Gâteau roulé au chocolat façon souche d’arbre
Il y a un moment que je voulais vous poster cette recette de gâteau roulé au chocolat. Comme vous devez le savoir si vous me suivez depuis un moment, je réalise chaque année une bûche à thème pour les fêtes de fin d’année. Et cette année c’est ce gâteau façon souche d’arbre que je vous propose.
Gâteau roulé au chocolat façon souche d’arbre
J’ai réalisé cette bûche l’an dernier pour les fêtes de fin et je n’ai pas eu le temps de la publier et comme on dit mieux vaut tard que jamais. En tout cas ce gâteau n’est pas spécialement fait pour les fêtes de fin d’année même si la décoration s’y prête bien. Il peut tout aussi bien servir de gâteau d’anniversaire ou toute autre occasion. Une bûche composée d’une génoise au chocolat légère et une ganache au chocolat et crème de marron.
A la base, je voulais créer le contraste de la bûche en utilisant la crème de marron mais c’était sans compter sur la couleur du chocolat qui a ruiné ce que j’avais en tête. Je vous conseille d’utiliser du chocolat blanc avec la crème de marron, je pense que le résultat sera meilleur à la découpe du gâteau et fera un joli trompe-l’oeil.
Nous avons vraiment apprécié ce gâteau roulé au chocolat !. La génoise était légère et bien imbibé sans parler de la ganache crème de marron et chocolat une explosion de saveur en bouche et un succès garanti auprès des convives. Je vous rassure, cette gâteau roulé est léger et est idéal pour clôturer un bon repas.
La particularité de ce gâteau n’est pas dans sa composition puisqu’il s’agit encore une fois d’une simple génoise et d’une ganache, fastoche vous me direz !! C’est plutôt dans l’assemblage que réside la différence car il n’est pas roulé sur lui-même mais plutôt divisé en 3 ou 4 part égales (tout dépendra de l’épaisseur choisie). La première tranche sera garnie de ganache et sera roulée sur elle-même comme un simple gâteau roulé. Elle sera ensuite posée debout sur le plat de service, on viendra ensuite coller la seconde part du gâteau (garnie de ganache aussi) en créant une continuité du gâteau roulé et ainsi de suite jusqu’à épuisement des parts de génoise.
Bon A Savoir :
- Concernant le gâteau, j’ai réalisé avec cette quantité deux plaques de génoise pour gâteau roulé (31x23cm). Ce qui m’a donne 6 tranches de 8 cm de large en gardant la longueur de la génoise.
- On place la ganache au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de la monter. Il est important qu’elle soit très froide.
- Concernant l’effet de la bûche, j’ai disposé sur la ganache des copeaux de chocolat jusqu’à durcissement de cette dernière et je les ai ensuite retiré. Mais c’est facultatif, vous pouvez réaliser l’effet d’une bûche en utilisant une fourchette.
- J’ai parsemé le gâteau de copeaux de noix de coco pour donner l’effet de la neige.
Voila !! un gâteau ludique et simple que je vous propose et qui encore une fois nous a amusé et a fait son effet auprès des enfants !!.
La composition du gâteau roulé au chocolat :
Cette bûche est super simple, nous aurons besoin de :
- 2 génoises au chocolat : pour cette recette je me suis inspirée de celle-ci ici.
- Ganache montée au chocolat : j’utilise du chocolat 60 % cacao qui peut être remplacé par du chocolat au lait.
- Confiture de marron : j’utilise la confiture de marron maison qui peut être remplacée par celle du commerce.
- Copeaux de chocolat : il suffit de faire fondre le chocolat de l’étaler finement sur du papier sulfurisé. Puis laisser sécher avant de racler avec une spatule en métal.
Pour découvrir ou redécouvrir les gâteaux à thème des précédentes années :
Bûche forêt noire façon Chalet
Comment réaliser un gâteau au chocolat moelleux façon souche d’arbre :
1. Préparer la ganache afin de lui donner le temps de refroidir :
On commence par chauffer la crème liquide avec la crème de marron afin de la liquéfier et l’incorporer au chocolat fondu. Placer au réfrigérateur au moins 4h et la monter en chantilly. Réserver.
2. Préparer le sirop :
Préparer le sirop en portant à ébullition le sucre et l’eau pendant 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la vanille ou l’extrait de café.
