Recette Röstis de pomme de terre
Les rösti de pomme de terre (ou roestis), sont un incontournable des petit-déjeuner copieux ou brunch dominical. Une spécialité qui nous vient de Suisse. Ils sont aussi l’accompagnement parfait d’un repas rapide ou un dîner de semaine !.
Les associations de rösti sont infinies, cependant, il sont souvent servis avec un oeuf au plat sur le dessus et associé au fromage. Nous avons aussi des röstis servis au brunch ou au petit-déjeuner avec des tranches de saumon fumé et crème fraîche. Le tout garnis de tranche d’avocat et ciboulette etc…
Recette Röstis, galettes de pomme de terre
La recette traditionnelle des röstis est composée de 2 ingrédients pomme de terre et beurre. Néanmoins il existe des variantes avec l’ajout des oignons, des herbes, des épices, des oeufs etc… D’ailleurs dans la recette des röstis d’aujourd’hui je me suis permise d’ajouter l’oignon et le persil frais ciselé.
A la maison, on prépare souvent les hash brown pour le brunch, car filles en raffolent, surtout quand il sont servis avec des english muffin et du fromage.
Qu’est ce que les röstis :
Ce sont tout simplement des galettes de pomme de terre typiques de la région germano-suisse. Elles sont râpées crues et mélangées au beurre. On peut aussi ajouter de la farine ou des oeufs (qui n’est pas la recette traditionnelle) et les cuire à la poêle.
Si vous voulez obtenir des galettes de pomme de terre croustillantes et dorées avec une saveur ultime, utilisez le beurre clarifié au lieu de l’huile. Aussi, ne les faites pas trop épaisses afin de profiter de tous le croustillant.
La différence entre les röstis et les hash brown :
D’une manière générale, ils sont quasi-similaires, cependant le point en commun est la pomme de terre râpée cuite à la poêle.
Cependant, il existe de petites différentes, le rösti est cuit dans une poêle moyenne, coupé en tranches individuelles et servi en accompagnement contrairement au hash brown qui sont généralement de taille individuelle et servis au petit-déjeuner.
Variante des röstis :
On peut ajouter d’autres épices tel que le curry, ou des herbes comme le persil ciselé.
Conseils et astuces :
La meilleure façon d’obtenir la texture parfaite est d’utiliser le beurre.
Il est essentiel d’utiliser la pomme de terre ferme à chair cireuse plutôt que la farineuse. Car les röstis seront plus croustillants mais surtout cela évite aux galettes de s’effriter pendant la cuisson.
On peut aussi réaliser une grande galette au lieu de röstis individuels.
La recette des röstis est la version Suisse des hashbrown américains. Et comme les Hashbrown la recette de base ne contient que la pomme de terre cireuse râpée, le beurre, sel et poivre.
Nous avons besoin pour réaliser la recette de röstis :
La pomme de terre : il faut choisir la cireuse qui est une variété à faible teneur en amidon et à teneur élevée en humidité.
Beurre : de préférence clarifié.
Comment faire la recette des röstis maison :
Pour commencer, nous avons besoin de râper la pommes de terre, de préférence au dessus d’un saladier ou un plat large recouvert de mousseline ou du Sopalin.
Une fois que vous avez râpé la pomme de terre, soulevez le torchon légèrement et essorez autant que possible l’excès d’eau. Cette étape est importante afin de retirer toute l’eau. Car cela permet d’obtenir des röstis croustillants.
Ensuite, on place la pomme de terre râpée dans le saladier et on l’assaisonne de sel et de poivre. Et enfin, on verser le beurre fondu.
Voila !! la base des röstis est prête, il faut maintenant les frire à la poêle pendant environ 5 min ou jusqu’à ce que la surface soit croustillante. Attention à ne pas augmenter trop le feu sinon les galettes de pomme de terre vont brûler. Servir aussitôt.
Afin de garder les röstis chaud pendant que vous continuez à cuire le reste des galettes, je vous conseille de les placer dans un four chaud. Les röstis sont meilleurs dégustés chaud et fraîchement cuits afin de profiter au maximum de la texture croustillante et croquante des galettes.
Avec quoi servir les röstis :
Ils accompagnent une multitude de plat pour différentes occasion : la dinde rôtie, le chapon de Noël etc…
Servis avec un english muffin au petit déjeuner.
Aussi, une salade cesar pour le repas.
L’avantage des röstis est la cuisson à la poêle et de façon rapide. Mais le plus long est de râper les pommes de terre.
Röstis maison recette traditionnelle
Ingrédients
- 1 kg pomme de terre Yukon ou gold russet
- 3/4 c. à café sel
- poivre
- 15 g beurre de préférence clarifié
Instructions
- Éplucher et râper la pomme de terre en plaçant la râpe au dessus d'un saladier recouvert d'un torchon (ceci permettra d'extraire le maximum d'eau en essorant le torchon, vous pouvez aussi le faire à la mains par petite quantité en pressant entre les mains).
- Ajouter le beurre fondu clarifié. Saler et poivrer.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre. Déposer des petits tas sans tasser en vous aidant de deux cuillères. On peut choisir de réaliser une version familiale de Röstis.
- Cuire environ 10 min ou jusqu’à ce que le dessous soit doré et croustillant.
- Retourner délicatement les galettes a l'aide d'une spatule plate. Continuer la cuisson environ 10 min ou jusqu’à ce qu'ils soient dorées et croustillants.
- Servir aussitôt.
cuisine-vegetarienne, cuisine-facile, cuisine-rapide, entree, tapas, aperitif brunch
Wahou, pas si simple que ça, ils son très beaux. Biz.
si si c’est vraiment simple 🙂
bisous
Belle idée et recette !
merci
bise
C’est super appétissant surtout à cette heure-ci 🙂
Bisous
merci NAtly
bisous