Panzanella, salade toscane estivale
Cette salade italienne est un vrai bonheur pour les papilles la Panzanella une recette savoureuse qui fait partie des salades estivales qu’on aime déguster aux tomates bien juteuses, basilic frais et du pain rassis.
Recette Panzanella, salade traditionnelle italienne
Une salade toscane au pain rassis qu’on appelle Panzanella, tomates sucrées et juteuses additionnée de mozzarella et de concombre qui apporte du croquant. Une recette idéale pour un repas du soir rapide accompagnée de grillades. C’est ma recette coup de coeur cet été, simple rapide et riche en goût. Je la prépare quelques heures à l’avance et la place au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir pour un maximum de saveurs.
Si on devait choisir un ingrédient qui représente au mieux l’été ça sera la tomate, on aime tous les salades à la tomate comme cette salade aux concombres et tomates. salsa de tomates ou ce carpaccio de tomates, etc…
Comme le laisse entendre son nom, la panzanella est une salade italienne composée de pain rassis coupé en cube, beaucoup de tomates, oignon et huile d’olive, on y ajoute souvent des concombres et mozzarella. Pour une salade plus complète j’ai ajouté de la roquette et des olives noires.
Pour cette salade, la vinaigrette est mélangée au fond du saladier avant d’ajouter le reste des ingrédients c’est-à-dire les tomates, concombres, oignon rouge sans oublier le plus important le pain rassis croustillant. Laisser reposer au moins 30 minutes avant de servir en arrosant d’un filet d’huile d’olive et de parsemer de basilic.
Cette salade se suffit à elle-même et peut aussi accompagner différents plats, pique-nique, burgers, grillades, rôti, légumes au four etc…
Si vous aimez les salades testez :
Salade de pomme de terre à la grecque
Salade de poulet à la moutarde
Comment faire la Panzanella :
Il suffit de couper une baguette en tranches ensuite en morceaux de la taille d’un croûton. Assaisonner de sel, poivre, ail et arroser d’huile avant d’enfourner pour 15 minutes environ.
Le secret de cette salade est de laisser reposer pendant un moment (minimum 30 min jusqu’à 4 h) la salade afin que les croûtons puissent absorber le jus de tomate ainsi que la sauce vinaigrette.
La sauce vinaigrette est basique composée d’huile d’olive, vinaigre, herbes italiennes sans oublier le sel, poivre et la moutarde de Dijon.
J’ai du basilic à profusion dans mon jardin j’en profite pour préparer cette savoureuse salade autant que possible surtout qu’elle n’est pas complexe.
Quoi de mieux que le blog de Edda qui regorge de recettes aux saveurs italiennes et tellement bien expliqué, je me suis inspirée de sa recette sauf pour le pain rassis que j’ai remplacé par du pain frais que j’ai fait griller au four. Je vous explique plus bas comment j’ai procédé !. Comme Edna, j’ai ajoute des olives noires ainsi que des filets d’anchois.
Préférez-vous le pain frais ou pain rassis dans la salade panzanella ?
Le pain est l’ingrédient primordial dans cette salade, j’ai déjà préparé cette salade avec du pain sec que j’ai mélangé au reste des ingrédients et c’était très bon. J’ai ensuite pris du pain frais que j’ai fait griller au four en y ajoutant des herbes et huile d’olive afin de l’aromatiser. Ma dernière tentative était le pain rassis que j’ai gardé spécialement pour cette salade, bien entendu il perd de son humidité et comme l’a mentionné Edna sur son article je l’ai trempé dans de l’eau. Je vous avoue avoir préféré le pain grillé au four et qui ramolli tout en gardant son croustillant avec la vinaigrette au moment du repos.
C’est vraiment le genre de salade qu’on aime manger simple, sans prise de tête avec un minimum d’ingrédient et puis n’attendez pas d’avoir su pain rassis pour la préparer, utilisez du pain sec, ou même du pain frais grille au four et pourquoi pas des croûtons même si cela ne fait pas partie de la recette traditionnelle toscane.
Si comme moi vous utilisez le pain frais grillé au four, voici comme je procède :
- Préchauffer le four à 200 C.
- Déposer les cubes de pain sur une plaque allant au four.
- Arroser d’huile d’olive et parsemer d’ail en poudre et herbes.
- Cuire pendant environ 15 minutes jusqu’à une belle couleur dorée.
