|

Khachapuri, pain géorgien au fromage et oeuf

Avez-vous déjà goûté au Khachapuri ? un savoureux pain au fromage géorgien moelleux et sous forme de bateau fourré de fromage fondant et garni d’un oeuf coulant. On le déguste avec les doigts en trempant un morceaux de pain arraché dans le jaune d’oeuf. Un pain idéal pour le brunch, l’apéritif ou le repas de semaine.

Khachapuri, pain géorgien au fromage

Khachapuri, pain géorgien au fromage

Aujourd’hui, je vous propose une recette typique de la Géorgie, le khachapuri c’est un pain que j’ai réalisé pour le brunch et que je devais proposer pour le thème de la Foodista challenge, mais que je n’ai malheureusement pas eu le temps de rédiger. Il existe différents type de Khachapuri en fonction de la ville desservie. Le plus courant est celui en forme de pizza ordinaire, il y a aussi le khachapuri Adjar sous forme de barque et garni d’oeuf qui représente le soleil. D’ailleurs sa forme nous rappelle la pizza pide turc et certains ingrédients en commun. Mais lorsqu’on le teste on se rend compte qu’il s’agit de deux préparations totalement différentes.

Il est difficile de cerner l’origine exacte de ce pain, mais le nom du pain est composé de 2 mot d’origines différentes, khacha qui signifie fromage caillé en géorgien et puri qui signifie pain et vient d’Inde. Un pain composé de fromage blanc typique de la Georgie appelé le chkinti-kweli qu’on trouve difficilement ailleurs. Très probablement, le succès de ce pain réside dans l’utilisation de ce fromage car il reste crémeux même en refroidissant. On peut le remplacer par du fromage turc le peynir ou de la feta et aussi de la mozzarella.

La préparation de ce pain est vraiment simple et requiert un minimum d’ingrédients, après avoir réalisé la pâte de khachapuri, on l’étale en cercle comme la pizza et on ajoute les garnitures soit : le fromage et l’oeuf cru. Ensuite en pince les extrémités en formant une barque et on enfourne. On peut aussi réaliser un pain de forme plus large. Pour ma part, j’ai préféré les réaliser en version plus petite afin de les servir en accompagnement pour le souper.

Khachapuri, pain géorgien au fromage
Le pain georgien Khachapuri au fromage et oeuf

Une recette que j’avais envie de tester depuis un moment déjà et que j’ai découvert chez mon amie Assia, il faut dire que son blog est une mine d’or aussi bien dans la boulange que dans la pâtisserie. Je suis certaine que beaucoup d’entre vous le connaissent déjà et si vous aimez ce genre de pain au fromage alors vous allez adorer et l’adopter.

La version que je vous propose aujourd’hui est appelée Adjaruli khachapuri. D’ailleurs, saviez-vous que la forme du bateau représente la géographie (car Adjarie se situe dans la mer noire), et aussi la culture de la région ( parce que les habitants étaient de grands constructeurs de bateaux). Quand à l’oeuf, il représente le soleil.

recette Khachapuri, pain géorgien au fromage

Comme Assia pour la préparation de ce pain, j’utilise la feta et la Mozzarella afin de ne pas trop m’éloigner de la recette originale. J’ai aussi ajouté l’oeuf en fin de cuisson afin de le garder le plus coulant possible. Mais c’est juste une question de goût.

Bien entendu, ce pain se consomme idéalement dès sa sortie du four. On profitera ainsi d’un maximum de saveur entre le fromage encore chaud et fondant et le jaune d’oeuf coulant. Il est aussi possible de préparer la pâte à l’avance, la réfrigérer et la laisser pousser toute la nuit. Le lendemain, on laisse revenir à température ambiante environ 30 minutes avant de façonner et de garnir les pains. Concernant la pâte, utilisez celle que vous préférez le plus.

Pour d’autres idées de pains du monde :

Pain pita à la poêle

Pratik puf çörek, pain Turc sans pétrissage

Balon Ekmek, Pain turc plat

Luchi Bengali, pain frit indien 

 

Khachapuri, pain georgien fromage et oeuf

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps de levee : 1 day 2 heures 45 minutes
Type de plat pain
Cuisine recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 350 g farine toute usage
  • 150 g farine à pain
  • 300 ml eau
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café levure sèche active
  • 7 g sel
  • 10 g sucre

Garniture :

Instructions
 

  • Dans un saladier, verser les farines ainsi que le sel et mélanger.
  • Diluer la levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre et laisser mousser pendant 15 minutes.
  • Verser la levure dans la farine et ajouter l'huile d'olive.
  • Incorporer l'eau et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Couvrir la pâte et laisser lever pendant environ 2h.
  • A ce stade je place au réfrigérateur toute une nuit. Mais on peut dégazer la pâte et façonner le pain.
  • Le lendemain, sortir la pâte et la laisser revenir à température ambiante.
  • Préparer la garniture en mélangeant les fromages. Réserver.
  • Diviser la pâte en 4 pâtons en formant des boules et laisser reposer environ 15 minutes.
  • Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme ovale.
  • Façonner un bateau en roulant les 2 extrémités.
  • Déposer au fur et à mesure sur une plaque et garnir de fromage. Laisser lever pendant environ 45 minutes (la pâte ne va pas trop lever).
  • Préchauffer le four à 220 C et badigeonner les bord d'oeuf battu (je ne l'ai pas fait).
  • Enfourner pendant environ 15 minutes et retirer la plaque afin de rajouter l'oeuf et continuer la cuisson jusqu’à une belle couleur.
  • A la sortie du four saupoudrer de persil si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Khachapuri, pain géorgien au fromage

 

boulange, ramadan 2022, ramadan, street food, boulangerie, fast food, pizza

Publications similaires

5 from 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. Cc Samar, je t’en piquerais bien un car ils me font bien envie tes Khachapuri. Je ne connaissais pas du tout. Bon week et bisous