Tarte tatin aux tomates cerises : recette facile
Une magnifique tarte tatin de tomates aux tomates cerises, aux oignons confits et fromage burrata parfumée au basilic. Elle est particulièrement savoureuse avec une variété de tomates cerises colorées.
Le caramel fait ressortir la douceur des tomates équilibré par la touche de vinaigre balsamique.
Recette de Tarte tatin aux tomates cerises
J’aime beaucoup les plats à base de tomates, je prépare souvent la sauce tomate pour confectionner une bonne pizza maison, une sauce bolognaise, une quiche à la tomate ou encore une confiture de tomate en passant par la soupe crémeuse. Il existe de multiple façon de cuisiner la tomate. Cependant, ce que j’aime le plus c’est de croquer une bonne tarte avec des tomates cerises juteuses et colorées. Elles apportent du soleil dans nos assiettes. Si vous aimez la tarte aux tomates je vous propose cette tarte rustique aux tomates.
L’oignon confit ajoute une belle saveur sucrée et caramélisée à cette tatin de tomate sans parler de l’ajout fromage Burrata qui est une excellente idée.
Qu’est ce que la Burrata ?
J’ai découvert la Burrata il y a quelques années sur le site de ma chère amie Claudine. Elle l’utilise d’ailleurs souvent dans ses recettes au point que la curiosité m’a piquée.
Ce fromage italien a un goût magnifiquement équilibré et une texture parfaite. Une coque souple enroulée autour d’un coeur crémeux et coulant comme une crème. La Burrata nous a séduite par sa saveur délicate, douce et onctueuse. Elle est servie fraîche à température ambiante sortie au moins 30 minutes à l’avance du réfrigérateur, dégustée idéalement avec des tranches de pain grillé, des tomates, du basilic et un filet d’huile d’olive, ou encore avec des figues et du miel (quand c’est la saison). Une sensation en bouche indescriptible !!.
Si vous n’avez pas de Burrata, et même si peu de fromages parviennent à avoir sa texture et sa saveur, celui qui se rapproche le plus est le Bocconcini qui est une jeune Mozzarella tant au niveau crémeux que douceur lorsque qu’elle est fraîche. On la prépare à partir de lait de buffles ou de vache. Ce fromage à la taille d’un oeuf qu’on sert frais.
Les intempéries laissent place aux tempêtes de neiges, et avant chaque tempête on prépare une réserve d’aliments. Mon mari avait justement acheté une belle quantité de tomates cerises, car il adore la salade de concombre et tomate qu’il prépare lui-même pour le repas du soir, il me fallait les consommer pendant la semaine.
Après avoir réalisé des Bruschetta et une pizza à la focaccia pour le déjeuner, j’ai pensé à la tarte tatin aux tomates cerises surtout que j’avais du fromage Burrata que je voulais absolument déguster.
Je savais que cette tarte plairait à mes filles surtout qu’elles raffolent de pizza maison. La dernière fois que j’avais fait la tarte au tomates, elles m’en ont voulu de ne pas en avoir préparé une plus grande tarte.
Cette tatin aux tomates que j’ai déniché sur le blog de Steph, est composée d’une pâte brisée maison qui peut être remplacée par celle du commerce. Une fine couche de caramel à sec qui vient enrober les tomates et leur donner cette saveur caramélisée. Une couche d’oignons rouge confits au vinaigre de balsamique que j’ai remplacé par du vinaigre de Malte.
Comme une grosse envie de tarte salée s’est faite sentir le week-end dernier et puisque tous les ingrédients étaient présents, il ne restait plus qu’a se faire plaisir en l’accompagnant d’une bonne salade César. La variété de tomate n’est pas importante. Mais j’avoue que la gamme de jaunes, oranges et rouges crée un visuel extraordinaire. Cette tarte tatin peut servir d’apéro-dînatoire qui plaira aux convives.
On dit que l’appétit passe d’abord par l’attrait visuel. Et il est vrai que cette tarte offre un beau mélange de couleur agréable. Sans oublier cette croûte de pâte brisée croquante au bon goût de beurre. Il n’est pas étonnant que ce classique français plaise à tout le monde. J’aime beaucoup les tartes salées aux légumes. Mais cette-ci se démarque des autres par sa saveur mais aussi la facilité de préparation.
