.
Battre à vitesse moyenne la crème liquide et ajouter petit à petit le mascarpone.
Quand la crème commence à s’épaissir (mais pas entièrement) incorporer le sucre glace. Ne pas trop battre au risque de faire tourner au beurre la chantilly. Réfrigérer jusqu’au moment de monter le gâteau.
Montage :
Découper la génoise en 3.
Déposer le 1 er disque de génoise, l’imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau.
Recouvrir la surface du disque de crème chantilly à l’aide d’une poche à douille.
Déposer quelques cerises dénoyautées et coupées en deux.
Déposer le second disque de génoise imbibé et refaire la même opération.
Couvrir du 3 eme disque imbibé de sirop.
Couvrir entièrement le gâteau de crème chantilly et lisser à l’aide d’une spatule en métal.
A l’aide d’un économe râper le chocolat pour former des copeaux.
Garnir le gâteau de ces copeaux sur le contour et la surface. Réaliser des rosace sur tout le contour du gâteau.
Déposer une cerise entière sur chaque rosace.
Placer le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Enjoy !
Happy birthday à la prunelle de mes yeux <3
Dommage je n’ai pas pris une photo vue de haut car j’ai recouvert la surface d’une ganache que vous retrouverez dans la recette de la bûche façon foret noire, c’est facultatif mais cela donne un beau visuel à ce gâteau.
Celui-ci est le gâteau réalisé pour les 1 an de Lylou
Foret noire recette du gâteau allemand
Ingrédients
Chantilly :
- 500 ml de crème liquide entière
- 250 gr de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 gr de sucre glace
Garniture :
- Sirop j'utilise le sirop de cerise
- Des cerises dénoyautées
- Quelques cerises entières
- 1 tablette de chocolat pour les copeaux
Instructions
Réaliser la génoise au chocolat :
- Beurrer et chemiser de papier sulfurisé le fond et les parois du moule.
- Battre les oeufs et le sucre pendant 15 minutes à grande vitesse jusqu’à ce qu'il forme un ruban.
- Tamiser la farine et le cacao et les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule à la préparation précédente afin de ne pas faire retomber la masse.
- Verser l'appareil dans le moule et enfourner pour environ 45 minutes tester la cuisson avec un cure dent qui doit en ressortir sec.
- Laisser la génoise dans le four éteint encore 2 minutes avant de la sortir et la démouler sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Crème chantilly au mascarpone :
- Placer la crème liquide ainsi que les fouets au congélateur pendant quelques minutes (environ 15 minutes) afin d'avoir une crème très froide.
- Battre à vitesse moyenne la crème liquide et ajouter petit à petit le mascarpone.
- Quand la crème commence à s’épaissir (mais pas entièrement) incorporer le sucre glace. Ne pas trop battre au risque de faire tourner au beurre la chantilly. Réfrigérer jusqu'au moment de monter le gâteau.
Montage :
- Découper la génoise en 3.
- Déposer le 1 er disque de génoise, l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau.
- Recouvrir la surface du disque de crème chantilly à l'aide d'une poche à douille.
- Déposer quelques cerises dénoyautées et coupées en deux.
- Déposer le second disque de génoise et refaire la même opération.
- Couvrir du 3 eme disque.
- Couvrir entièrement le gâteau de chantilly et lisser à l'aide d'une spatule en métal.
- A l'aide d'un économe râper le chocolat pour former des copeaux.
- Garnir le gâteau de copeaux de chocolat sur le contour et la surface. Réaliser des rosace sur tout le contour du gâteau.
- Déposer une cerise entière sur chaque rosace.
