|

Recette Shakshuka aux oeufs

Des poivrons, des oignons, des tomates mûres et des oeufs ! D’excellents ingrédients pour préparer une bonne shakshuka aux oeufs. Uune recette végétarienne, généralement cuite dans une poêle en fonte et servie avec du pain, tirée du livre Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi.

Recette Shakshuka aux oeufs

Recette Shakshuka aux oeufs selon Yotam Ottolenghi

Shakshouka ou Shakshuka aux oeufs est un plat végétarien nord africain simple et économique qu’on retrouve aussi bien au Maghreb qu’au Moyen-orient, il est très populaire en Palestine parfait pour un brunch, petit déjeuner ou encore un repas de semaine chargée sans prise de tête servi accompagné de pain. Une recette gorgée de saveur aux jaunes d’oeufs coulants qui  plaira a tout le monde.

On y incorpore souvent d’autres légumes comme la pomme de terre ou les aubergines. Il existe en Turquie un plat qui s’y rapproche appelé Mnemen aux poivrons turcs et oeufs.

Si vous aimez la cuisine du moyen orient riche en saveur et colorée je vous recommande ces deux livres Jerusalem et Palestine.

Recette Shakshuka selon Yotam Ottolenghi
Recette Shakshuka selon Yotam Ottolenghi

J’adore la cuisine du moyen-orient et depuis peu j’ai acheté le livre de Sami Tamimi ainsi que Ottolenghi, des recettes que j’ai pris le temps de tester pendant les vacances. Elles sont vraiment simples et idéales en saison estivale je vous ai déjà proposé les beignets de chou fleur frits de Sami Tamimi.

C’est le dernier week-end tranquille avant la grande reprise et on s’est régalé avec ce savoureux et léger plat, mes filles aiment beaucoup la tchakchouka algéroise et en réalisant cette shakshuka j’étais certaine qu’avec l’ajout des oeufs elles allaient aimer.

Recette poivrons et tmates aux oeufs de Ottolenghi

Il existe d’autres variantes comme la shakshouka verte qui est à base d’épinards, ou encore shakshuka à la feta ou aux aubergines qui sont également disponibles dans le livre. N’hésitez surtout pas à varier les légumes c’est vraiment un plat savoureux et bon marché idéal en milieu de semaine.

Ce n’est pas seulement un plat savoureux mais il est aussi joli et coloré, du rouge du blanc et le jaune d’oeuf coulant soigneusement niché dans le plat c’est tout simplement un appel à la dégustation.

Ce plat est composé de :

Poivrons : Dans la recette originale il n y a que les rouges, je rajoute 1 poivron jaune pour plus de couleur.

Tomates : utiliser des tomates mures. Elles peuvent être remplacées par des tomates en conserve.

Épices : Paprika et Cumin on peut ajouter du piment d’Espelette si on omet la harissa.

Pilpelchuma : est une pâte de piment-ail semblable à une sauce piquante utilisée dans la cuisine israélienne, si elle n’est pas disponible elle peut être remplacée par la Harissa.

Oeufs : Le blanc est mélangé aux poivrons délicatement à l’aide d’une fourchette et le jaune doit rester coulant. Afin d’accélérer la cuisson on peut couvrir la poêle.

La Shakshoka de poivrons aux oeufs
La Shakshoka de poivrons aux oeufs

Pour d’autres idées de recettes palestiniennes :

Pain brioché aux sésames (Kaak el Qods)

Poêlée de mauve palestinienne (Khobize)

Boulettes Kefta aubergine feta et menthe

Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyah

Shakshuka recette Yotam Ottolenghi

Auteur : Samar
Des poivrons, des oignons, des tomates mûres et des oeufs ! D'excellents ingrédients pour préparer une bonne shakshuka aux oeufs.
Une recette végétarienne, généralement cuite dans une poêle en fonte et servie avec du pain, tirée du livre Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi.
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 4 personne

Ingrédients
  

  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 2 c-a-soupe Harissa
  • 2 c-a-c purée de tomates
  • 2 gros poivrons rouges coupés en dés
  • 4 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c-a-c cumin
  • 2 c-a-c Paprika
  • 5 grosses tomates bien mures broyées (800 gr environ)
  • 4 oeufs
  • sel
  • poivre

Pour servir :