Comment servir la tarte tatin :
On peut servir cette tarte tatin de tomate tiède ou à température ambiante, selon le goût de chacun. Je l’ai dégusté le lendemain sans la réchauffer. Elle peut être consommée au petit-déjeuner ou dans le cadre d’un brunch, d’un pique-nique ou de repas entre amis. Elle constitue aussi un dîner léger et simple. Généralement la tomate est parfaite en tarte et on peut l’accompagner de toutes sorte de fromage, tapenade, olive etc…
Tarte tatin aux tomates cerises et Burrata
Ingrédients
Pâte brisée :
- 250 g farine
- 125 g beurre coupé en dés
- 1 jaune d'oeuf
- eau (petite quantité pour ramasser la pâte)
- 600 g tomate cerises
- 1 oignon rouge
- 60 g sucre roux
- 1 c-a-soupe vinaigre balsamique (j'ai pris du vinaigre de Malte)
Garniture :
- huile d'olive
- feuilles de basilic
- fromage Burrata
Instructions
Préparer la pâte :
- Sortir le beurre à l'avance afin qu'il soit mou.
- Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre mou et pétrir du bout des doigts jusqu’à une texture sablée en frottant entre les mains.
- Incorporer le jaune d'oeuf et ajouter l'eau en ramassant la pâte en boule. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préparer le confit d'oignons :
- Hacher l'oignon rouge et le faire suer dans de l'huile d'olive. Une fois translucide, ajouter une cuillère à soupe de sucre roux et le vinaigre. Saler et poivrer et faire revenir à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce que l'oignon soit confit. Retirer du feu et réserver.
- Couvrir un moule de 20 cm de papier sulfurisé.
- Réaliser un caramel à sec avec le sucre roux et le verser sur le moule en faisant des mouvements circulaires afin d’étaler le caramel.
- Dégorger les tomates coupées en deux et les déposer sur le moule face coupée contre le moule, saler et poivre. Couvrir de confit d'oignons.
- Abaisser la pâte sur la tarte en prenant soin de border le moule.
- Enfourner pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée dans un four préchauffé à 180 C (350 F).
- Laisser refroidir la tarte avant démouler sur une assiette de servir.
- Garnir de fromage Burrata et de feuille de basilic.
plat, cuisine-saine, cuisine-facile, cuisine facile, cuisine vegetarienne, tarte salee, cuisine-rapide
Oh là là ! Comme c’est tentant !!
Bonne journée, bises.
merci Marion
bisous
merci Samar pour cette sublime tarte ! bises
merci Salima
bisous
une jolie tarte et belle garniture
excellente journée bise
merci Guy
bise
Une très belle tarte qui fais très envie
Bonne journée
Bisous
merci ma douce
bisous
Quelle belle tarte, les tomates cerises sont bien parfumées et parfaites pour ce genre de tarte. Bisous <3
oh oui on s’est régalé
bisous Manue <3
les photos sont plus qu’appétissantes!
bonne journée
merci Annyvonne
bisous
les photos sont splendides elles donnent envie de préparer une tarte tatin à ta façon
merci <3
bisous
cette tarte tatin aux tomates me paraît délicieuse
merci
bisous <3
un délice autant pour les yeux que pour les papilles
merci Samar
bisous
bonne journée
merci ma Coco
bisous
une bien jolie tarte
bon mardi
merci ma Corinnette
bisous
Trop bien cette recette! j’imagine les saveurs de la tomate confite et du fromage et et je m’en lèche les babines!! bizz
merci Dan
bisous
Elle est superbe ! elle fait envie !
Merci Christalie
bisous
c’est juste parfait tou ce que j’aime
merci Christelle
bisous
Je n’ai encore jamais essayé une tatin de tomates . Voir cette jolie tarte me donne vraiment envie de m’y mettre !! Bisous
ohhh tu vas te régaler
bisous ma Josy
bravoooooooo elle est très jolie , bonne journee , bizouuuuuuuuuuuuu
merci ma Betty
bisous
Trop belle cette tarte tatin.
Bonne semaine.
merci ma douce
bisous
Cette tatin sera parfaite pour l’été prochain !
merci ma douce
bisous