3. Préparer la génoise :
On commence par battre les oeufs et le sucre pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la préparation triple de volume et devienne aérée et légère.
On incorpore ensuite à l’aide d’une spatule les ingrédients secs : farine, cacao et sel. Il est préférable de les tamiser.
La préparation est versée dans 2 plaques d’environ 31x28cm, bien lisser la surface a l’aide d’une spatule et tapoter la plaque contre le plan de travail afin de retirer l’air.
On enfourne à 200° C pendant environ 8 minutes en surveillant de prêt la cuisson. La génoise cuit vite. Afin de vérifier la cuisson presser à l’aide du doigt la surface de la génoise qui doit remonter aussitôt. Attention à ne pas trop cuire la génoise qui doit rester moelleuse afin de la rouler facilement.
On retourne les deux plaque sur un torchon humide en retirant le papier sulfurisé et imbiber généreusement les deux génoises de sirop.
Découper la génoise en parts égale, j’ai choisi une largeur 8 cm, tout dépendra de la hauteur du gâteau que vous désirez.
On garni la surface des génoises de ganache. Puis on roule la première tranche sur elle-même comme un roulé.
Ensuite on la dépose en position debout et on prend la seconde tranche qu’on colle sur l’extrémité du premier roulé et on la roule autour. Continuez avec le reste des tranches.
On couvre le gâteau du reste de ganache, puis à l’aide d’une fourchette on réalise des motifs qui rappellent le tronc d’arbre.
On peut ajouter des copeaux de chocolat. Parsemer de noix de coco. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Gateau souche d'arbre
Ingrédients
Biscuit génoise chocolat :
- 90 g farine
- 5 oeufs
- 120 g sucre
- 1 pincée de sel
- 30 g cacao amer
Sirop :
- 60 g eau
- 40 g sucre
- vanille liquide ou extrait de café
Ganache chocolat crème de marron :
- 50 g crème de marron
- 200 ml crème liquide
- 300 g chocolat au lait ou 60 % cacao
Instructions
Préparer la ganache : afin de lui donner le temps de refroidir
- Chauffer la crème liquide avec la crème de marron afin qu'elle se liquéfie.
- Entre temps faire fondre le chocolat et verser doucement la crème liquide chaude dessus tout en mélangeant jusqu’à une consistance lisse.
- Couvrir à même le chocolat d'une pellicule plastique et placer au frais pendant au moins 4 heures, il faut qu'elle soit très froide.
- Monter la crème à petite vitesse jusqu’à formation des pics attention à ne pas la faire tourner au beurre.
- Préchauffer le four à 200 C.
Préparer le sirop :
- Préparer le sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau pendant 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la vanille ou l'extrait de café.
Génoise chocolat :
- Battre les oeufs et le sucre pendant 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la préparation triple de volume.
- Incorporer délicatement le mélange de farine, sel et cacao préalablement tamisés.
- Verser la préparation dans une grande plaque ou 2 plaques de 31x28cm recouverte de papier sulfurisé.
- Lisser la surface et tapoter la plaque contre le plan de travail afin de retirer les éventuelles bulles.
- Enfourner pendant environ 8 minutes en surveillant de prêt la cuisson. Faire le test en pressant délicatement la surface avec le doigt qui doit remonter aussi vite. On ne veut garder le moelleux de la génoise.
- A la sortie du four, retourner le gâteau sur un torchon recouverte de papier sulfurisé. Retirer le papier sulfurisé et imbiber le gâteau de sirop.
- Découper la génoise en parts égale, j'ai choisi une largeur 8 cm, tout dépendra de la hauteur du gâteau que vous désirez.
- Garnir la surface des génoises de ganache. La 1 ere tranche est roulée sur elle-même comme un roulé.
- Déposer ensuite en position debout et on prend la seconde tranche qu'on colle sur l’extrémité du premier roulé et on la roule autour. Continuer avec le reste des tranche.
- Couvrir le gâteau du reste de ganache et a l'aide d'une fourchette réaliser des motif qui rappellent le tronc d'arbre.
- On peut ajouter des copeaux de chocolat. Parsemer de noix de coco. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
gateaux, patisserie, gateau anniversaire, nouvel an, gateau enfants, noel,
coucou
Je reste bouche bée devant le design de ce gâteau. C’est incroyable d’arriver à un résultat pareil, bravo.
Bises