Comment faire la poudre de riz

Préparer de la poudre de riz maison est facile, économique, et vous permet d’éviter les additifs que l’on trouve parfois dans les versions industrielles.

Comment faire la poudre de riz

Poudre de riz maison, recette de farine de riz

Faire sa propre poudre de riz est vraiment simple, pratique, et économique. Que ce soit pour des recettes culinaires ou pour des soins de beauté. Alors, profitons des multiples bienfaits de ce produit qu’on peut réaliser soi-même !

Il y a quelques semaines j’avais publié la recette de Mhabli façon crème brûlée un dessert réalisé à base de poudre de riz maison qui est facile à faire soi-même si cet ingrédient n’est pas disponible dans les grandes surface. Généralement on retrouve la poudre de riz dans les épiceries asiatiques ou encore les magasins bio.

Manquant de temps pendant le mois de ramadan je n’ai pas pu poster cette recette de farine de riz que je vous avais promis sur les réseaux sociaux. Il existe plusieurs méthodes je vous livre celle que je réalise le plus souvent quand la poudre de riz est introuvable, et c’était le cas cette année.

La poudre de riz ou farine de riz se conserve très bien dans un contenant en verre fermé hermétiquement à l’abri de l’humidité et permettra de réaliser des recettes sans gluten.

comment faire la farine de riz

Comment faire de la farine de riz ou poudre de riz :

La procédure est vraiment simple, demande du temps pour le trempage et le séchage du riz. Il faut minimum 3 h approximativement pour le séchage.

Quel riz utiliser :

Le choix du riz est important selon l’utilisation que vous souhaitez faire de la poudre. Pour une poudre plus lisse et plus adaptée à la cuisine (comme pour les sauces ou les desserts), le riz blanc est recommandé. Pour une version plus nutritive, le riz brun est un excellent choix.

J’utilise le riz pour le sushi mais le riz basmati fera très bien l’affaire. J’ai choisi le riz de calibre moyen.

Comment utiliser la farine de riz :

La farine de riz peut être mixée avec d’autres farines comme la farine de châtaigne ou encore la farine de sarrasin. On l’utilise pour la réalisation des desserts comme les crêpes et entremets ou gâteaux et apporte une texture aérée et consistance moelleuse. Si on l’utilise seule il faudra penser à ajouter de la levure chimique afin d’avoir un gâteau léger et aéré.

Aussi, on la retrouve souvent dans la cuisine asiatique avec laquelle on réalise des feuilles de riz pour les rouleaux de printemps, des nouilles etc… et a différents bienfaits entre autre sa teneur en vitamine B, en phosphore et en amidon elle est aussi utilisée pour un soin du visage.

farine de riz maison
Comment faire la poudre de riz

Comment faire la poudre de riz maison :

Commencer par bien rincer le riz dans l’eau et placer dans un contenant recouvrir d’eau et laisser tremper toute une nuit ou 3 h minimum.
Égoutter ensuite le riz et étaler les graines sur un torchon pendant  environ 2 heures à l’ombre (il ne faut pas trop le sécher il faut qu’il garde un minimum d’humidité pour qu’on puisse le moudre facilement.

Mixer par partie le riz finement et le passer au tamis, ce qui restera dans le tamis le mixer une seconde fois afin d’obtenir une farine aussi fine que possible.

Voila !!

Comment faire la poudre de riz
comment faire la farine de riz

Comment conserver la poudre de riz :

Une fois que vous avez obtenu une poudre fine, il est important de la conserver correctement :

Dans un bocal hermétique : Utilisez un pot en verre ou un contenant bien fermé pour éviter que l’humidité ne pénètre.

Dans un endroit sec et frais : La poudre de riz se conserve mieux à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Si elle est bien conservée, elle peut se garder plusieurs mois.

Tips & Astuces :

Pour une poudre extra fine : Si vous souhaitez une texture ultra lisse, passez la poudre tamisée au mixeur une deuxième fois.

Riz parfumé : Si vous préférez une poudre avec un léger parfum, utilisez du riz jasmin ou basmati. Cela ajoute une note subtile et agréable, surtout pour les plats.

Poudre de riz maison

Apprendre a realiser une poudre de riz ou farine de riz maison très facile idéales pour des recettes sans gluten.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine recette facile

Ingrédients
  

  • 100 g riz
  • Eau pour couvrir le riz

Instructions
 

  • Commencer par bien rincer le riz dans l'eau et placer dans un contenant recouvrir d'eau et laisser tremper toute une nuit ou 3 h minimum.
  • Égoutter ensuite le riz et l'étaler sur un torchon et laisser sécher à l'air libre pendant environ 2 heures à l'ombre (il ne faut pas trop le sécher afin qu'il garde un minimum d’humidité pour qu'on puisse le moudre facilement.
  • Mixer par partie le riz finement et le passer au tamis, ce qui restera dans le tamis le mixer une seconde fois afin d'obtenir une farine aussi fine que possible.
  • Voila, la poudre de riz est prête à être conservée pour realiser des recettes sans gluten.

Notes

Source : youtube
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

recette-facile, desserts, gateaux, patisserie, cuisine-sans-gluten, tarte, cuisine-saine

Publications similaires

5 from 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre recette.
    Serait-il possible de moudre directement le riz sans passer par la phase de trempage ?
    Ou est-elle nécessaire pour obtenir un bon résultat ?
    Cordialement.

  2. 5 stars
    il m arrive souvent de vouloir faire une recette avec et je n en trouve plus dans mon placard. je sais comment faire la prochaine fois