Confiture de figues au citron (vertes, blanches ou violettes)

Confiture de figues vertes ou blanches

Jolie confiture de figues vertes : le fruit de la fin de l’été par excellence

L’arrivée des figues sur les étals sonne obligatoirement la fin de l’été mais quel bonheur de la retrouver chaque année, juteuse, sucrée, charnue. Qui n’aime pas les figues ? Il s’agit d’un fruit qui fait souvent l’unanimité. Confiture de figues (vertes, blanches, noires, violettes), la préparation les petites astuces, l’étiquetage et autres ? C’est ici !

La confiture de figues : les bases

D’une manière générale, la confiture de figues n’est pas difficile à faire. La recette de base ne change donc pas des autres types de confiture. Donc, pas de panique, vous obtiendrez toujours le meilleur des résultats. Tant que vous avez déjà de bonnes connaissances dans la fabrication de confiture faites maison, alors, tout ira bien !

Dans tous les cas, soulignons que le goût variera en fonction de la variété de la figue (verte, blanche, violette etc..) et de la quantité de sucre ajouté. Il va sans dire qu’il y a plusieurs variétés de figues que vous pouvez trouver facilement sur le marché. Pour les plus chanceux qui ont un figuier chez eux, alors qu’y a-t-il de mieux ? Et ainsi, pourquoi pas faire un échange avec le voisinage pour avoir une autre variété et donc un autre type de confiture de figues avec d’autres saveurs : miel, cannelle, Vanille, etc..

Confiture de figues vertes ou blanches
Confiture de figues vertes

Dans tous les cas, quelle que soit la variété de figues que vous choisissez, la base de la recette reste la même : Figues + Sucre.

Pour ce qui est de la quantité, il y a plusieurs possibilités :

Les recettes de grand-mères : elles proposent de mettre la même quantité de sucre et de fruit (1 kg de sucre pour 1 kg de figue).

Certaines recettes vont même plus loin (1,5 kg de sucre pour 1 kg de figue).

Certes, vous pouvez très bien alléger cette recette en mettant moins de sucre. Clairement, mettre 500 gr ou 400 gr de sucre pour 1 kg de figue est tout à fait acceptable. La figue est un fruit déjà très sucré naturellement. Je ne saurais que trop vous conseiller de partir sur ces estimations car trop de sucre n’est pas forcement bon pour la santé non plus.

Pour les fêtes qui approche pourquoi ne pas réaliser des pots de confiture et les personnaliser avec des étiquettes, je le fais chaque année pour les offrir aux maîtresses d’école de mes filles.

Recette de confiture de figues vertes
Recette de confiture de figues vertes

L’étiquette confiture personnalisée à coller sur tous les pots fait maison :

La préparation finalisée et la confiture de figues en pot il ne restera plus qu’à la personnaliser grâce à des étiquettes confitures A-qui-S, que je commande souvent en ligne, le n°1 des fabricants d’étiquettes personnalisées en France. Elles sont imprimées et envoyées gratuitement partout dans le monde. Connaissez-vous ces étiquettes ? personnalisables à l’infini et ajoutent une touche finale du plus bel effet aux pots de confitures de figues ou autre. Elles sont très fines et s’adaptent à tous vos pots. Elles résistent aussi à tout : aux coups d’éponges, au passage au lave-vaisselle, au micron-ondes … Elles existent dans de nombreuses couleurs (plus de 30) et proposées avec + de 100 décors et 8 polices d’écritures au choix.  A coller sans modération sur les pots de confitures sans oublier la mention made by «Votre Nom» comme pour ce pot de confiture.

Les préférences de chacun :

On ne va pas se mentir, tout le monde aime mettre sa petite touche personnelle à chaque recette. De ce fait, il vous incombera de choisir entre le fait de mixer les fruits ou garder les gros morceaux ou encore une texture lisse.

Il y a également la question de la peau des figues. Encore une fois, chacun ses goûts ! Même si dans la grande majorité des cas, on ne retire pas la peau des figues ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de mieux que ce goût confit lors de la cuisson. De plus elle est parfois trop fine pour la retirer.

la confiture de figue verte maison
La confiture de figues vertes

La question de la macération :

Lors de la préparation de la confiture, certaines personnes laissent macérer les figues pendant quelques heures voire même toute une nuit avant de passer par la cuisson. D’un autre côté, il y a ceux qui mettent le mélange directement à cuire.

Donc, les deux méthodes sont bonnes et la macération est une étape facultative. Cependant, elle permet tout de même de faire ressortir le jus du fruit tout en réduisant le temps de cuisson. Ce qui n’est pas un avantage que l’on peut sous-estimer.