- Laisser refroidir sur une grille.
Recette avec le concombre
Ingrédients
- 1 baguette de pain un peu rassis
- 5 tomates moyennes ou un mélange de tomates cerise
- 1 oignon rouge
- 4 filets d'anchois à l'huile d'olive
- feuilles roquette
- feuilles de basilic
- Mozzarella en boule
- 1 concombre
- olives noires
Vinaigrette :
- 6 c-a-soupe huile d'olive
- 1 c-a-soupe vinaigre
- 1/2 c-a-c moutarde de Dijon
- Sel
- poivre
Instructions
- Couper les tomates en petits morceaux ou en deux pour les tomates cerises.
- Couper le concombre en rondelle.
- Émincer l'oignon rouge et égoutter la mozzarella.
Préparer la vinaigrette :
- Dans un bol, mélanger le vinaigre, la moutarde sel et poivre. En fouettant sans cesse ajouter lentement l'huile d'olive jusqu’à ce que la vinaigrette épaississe.
- Verser au fond du saladier.
- Tremper le pain rassi dans de l'eau froide (environ 5 minutes). Quand il est ramolli le couper en morceaux et l'ajouter dans le saladier.
- Incorporer le reste des ingredients : tomates, concombres, anchois, mozzarella, oignons et olives noires. Mélanger bien le tout.
- Ajouter les feuilles de basilic et la roquette et laisser reposer 30 minutes minimum avant de servir à température ambiante.
- Avant de servir arroser d'huile d'olive (environ 2 c-a-soupe) et parsemer de feuilles de basilic.
italie, entree, cuisine-saine, recette facile, recette ete, cuisine-accessible, cuisine-vegetarienne
Quelle belle salade pleine de saveurs et de fraicheur ! parfaite pour la saison et les soirs de vacances… bises Samar
Oh oui je confirme
bisous Muriel <3
Elle est gourmande cette salade, j’adore ! Bisous <3
merci Manue
bisous
Bonjour,
Ca ressemble beaucoup au Dakkos que l’on mange en Grèce avec la feta, le pain rassis et les tomates.
C’est vraiment the salade de l’été.
Merci beaucoup de vos recettes que je fais régulierement.
C’est toujours très bon.
Bonjour Valérie
Ah je ne connaissais pas je vais sûrement la realiser surtout qu’on adore la Feta 🙂
Mille mercis Valérie pour le gentil message et la fidélité <3
bise
Il me serait agréable de me mettre à ta table pour partager cette salade 😉 Bisous
avec grand plaisir ma Josy <3
bisous
jolie et savoureuse salade. agrémentée de crourons et de basilic c est le top
oh oui 🙂
bise
oui moi aussi j ajouterai de la roquette et de la mozzarella, j adore ce genre de salade
c’est trop bon et complet
bise <3
J’adore cette salade, hyper savoureuse !! Gros bisous ma Samar
merci ma Brigitte
bisous
Il y a quelques années, j’avais pas mal exploré cette salade et des variantes. C’est de la cuisine estivale comme on aime et en plus anti-gaspillage. Ta salade est très belle.
Bonne journée, bises.
entièrement d’accord facile a préparer
bisous MArion
une superbe salade comme j’aime !
merci Samar
bisous bisous
on est deux 🙂
bisous Coco
C’est une très jolie recette !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
merci Fabienne
bisous
une bien belle salade pour cet été ! bises
oh oui je confirme
bisous Salima
Bonsoir…cette salade est super appétissante, tes précisions seront précieuses car jusqu’ici mes croutons étaient un peu « floc floc », mous, quoi et j’étais déçue du résultat…Cela dit Edda et toi sont mes blogueuses cuisine favorites (yes! et de loin !), alors si tu l’appelles Edna…je vais t’appeler Ramar ;-)))))) A bientôt.
hahahaha tu m’as bien fait rire oupps merci de me l’avoir rappelle je ne sais pas pourquoi j’ai ajoute le n et pourtant c’est une personne que j’adore et une référence de la cuisine italienne <3
je rectifie sur le champs loll
Merci Auxine pour cette bonne bouffée d’énergie que j’apprécie tant chez toi
grosse bise <3
Y’re welcome ! 😉
Une très belle salade
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bise
une jolie salade et de bonnes choses pour la composée
une bonne journée bise
merci guy
bise
Une belle salade, tu me donnes très envie
Merci
merci Delphine
bisous