Recette Nutella : pâte à tartiner maison

Du Nutella oui mais une recette maison meilleure que celle du commerce une pâte à tartiner facile mais surtout gourmande composée de chocolat au lait, huile, cacao amer, noisettes et sel.

Ma fille adore tartiner ses tranches de pain de mie grillé de Nutella et rien de mieux que de lui préparer une pâte à tartiner maison.

Recette Nutella : pâte à tartiner maison

Une fois que vous commencez à réaliser des pâtes à tartiner maison vous ne pouvez plus vous en passer et vous allez voir qu’il n y a rien de mieux et de plus simple que le fait maison.

Ma famille et moi sommes des adeptes du fait maison et surtout friands de pâte à tartiner, la recette qui a eu un franc succès est la pâte à speculoos, testée et approuvée par mes lecteurs. Aussi, la pâte à pistache et la purée d’amande.

 

Comment faire une pâte à tartiner Nutella maison

La recette du Nutella maison est aussi simple à realiser qu’une toute autre pâte à tartiner, il suffit d’être muni d’un robot culinaire ou d’un mixeur.

Commencer par rôtir les noisettes au four pendant 15 minutes ceci permet d’en extraire le maximum d’huile qui permet d’obtenir une belle consistance.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Retirer la peau des noisettes en les plaçant dans un torchon et frotter, il n’est pas nécessaire de la retirer entièrement.

Mixer ensuite les noisettes à l’aide d’un robot culinaire ou à défaut un mixeur. Pour ce dernier je vous conseille de procéder par petites quantités afin de ne pas surchauffer votre mixeur et marquer de brefs arrêts.

Quand la texture commence à se liquéfier on y incorpore le reste des ingrédients (huile, sucre, sel, cacao, extrait de vanille). On incorpore ensuite le chocolat fondu et refroidit.

Nutella recette de la pâte à tartiner maison
Nutella recette de la pâte à tartiner maison

Et si vous testiez la pâte à tartiner marocaine connue sous le nom de Amlou.

Bon A Savoir :

Afin de réussir une bonne pâte à tartiner Nutella il est impératif de rôtir les noisettes entières ceci permet d’en extraire le maximum de saveur. L’huile contenu dans les noisettes aidera à obtenir une pâte crémeuse.

Le chocolat : utilisez du chocolat au lait de bonne qualité qui permettra une meilleure texture à la pâte à tartiner.

Le sel : rehausse la saveur de la pâte à tartiner.

pâte à tartiner aux noisettes maison
pâte à tartiner aux noisettes maison

Conservation du Nutella :

Une fois préparée, la pâte à tartiner est versée dans un contenant et conservée à température ambiante. Ne pas réfrigérer le pot au risque de durcir le Nutella qui se conserve jusqu’à 2 semaine.

Source : Leteis Culinaria

Meilleur que Nutella pâte à tartiner aux noisettes maison
Meilleur que Nutella : pâte à tartiner aux noisettes maison

Étaler les noisettes entières en une seule couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant environ 12-15 minutes ou jusqu’à ce que ces derniers soient légèrement dorées.

Laisser tiedir les noisettes avant de les frotter entre les mains ou encore les envelopper dans un torchon propre afin de retirer la peau. Laisser refroidir complètement les noisettes.

Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde). Retirer du feu et melanger bien jusqu’à consistance lisse. Laisser refroidir.

Placer les noisettes (après complet refroidissement) dans un mixeur ou un robot culinaire et réduire en purée en marquant des arrêts afin de ne pas surchauffer le mixeur.

Ajouter le sucre, le cacao amer, le sel, l’huile et l’extrait de vanille. Continuer à mixer jusqu’à une texture lisse.

Incorporer le chocolat fondu et refroidit jusqu’à obtenir une pâte lisse, elle sera un peu liquide mais elle épaissira en refroidissant.

Verser la pâte à tartiner dans un contenant en verre. Laisser refroidir à température ambiante avant de fermer le pot.

