Terrine de légumes aux oeufs
Une savoureuse terrine printanière de légumes aux oeufs haute en couleur, servie idéalement froide à base de macédoine de légumes et oeufs durs.
Terrine de légumes aux oeufs, recette facile
Avec les belles journées printanières les plats légers et simples sont les bienvenues que ça soit pour un pique nique en plein air ou un barbecue. Idéalement des repas faciles et préparés à l’avance comme cette terrine de légumes aux oeufs durs qui se déguste froide accompagnée ou pas de salade.
Dans mon coin, il fait encore très froid, on se réconforte donc avec un plat gorgé de soleil aux légumes printaniers. Un plat qui a beaucoup plu à ma famille surtout avec l’ajout des oeufs durs. Vous pouvez servir cette terrine aussi bien en entrée, en accompagnement ou en plat principal.
La terrine est souvent une option idéale pour un buffet. Un plat copieux et traditionnellement servi froid, ce qui en fait un choix fantastique pour le déjeuner ou le repas du soir pendant les longues journées d’été. De plus, c’est une terrine à faire à l’avance et très appréciée par les convives qui disparaîtra en un clin d’oeil.
Une terrine de légumes à laquelle on peut ajouter des cubes de poulet pour en faire un plat complet et sain. Toutefois, pour un repas végétarien, les légumes qui composent cette terrine suffisent amplement, même si on peut accompagner ce plat d’une viande grillée.
Il nous faut pour préparer cette terrine de légumes :
Macédoine de légume : utilisez une macédoine prête à l’emploi du commerce. Vous pouvez aussi la préparer vous-meme, retrouvez la recette sur le blog.
Les herbes : j’utilise de l’aneth qui s’accorde parfaitement bien avec les légumes macédoine, mais on peut la remplacer par du persil ou de la ciboulette.
Oeufs durs : l’ajout d’oeufs durs est excellent, je vous conseille d’ailleurs de ne pas zapper cette étape. Il est important que vous fassiez cuire les oeufs juste assez afin qu’ils soient cuits à point. Utilisez les oeufs pas trop frais afin de faciliter l’épluchage. Après cuisson, placez immédiatement les oeufs dans un bol d’eau froide pour arrêter le processus de cuisson.
Fromage : Dans cette recette j’utilise du gruyère râpé, mais on peut le remplacer par de la mozzarella.
Cuisson de la terrine au bain-marie ou pas !
La cuisson au bain-marie est idéale pour les plats délicats comme les flans, les pâtés ou les terrines. Elle permet aussi une cuisson douce et à chaleur indirecte.
Si vous choisissez une cuisson au bain-marie pour cette terrine, je vous conseille de déposer un torchon au fond du plat afin d’éviter que la terrine ne glisser, c’est ce que je fais pour les flans. Ensuite remplissez suffisamment le plat d’eau bouillante à mi-hauteur de la terrine.
Conseils et astuces :
Laissez refroidir la terrine pendant 15 minutes avant de la démouler en veillant à retirer tout excès de liquide du plat. Déposer ensuite un plat chemisé de papier cuisson sur le dessus de la terrine. Et enfin Retournez délicatement le moule de la terrine qui se détachera.
Comment conserver la terrine :
On peut conserver la terrine jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans le moule. On peut aussi la congeler jusqu’à 2 mois en veillant à retirer la terrine du moule et en l’emballant hermétiquement dans du papier sulfurisé et du film alimentaire. Déposer ensuite dans un récipient hermétique. C’est pratique pour les repas de semaine chargée.
Avant de servir la terrine de légumes, laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant tout une nuit et ensuite la déposer à température ambiante.
Pour d’autres idées d’entrées froides :
Soupe froide de concombre et menthe
Recette de soupe froide de petits pois et menthe
Roulé aux épinards, saumon et boursin
Terrine de légumes aux oeufs
Ingrédients
- 530 g macédoine 1 boite
- 6 oeufs
- 2 c. à soupe crème liquide
- 2 c. à soupe aneth ciselée
- 60 g gruyère râpé
- sel
- poivre
- 4 oeufs durs
Instructions
- Préchauffer le four à 180 C (350 F).
- Égoutter la macédoine et la verser dans un saladier.
- Dans un bol, battre les oeufs, la crème liquide ainsi que l'aneth et le gruyère râpé. Saler et poivrer.
- Ajouter ensuite la macédoine et mélanger le tout.
- Verser la moitié de la préparation dans un moule à cake en silicone.
- Déposer les oeufs durs et verser le reste de la préparation.
- Enfourner pendant 1 heure ou jusqu’à cuisson de la terrine. Couvrir de papier aluminium si la surface colore trop vite.
- Laisser refroidir la terrine à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur au moins 4 heures avant de servir.
Avec cette recette je participe au défi Foodista challenge dont la marraine est Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA qui a choisi les terrines comme thème.
Mam’s de Cahier de cuisine à 4 mains
entree, accompagnement, recette-facile, recette-rapide, brunch, aperitif, salade
ça sort du four, c’est bon et c’est joli. La prochaine fois, je n’oublierai pas de saler ;-), et remplacerai l’aneth par de l’estragon (séché), pour un petit goût printemps bienvenu. Merci à toi pour cette recette simple et rapide
Hello Auxine
Un grand merci pour la confiance, j’aime aussi l’estragon c’est trop bon <3
bisous
Super jolie ta terrine, j’adore!!! Bravo et merci pour la recette! Bonne journée!
merci Christine
bise
coucou elle est superbe cette terrine, bisous ma Samar
merci ma douce
bisous
Elle est trop jolie ta terrine.
Bonne soirée.
merci ma douce
bise
Elle est magnifique ta terrine ! très appétissante. Bisous Samar
merci Muriel
bisous