- Placer le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Notes
dessert, nouvel-an, patisserie, recette-facile, gateaux, biscuits, france
De passage sur ton blog pour voir la recette ai envie d en préparer une. J ai trouvé des cerise au sirop. Bisous
c’est génial tu vas te régaler 🙂
bisous
Un magnifique gâteau d’anniversaire alors 😍🍰 ça me tente vraiment de le faire🤩
ouiii il est sublime j’adore la foret noire lol
bisous mon amie <3
Je me languis de faire cette recette. tout est prêt mais je ne vois pas la température de cuisson de la génoise 🙁
Bonjour
La cuisson du gâteau est a 180C desolee je vais la rajouter 🙂
Tu as fait une heureuse pour ses 11 ans , elle est jolie , elle a ton sourire ♥
Ta Forêt noire est somptueuse ! j’ai l’habitude d’en faire de temps en temps , j’ai pris ta recette car bien plus belle et très tentante Merciii et Bravo pour tout ce que tu fais ! c’est toujours extra Bisous
Mille merci Françoise pour ce chaleureux message qui me fait très plaisir. C’est l’un de mes gâteau préféré et surtout qu’il est tellement simple sans prise de tête 🙂
grosse bise
J’en ai déjà fait et celui ci est magnifique et depuis quelques temps j’ai envie d’en refaire…je verrai pour comparer avec le mien et te prendrai des idées peut être! Gros bisous , vent terrible, pluie et froid
merci ma douce ah oui c’est un gateau bien riche mais tellement bon 🙂
bisous
Humm papa 😢😢et moi avions pris une grosse part chacun dans un restaurant au lac de titisee en Allemagne. Ton gâteau est magnifique,🎂🎂plein de bonnes chose à Lylou😍😍💖💖
merci maman <3
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Elle est magnifique ta forêt noire, et elle doit être tout aussi délicieuse.
Tout plein de belles choses à ta petite princesse.
Fi-dounya wal-akhira !
أمين
amiiine merci ma Sofia <3
bisous
Bonjour samar ,elle est magnifique ta forêt noire et donne bien envie . Moi aussi j’ai posté une forêt noire . Bisous
Hello Rachida
Ouii j’ai vu ça 🙂 quand deux esprits se croisent loll
bisous
Waouh, ton gâteau est absolument magnifique !! Un pur délice, c’est sûr !
Bonne soirée, bises.
un grand merci Marion
bisous
Une jolie foret noire qui a fait surtout une heureuse et qui a gâté les gourmands. Joyeux anniversaire à ta princesse. Bisous
merci ma Assia
bisous
Qu’il est beau ton gâteau, j’en prendrai bien une bonne part car c’est un de mes desserts préféré !
Chez nous, nous l’aimons bien avec des cerises à l’alcool ….
coucou Gene
merci, moi aussi j’adore ce dessert tellement facile mais aussi tellement bon
bisous
je n’ai jamais réaliser ce gâteau et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque……tes explications vont peut être me décider !
il est super facile vraiment une chantilly une génoise et le tour est joué 🙂
bisous
Très tentant !! Cela doit être délicieux, Elle donne envie. Je m’inviterais bien pour le dessert..
merci Momo
bisous
un gâteau que j’adore et déjà fait un joyeux anniversaire à ta fille
une bonne fin de journée bises
merci Guy
bise
un superbe gâteau pour une belle occasion ! joyeux anniversaire à ta puce ! bises
merci Salima
bisous
Bravo il est superbe, un beau gâteau pour l’anniversaire de ta puce
Bisous
merci Delphine
bisous
Il est splendide! je n’en ai encore jamais fait! bravo! belle soirée! bisous!
merci Vanessa
bisous
c’est un magnifique gâteau!! j’en dégusterais bien une large tranche!
merci ma Dan
bisous <3
tres jolies cette forêt noire
merci <3
Bravo il est vraiment superbe bravo
Bisous
merci ma Christelle
bisous
Ohhhh ! mais quelle merveille ! elle est fabuleuse ta forêt noire ma Samar ! je ne peux pas manger ce style de gâteaux qui fait des parts trop grosses pour moi mais j’en goûterais bien un petit bout car je n’ai jamais goûté à ce gâteau ! Un grand bravo ma samar tu peux être fière de toi ! Gros bisous
PS : j’espère que tu as bien eu mon commentaire hier car je ne l’ai pas vu, je te remerciais alors je veux m’en assurer ! c’est tellement gentil à vous deux. Assia m’a contacté et j’ai déjà reçu mon cadeau ! merci merci !
coucou ma Claudine
merciiii pour le compliment, j’adore ce gâteau, mon mari pareil que toi il ne prend qu’une petite part d’une part il n’est pas trop fan de gâteau chocolat et d’autre part il n’est pas bec sucrée 🙂
Si si j’ai bien reçu le commentaire, excuse-moi hier je n’ai pas valide les messages mes filles ont repris les cours a distance et je suis obligée de les suivre a la maison (plus de boulot pour moi loll)
bisous