|

Pasteis de Belém, pasteis de nata portugais

Pasteis de Belem, flans portugais

Pasteis de Belem portugais

Nous faisons escale au Portugal avec ces délicieux pasteis de nata, ou encore pasteis de Belem des petits flans dont on devient vite addictif une crème pâtissière caramélisée parfumée au citron et à la cannelle servant de garniture à des tartelettes à la pâte feuilleté croustillantes à souhait.

Qu’est ce que le Pastel de Nata :

Le terme pasteis de nata signifie en portugais pâtisserie à la crème, pasteis est la forme plurielle du mot de pastel de nata. Ils sont aussi connus sous le nom de pastel de Belém.

Pour cette recette j’ai utilisé une pâte feuilleté du commerce pour un gain de temps que vous pouvez remplacer par celle fait-maison. Pour un vrai goût classique je vous conseille de les servir chauds saupoudres de cannelle.

Je vous préviens qu’on devient vite addict de ces petits flans portugais, ils sont tellement bons un mélange de saveur et de texture entre le croustillant de la pâte feuilleté et le fondant de la garniture qu’on ne peut pas y résister.

J’étais certaine d’avoir une recette des pasteis de nata sur mon blog, mais en vérifiant de plus prêt j’avais bien une recette de petits flans portugais mais ce sont les pasteis de coco que j’avais pioché à l’époque chez mon amie Sissi une portugaise.

pasteis de belem

Histoire des pasteis de Belém :

Si vous avez atterrit au Portugal vous avez sûrement remarque sur votre chemin les pasteis de nata, omniprésents dans chaque vitrine des pâtisseries.

La différence entre les pasteis de nata et les pasteis de Belem se limite au lieu car l’endroit le plus célèbre pour deguster les pasteis de nata à Lisbonne est le quartier Santa Maria de Belem. Comme le raconte l’histoire les moines du monastère des Hieronymites de Belem ont été les premiers a fabriquer les pasteis de nata. On raconte que les moines utilisaient les blancs d’oeuf afin amidonner les tissus et pour ne pas se retrouver avec une tonne de jaunes d’oeuf ils confectionnaient ces petits gâteaux.

Recette pasteis de Belem
Recette pasteis de Belem

Comment faire les pasteis de Belém :

La crème pâtissière est compose de farine, jaune d’oeuf, lait, sirop a base de sucre, eau zeste de citron et cannelle.

Dans un premier temps on réalise le sirop qui sera ajoute a la crème pâtissière.

Ensuite, le lait est incorporé délicatement à la farine avant d’être place sur feu moyen jusqu’à épaississement.

Le sirop ainsi que les jaunes d’oeuf sont incorporés à la crème.

recette pasteis de belem

La préparation de la crème est similaire à celle de la crème pâtissière un processus délicat afin d’éviter les grumeaux et obtenir une texture crémeuse, légère et lisse.

En fin du processus les tartelettes sont garnis de cette crème pâtissière avant d’être enfournées et c’est la que la magie opère la crème épaissit, la croûte est croustillante et sur la surface se forme une couche caramélisée comme pour le flan pâtissier.

Une fois sortie les tartelettes sont souvent saupoudrées de cannelle et de sucre glace si désiré.

La recette me vient de ma chère Catalina dont  j’ai modifié légèrement la recette en réalisant un sirop avant de l’incorporer à la crème pâtissière. Avec cette recette je participe au Teste de recettes entre blogueuse lance par Sonia.

pasteis de nata recette maison

 

 

Pasteis de nata ou Pasteis de Belém

Auteur : Samar
Les pasteis de Nata de petits flans portugais composés d'une crème pâtissière fondante et caramélisée parfumée au citron et à la cannelle servant de garniture et une base à la pâte feuilleté croustillantes.
4.80 de 10 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine portugaise
Portions 12

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par étaler la pâte feuilleté sur un rectangle d'environ 35x25 cm.
  • Rouler la pâte sur elle-même sur la partie la plus longue et découper des parts égales.
  • Déposer dans le moule à muffins les tronçons. foncer les moules et placer au réfrigérateur.

