Confit d’oignons maison, recette facile
Comme pour le chutney de figues, le confit d’oignons est une sorte de confiture d’oignon sucrée-salée, une recette facile à réaliser soi-même avec un minimum d’ingrédients qui fait partie du patrimoine français. Il est excellent pour garnir des sandwichs, une viande rôtie un burger mais surtout servi avec le foie gras un mariage parfait, c’est d’ailleurs l’accompagnement classique dont le goût du confit vient adoucir la saveur prononcée du foie gras. Ce confit d’oignons est sans vin qui sera remplacé par du jus de pomme.
Confit d’oignons recette sans vin
Je dis confiture mais ce n’est pas vraiment cela car on sait que l’ingrédient de base de la confiture est le sucre qui permet de stabiliser le fruit ou le légume. Le confit se prépare tout autrement, certes avec l’ajout d’une quantité de sucre et/ou miel afin de caraméliser l’aliment. En règle général le confit et la confiture ont pratiquement la même base qui est le sucre.
Qu’est ce que le confit ou la confiture d’oignon :
Il s’agit d’oignons émincés finement et cuits longuement jusqu’à caramélisation servis généralement pour le réveillon de fin d’année ou le repas de Noël pour accompagner le foie gras et d’autres entrées. Je l’ai pour ma part réalisé afin de garnir des mini-tartelettes à servir pour le buffet de Noël.
Différence entre le chutney et le confit :
- Le chutney est d’origine indienne servi en condiment, c’est une préparation à base de fruits, de saveur aigre-douce et de texture proche de la compote.
- Le confit est une préparation française qui se prépare un peu comme la confiture qui se prépare avec des légumes ou des fruits.
Pour les fêtes de fin d’année je réalise souvent du chutney de mangue ou de figue sont très parfumés et apporte une belle touche de saveur qui contrebalance avec l’amertume du foie gras.
Comment faire du confit d’oignons :
Le principe est simple, il suffit de faire revenir les oignons émincées finement dans une casserole en ajoutant du sucre (j’utilise de la cassonade pour lui donner cette jolie couleur caramel), vinaigre et de l’eau ou tout autre liquide.
On laisse cuire à feu doux et à couvert longuement, jusqu’à réduction complète du liquide. La clé de la réussite d’un bon confit et de laisser mijoter les oignons au risque d’avoir des oignons secs et cramées.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Je prépare une grande quantité que je stocke dans des petits pots car il se conserve parfaitement bien, le plus pénible dans la préparation du confit d’oignon c’est l’épluchage, mais j’ai ma petite astuce que je fais depuis des années maintenant est le port des lunettes de natation !!.
Une belle saveur intense se dégage pendant la préparation du confit d’oignon, on a juste hâte de le déguster sur une tranche de pain grillé, j’ai choisi de le parfumer au mélange d’épices à pain d’épices afin de garnir des mises en bouche apéritives aux saveurs de Noël.
Les ingrédients du confit d’oignon :
Vinaigre : un ingrédient important car il aide à la caramélisation des oignons. J’utilise du vinaigre de cidre qui peut être remplacé par du vinaigre de Balsamique ou vinaigre de vin rouge.
Sucre/miel : J’utilise le sucre brun ou cassonade qui permet d’apporter une belle couleur dorée et aussi il aide à caraméliser les oignons. Je rajoute du miel qui apporte une belle saveur au confit d’oignon.
Liquide : Généralement on utilise de l’alcool que ça soit du vin blanc ou rouge. Pour ma part j’ai opté pour un confit d’oignons sans alcool en remplaçant la boisson alcoolisée par du jus de pomme mais on peut tout aussi bien utiliser du jus de raisin. Je vous conseille d’ajuster la quantité du sucre en fonction du jus de fruit qui est sucré naturellement.
Variante : N’hésitez pas à ajouter des épices, si vous avez l’intention de préparer ce confits d’oignon pour les fêtes de fin d’année afin d’accompagner un foie gras pourquoi ne pas ajouter des épices à pain d’épices qui apporte une belle saveur.
Bon À Savoir :
- Éplucher les oignons, les couper en deux avant de les rincer (cela limitera l’irritation des yeux) et les émincer finement.
- Il est important de faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides sans coloration (cette étape est très importante) il faudra surveiller et remuer à l’aide d’une cuiller en bois. Afin que les oignons rendent un maximum de jus penser à saler la préparation en début de cuisson.
- Ensuite, après que les oignons aient rendus tous leur jus le reste des ingrédients est ajouté : le sucre, le jus de pomme (ou le vin) et le vinaigre.
- Cuire à feu doux et à couvert c’est le point important de la réussite du confit d’oignons. Laisser mijoter jusqu’à absorption totale du liquide. Soyez patient, cela prendra plusieurs minutes voire 1h tout dépendra de la puissance de votre feu.
- Après évaporation du liquide, c’est ici que la magie opère, les oignons commencent à caraméliser lentement, il faut continuer à remuer à l’aide d’une cuillère en bois et bien racler le fond de la casserole. A ce stade, retirer le couvercle afin de favoriser la coloration des oignons.
- Quand les oignons ont pris une belle coloration (légèrement caramélisée) tout en étant translucide et d’aspect brillant, retirer la casserole du feu et laisser tiédir avant de verser le confit d’oignon dans un pot.