Conserver à température ambiante jusqu’à 2 semaines.

Enjoy !

Nutella fait maison sans agent conservateurs
Comment faire du Nutella maison

Testez aussi ce pralin maison

Recette Nutella : pâte à tartiner maison

Auteur : Samar
4.45 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Pate a tartiner
Cuisine Française
Portions 1

Ingrédients
  

  • 1 tasse de noisettes entières 130 gr
  • 240 gr de chocolat au lait coupe en morceaux
  • 30 ml d'huile vegetale
  • 3 c-a-soupe de sucre glace
  • 1 c-a-soupe de cacao amer
  • 1 c-a-c de sel
  • 1/2 c-a-c d'extrait de vanille

Instructions
 

  • Étaler les noisettes entières en une seule couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant environ 12-15 minutes ou jusqu’à ce que ces derniers soient légèrement dorées.
  • Laisser tiedir les noisettes avant de les frotter entre les mains ou encore les envelopper dans un torchon propre afin de retirer la peau. Laisser refroidir complètement les noisettes.
  • Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde). Retirer du feu et melanger bien jusqu’à consistance lisse. Laisser refroidir.
  • Placer les noisettes (après complet refroidissement) dans un mixeur ou un robot culinaire et réduire en purée en marquant des arrêts afin de ne pas surchauffer le mixeur.
  • Ajouter le sucre, le cacao amer, le sel, l'huile et l'extrait de vanille. Continuer à mixer jusqu’à une texture lisse.
  • Incorporer le chocolat fondu et refroidit jusqu’à obtenir une pâte lisse, elle sera un peu liquide mais elle épaissira en refroidissant.
  • Verser la pâte à tartiner dans un contenant en verre. Laisser refroidir à température ambiante avant de refermer le pot.
  • Conserver à température ambiante jusqu’à 2 semaines.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

cuisine-sans-gluten, cuisine-saine, petit-dejeuner, gouter, pate-a-tartiner, recette-facile, cuisine-vegetarienne

Publications similaires

4.45 from 9 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires

  1. 5 stars
    bonsoir Samar,

    recette reussie au niveau du gout et la saveur est « tomber »!! merci encore une fois…a bientot…

  2. Bonjour et merci pour toutes ces bonnes recettes que je vais tester…je decouvre votre blog et ayant bien reussi une de vos recette hier,je n’ai pas pu m’empecher de revenir voir ce matin !!
    juste une petite question : si je prends du chocolat noir (le lait nous ecoeur un peu) ,est ce que je dois changer quelque chose a la recette initiale?
    bonne journée à vous!

    1. Bonjour Angélique
      Je vous remercie pour votre gentil message qui me fait plaisir. En ce qui concerne votre question peut être un peu plus de sucre car le chocolat noir est moins sucré que le chocolat au lait sinon vous pouvez garder tout pareil 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. Merci pour votre reponse….
        Et une autre recette effectuée hier :le mouskoutchou !! un delice et magnifique!!!
        merci et maintenant,je passe au salé!!
        bonne journée à vous.

      2. Un grand merci Angélique pour la confiance et le gentil retour sur la recette ça me fait vraiment plaisir
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  3. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Il ne fait aucun doute que ta recette est bien meilleure que celle du commerce.
    Miam, bouge pas j’apporte le pain frais.

    1. Bonsoir,
      La recette est une tuerie niveau goût, c’est vraiment top !
      Par contre, j’ai un petit soucis… Ma pâte a tartiner durci après quelques heures. Avez-vous une astuce pour éviter cela ?

      Merci d’avance 😀

      1. Bonsoir
        Je vous remercie pour votre confiance,
        Concernant la pâte a tartiner l’avez-vous conservée a température ambiante car si vous la mettez au réfrigérateur elle durcira !! il faut du chocolat au lait !!

  4. 5 stars
    elle est magnifique ta pâte à tartiner et à mon avis tu n’as pas du la conserver 2 semaines , trop difficile d’y résister …merci pour toutes tes recettes .