  • Labneh

Instructions
 

  • Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les poivrons et l'oignon et faire revenir 10 minutes.
  • Ajouter l'ail ainsi que la purée de tomate et les épices. Cuire pendant environ 8 minutes afin de ramollir les poivrons.
  • Ajouter les tomates, porter à petite ébullition et cuire pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  • A l'aide d'une cuillère faire des petits puits dans la sauces et casser les oeufs au centre.
  • A l'aide d'une fourchette mélanger les blancs délicatement pour ne pas casser les jaunes et laisser mijoter pendant 10 minutes jusqu’à ce que les blancs d'oeuf soient pris et les jaunes soient encore coulants (On peut couvrir la poêle).
  • Retirer la poêle du feu, laisser reposer quelques minutes et servir accompagné de Labneh.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
poivrons aux oeufs recette palestinienne
poivrons aux oeufs recette palestinienne

recette-vegetarienne, recette-facile, plats, cuisine-saine, entrees, plat-complet, accompagnement

Publications similaires

5 from 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires

  1. 5 stars
    Je viens enfin d’essayer cette recette, cela faisait longtemps que je voulais me lancer! J’ai fini mon assiette en quelques minutes tellement c’était bon. J’aurais pu prolonger un peu la cuisson des poivrons qui étaient un peu croquants (très bon quand même, mais je les aurais préférés plus fondants). Je n’avais pas d’harissa, mais je vais en acheter pour la prochaine fois. Tremper le pain pita dans le jaune d’œuf coulant et dans le plat est un pur bonheur! Cette recette va devenir un classique chez moi 🙂

    1. Un très grand merci pour le gentil retour sur la recette ça me fait vraiment plaisir, pareil que vous je l’ai accompagne de pain pita et c’était excellent 🙂
      Au plaisir de vous relire <3
      Samar

      1. je me suis trompée en parlant de pain pita, c’est un naan que j’ai utilisé pour manger ce plat, et c’était aboslument délicieux!!!!

  2. J’adore et pourtant je n’y pense jamais !! Tes photos sont superbes, ça fait rêver même à 7h du matin, hihi !
    Bonne journée, bises.

  3. 5 stars
    Ma maman préparait un peu la même chose avec le coulis de tomates du jardin, de l’oignon, de l’ail et un bouquet de persil, le tout mijoté comme toi puis elle cassait un œuf pour chacun dessus. Dès que les blancs étaient pris et les jaunes coulants, elle nous servait le plat bien chaud. Il y a longtemps que je n’ai pas pensé à refaire ce plat. Merci de me l’avoir remis en mémoire grâce à ta recette.

  4. 5 stars
    ce plat ressemble un peu à notre tchouktchouka que l on prépare souvent en été. je vais de ce pas à la recherche du fameux livre de Sami Tamimi 😊si je le trouve🙏

  5. J’ai réalisé une shakshuka verte il y a quelques temps mais je n’ai jamais préparé de rouge… ta recette me tente beaucoup.
    Bises Samar

  6. On dira ce que l’on veut mais tout ce qui est fait avec de la tomate est irrésistible ! Moi j’en manque pratiquement tous les jours en été. Si ce n’est pas crues c’est cuites et ce type de plat revient très souvent chez moi j’adore ! Merci ma samar passe un bon week-end ! gros bisous

  7. 5 stars
    Coucou Samar.
    Je suis ravie de découvrir cette bonne recette que je ne connaissais pas, j’imagine que c’est un pure régal ! Tes photos donnent vraiment envie d’y tremper son morceau de pain, bravo !!
    Bon week-end à toi.
    Gros bisous

  8. J’ai découvert la version de la shakshuka brouillée aux tomates de Sami Tamimi il y a peu et nous avons adoré, je n’ai aucun doute que celle de Y. Ottolenghi soit tout aussi savoureuse.
    Je possède les deux livres que tu cites, il est difficile de ne pas succomber à toutes ces recettes qui nous mettent en appétit si facilement, en tout cas ta réalisation me donne faim elle aussi.
    Bonne journée Samar. Bizh. Viviane

    1. oh oui j’ai découvert Sami Tamimi sur IG et a chaque fois qu’il fait un live je salive loll les deux livres sont geniaux j’attendais avec impatience de les recevoir maintenant et c’est vrai que les recettes sont non seulement simple mais aussi bien appetissantes
      bisous ma Viviane <3