Quelques variantes :

Soulignons encore une fois le fait qu’il est possible de varier votre recette à souhait. Les possibilités sont donc nombreuses puisque les mélanges que vous pouvez faire sont quasiment infinis.

Clairement, dans votre confiture, vous pouvez ajouter :

D’autres fruits

Des épices

Des fruits secs

Du miel

De la cassonade

De la vanille

etc…

Comme suggestion, vous pouvez ajouter des noix pour son effet croquant. Comment ? Vous préparez d’abord les noix en les grillant à la poêle à sec. Après cuisson de la confiture, ajoutez au mélange et le tour est joué.

Pour la quantité, prévoyez 150 gr de noix pour 1 kg de figues.

confiture de figue verte recette maison
Confiture de figue verte : recette maison

 

Laver et couper les figues en 2.

Verser le jus de citron sur les figues.

Mettre le tout dans une bassine à confiture et ajouter le sucre.

Porter à ébullition et baisser le feu avant de laisser cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

La confiture est cuite lorsque la texture se fige (verser une goutte de confiture sur une petite assiette froide).

Verser la confiture dans des pots stérilisés, les fermer et les retourner jusqu’à refroidissement.

conserver les pots de confiture dans un endroit sec en les étiquetant si désiré.

Enjoy !

confiture de figue verte maison
Comment faire la confiture de figues vertes

 

Confiture de figues vertes ou blanches

Auteur : Samar
Une confiture de figue au citron idéale pour le petit déjeuner étalée sur du pain grille. Des figues juteuse, sucrée et charnue qui font l’unanimité auprès de ma famille.
4.86 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine Française
Portions 2

Ingrédients
  

  • 1 kg figues vertes, blanche ou violette
  • 500 gr sucre complet
  • 1 citron

Instructions
 

  • Laver et couper les figues en 2.
  • Verser le jus de citron sur les figues.
  • Mettre le tout dans une bassine à confiture et ajouter le sucre.
  • Porter à ébullition et baisser le feu avant de laisser cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
  • La confiture est cuite lorsque la texture se fige (verser une goutte de confiture sur une petite assiette froide).
  • Verser la confiture dans des pots stérilisés, les fermer et les retourner jusqu’à refroidissement.
  • conserver les pots de confiture dans un endroit sec en les étiquetant si désiré.

Notes

J'ai réalisé un mélange de figues vertes et violettes
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

petit-dejeuner, gouter, compotes, fruits, glace, gateaux, desserts,

Publications similaires

4.86 from 7 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. 5 stars
    Je viens de faire de la confiture de figues ! Les figues cette année sont particulièrement sucrées. Ainsi pour 1kg 735 g de fruits, j’ai ajouté 275 g de sucre de canne bio et 2 bons jus de citrons bio. Largement suffisant en quantité de sucre ! Je stérilise les pots vides.

  2. 5 stars
    Sur l’île méditérranéenne où je passe mes étés j’en fais toutes les semaines. Parfois j’y ajoute du romarin lors de la cuisson (que je mets aussi dans les pots) et parfois du fenouil. On en mange pendant toutes les vacances au petit déjeuner et je rentre chez moi avec les pots qui restent (beaucoup de pots !!). À chaque fois que j’ouvre un nouveau pot, l’été embaume la table.

    1. Bonjour Violette
      J’imagine les saveurs avec le romarin et le fenouil je testerais avec ces parfums je suis certaine d’aimer 🙂
      Quelle chance d’en faire chaque semaine j’adore cette confiture particulièrement qui me rappelle mon enfance 🙂
      bise

    1. Mamamia!! Samar tu me regales a chaque recette que tu mets !! Mais alors ca c’est mon péché mignon !! Je vais tester pour la premiere fois cette confiture !
      Merci ma belle

  3. 5 stars
    à Marseille on avait un grand figuier qui faisait le bonheur des voisins et de la famille ils emportaient de pleins paniers pour en faire de la confiture . j adore surtout avec des figues entières 😍😍😘😘

  4. Cc Samar, elle tombe à point nommé ta recette car je reviens de passer une semaine à ma maison de campagne où j’ai tronqué mes spatules de cuisine pour pinceaux et rouleaux de peinture. J’en ai profité aussi pour ramasser mes noix et récupérer mes très nombreuses figues blanches. Cqfd c’est le moment choisi pour essayer ta recette de confiture figues/citron. Bisous

  5. 5 stars
    Oh là là la gourmandise !! Moi la confiture tu le sais peut être c’est souvent dans mon fromage blanc que j’en mange. J’aime qu’elle soit bien parfumée et là je me ferais rudement plaisir avec la tienne ! merci ma samar ! gros bisous

  6. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    ما شاء الله
    Elle est sublime, sa texture est si alléchante et à la voir sur une gaufre oh la la il n’y a pas de doutes, elle doit être délicieuse.