Réaliser le sirop :

  • Dans une casserole melanger le sucre, l'eau, la cannelle et le zeste de citron.
  • Porter à ébullition et amener à 105° C puis retirer la casserole du feu. Réserver.

Préparer la crème :

  • Verser la farine préalablement tamisée dans une casserole et ajouter petit à petit le lait tout en fouettant afin d’éviter les grumeaux.
  • Cuire la crème tout en remuant sans cesse jusqu’à épaississement.
  • Retirer du feu et ajouter en filet le sirop en fouettant.
  • Incorporer les jaunes d'oeuf délicatement.
  • Préchauffer le four à 220C.
  • Verser la crème sur les tartelettes et enfourner pendant environ 18 minutes ou jusqu’à une surface caramélisée.
  • Saupoudrer les tartelettes de cannelle et sucre glace si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

flans portugais

dessert, gouter, patisserie, gateaux, citron, recette facile, cuisine-rapide

Publications similaires

4.80 from 10 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 commentaires

  1. Bonjour, et merci pour votre site qui est un vrai miracle culinaire ! Il allie gourmandise, santé, voyages, gastronomie, cuisine familiale quotidienne…c’est une mine !
    Pourriez-vous me préciser si pour les pasteis je dois piquer la pâte feuilletée dans les moules avant de les remplir de crème ?
    Merci beaucoup d’avance, BM

    1. Bonjour Betrice
      C’est vrai que ces petits bijoux invitent au voyage, effectivement il faut piquer le fond des pates chose que j’ai oublie de faire 🙁 je vais l’ajouter a mon article 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. Quand je suis allée à Lisbonne, je me suis bien évidemment empressée d’aller à Belem pour en acheter, l’endroit est superbe et les pasteis délicieux !! J’étais à Bordeaux chez ma fille cette semaine, j’en ai acheté dans un restaurant / épicerie portugais à côté de chez elle, je me suis encore régalée. Pour te dire combien j’aime ces petites douceurs !! Bravo pour ta recette, bisous

  3. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Absolument magnifique et terriblement gourmand.
    J’aime beaucoup cette spécialité le mélange parfait entre le fondant du flan et le croustillant de la pâte feuilleté, miam

  4. merci beaucoup Samar !!! A Lisbonne ils m’avaient dit qu’il fallait une cuisson à (bcp) plus que 250°C (genre 300°C !), alors evidemment, n’étant pas équipée « pro », ça m’avait fait renoncer à tenter d’en faire. Ta recette me réjouit, ces gateaux sont trés trés bons 😉

    1. Ohlala comme ils sont bons Auxine je regrette presque de ne pas avoir double les quantités 🙂 tu commences tu ne t’arrête plus hahaa et tellement facile, bien entendu avec une pâte feuilleté maison c’est bien meilleur mais bon pour une recette express celle du commerce dépanne 🙂
      grosse bise Auxine <3

  5. voilà une chose délicieuse tu en manges un puis deux et après difficile de s’arrêter sa passe tout seul j’ai les moules pour les faire ils viennent directement du Portugal la recette est d’ailleurs sur mon blog
    une bonne journée bise

  6. 5 stars
    J’aime beaucoup ces petits gâteaux ! Je n’en ai jamais mangés d’autres que les miens mais comme je les trouve déjà délicieux, j’imagine bien les tiens et ceux que l’on mange au porgugal ! ce doit êgre quelque chose !! gros bisous ma samar

    1. c’est vrai qu’ils sont excellente ayayaye difficile de s’arrêter des que j’ai un stock de jaune j’en refais 🙂
      bisous a Claudine

  7. 5 stars
    Coucou.
    Ils sont drôlement bien réussis. On adore ça et d’ailleurs ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Ça se mange sans faim 😉 Merci de ce bon partage.
    Bonne journée à toi.
    Bisous.
    Amélie