Conservation :
Le confit d’oignons a l’avantage de se conserver plusieurs mois, scellé et entreposé dans un endroit frai, c’est d’ailleurs l’une des plus anciennes techniques de conservation d’aliments. Il peut donc être préparé quelques semaines avant les fêtes afin de permettre aux personnes débordées de se décharger de certaines préparations. Je l’ai d’ailleurs réalisé pour faire des bouchées apéritives pour le repas du réveillon. Il peut tout aussi bien faire partie d’un cadeau gourmand à offrir aux proches et amis pour Noël.
Recette tirée du Prince de bretagne
Confit d'oignons aux épices de Noël
Ingrédients
Instructions
- Commencer par éplucher, couper en deux les oignons et les rincer afin de minimiser l'irritation. Émincer finement les oignons et déposer dans un saladier.
- Faire revenir les oignons avec du sel dans une casserole profonde après avoir fait fondre le beurre jusqu’à ce qu'ils soient translucides et aient perdus toute leur eau à feu vif (on doit s'assurer de garder les oignons sans coloration).
- Ajouter la cassonade (ou le sucre blanc si vous préférez, la cassonade aide à caraméliser les oignons), le miel, le vinaigre ainsi que le jus de pomme.
- Laisser mijoter à feu doux à couvert jusqu’à absorption du liquide environ 50 min à 1h (tout dépend de la chaleur du feu) en remuant occasionnellement afin que les oignons n'attachent pas au fond de la casserole.
- Quand le liquide évapore complètement et que les oignons commencent à colorer ajouter les épices et goûter c'est important en rectifiant l'assaisonnement et continuer à remuer à l'aide d'une cuillère en bois en faisant attention à ne pas écraser les oignons.
- Une fois les oignons caramélisés avec une jolie couleur sans pour autant les brûler sinon ils perdront toute leur saveur, retirer du feu et laisser tiédir avant de verser dans des bocaux à fermeture hermétique.
Avec cette recette je participe au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath Une cuisine pour Voozenoo et Viviane Quoi qu’en mange,le thème choisi étant…
condiment, sauce, noel, recette-facile, cuisine-vegetarienne, nouvel-an, accompagnement
Eh..je te l’emprunterai ta jolie recette ,trop bon . Évidemment il va falloir pleurer pour la déguster ..mais çà vaudra le coup ! Merci Samar .Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année .Bisous maggy
merci Maggi oh oui fais comme moi porte les grosses lunettes de plongée hahaha on pleure moins
gros bisous et joyeuses fêtes a toi aussi <3
Je suis moi aussi conquise par l’idée de parfumer ce superbe confit d’oignons avec les saveurs d’épices de Noël 🙂
Merciii Samar pour cette envie de déguster ton confit même de bon matin… et aussi pour le fait de t’imaginer équipée de ces super lunettes hahaha !!!
Bonne journée. Bizh. Viviane
hahaha une astuce que j’ai trouve ingénieuse et qui m’évite les grosses larmes loll
bisous ma Viviane <3
J’adore sa couleur, c’est comme ça que j’aime le réaliser aussi mais par contre, je vais y glisser une pincée d’épices à pain d’épices, c’est une belle idée 🙂
Merci pour ta participation.
Bisous, bonne soirée
Avec plaisir Natly <3
bisous
Bonjour,
Quelle est la quantité de vinaigre ajoutée ? Je ne la vois pas dans les ingrédients, j’ai peut être mal compris.
Merci !
Bonsoir
Désolée une erreur de ma part la quantité du vinaigre est de 25 ml 🙂
Super merci pour votre retour! Hâte de le préparer ce we 🙂
Avec plaisir 🙂
Bonjour, j’adore toutes vos recettes soi originales et faciles à réaliser. Merci. En ce qui concerne cette recette, je ne vois pas la quantité de vinaigre utilisée ??? Bonnes fêtes. Nathalie
Bonjour Jordy
Je viens de rectifier 🙂 désolée pour le retard
C’est parfait pour accompagner le foie gras Bisous <
merci Manue <3
bisous
Un régal ce confit d’oignons qui peut accompagner pas mal de recettes. Bisous Samar
oh oui je confirme
bisous Muriel <3
Top j’en ai déjà préparer pour cette année pour servir avec mon foie gras
Bonne journée
Bisous
oh oui tu vas te régaler 🙂
bisous
effectivement c’est tout simple!
bonne journée
merci Annyvonne
bisous <3
Une très bonne idée pour les tables de fêtes !
Bonne journée, bises.
je confirme
bisous Marion <3
un régal Samar, merci à toi pour ton généreux partage ! bises
bonjour Samar, merci pour cette recette. Quand tu indiques 500g d’oignons, ça représente quoi en volume, au résultat? Et pour la conservation (parfaite), c’est pas au frigo? ou si?
Hello Auxine
Alors il m’a donne un gros pot et un petit pot le style confiture maman 🙂
Je l’ai pour ma part mis au réfrigérateur mais il parait qu’on peut le mettre dans une pièce fraîches endroit dont je ne dispose pas chez moi loll
bisous <3
maison c’est trop bon
bises
oh oui 🙂
bisous
très bonne idée sa accompagne pas mal de chose , bravoooooooooooooooo , bonne soirée , bizouuuuuuuuuu
ce n’est pas faux 🙂
bisous Betty <3
j adore la photo ca donne envie de préparer une bonne coupelle
merci <3
je ne savais pas que c était aussi facile que ça
si si très facile et tellement bon
bisous