|

La Soupe froide de courgettes à la menthe

Une délicieuse soupe froide de courgettes, savoureuse et crémeuse à base de courgettes et menthe fraîches. Parfaite pour les chaudes journées d’été, cette soupe saura vous rafraîchir à l’heure du dîner ou d’un repas rapide.

Soupe froide courgettes et menthe

Soupe froide de courgettes et menthe

La courgette fait son retour sur les étals pour mon plus grand bonheur, un légume d’été que j’apprécie sous toutes ses formes : rôties, crue en salade, en gratin, en galette ou en ratatouille.

Quand la saison des courgettes pointe son nez, je me presse pour en acheter et ma façon préférée de cuisiner ce légume est dans une soupe. Souvent pour une soupe chaude et réconfortante je rajoute de la vache qui rit qui apporte non seulement une consistance crémeuse mais aussi de la saveur. On peut aussi aromatiser la soupe d’aneth ou de coriandre avec la touche de menthe.

Il est vrai que l’été, le plus souvent ce sont les salades, brochettes, omelettes, et grillades qui reviennent sur la table. On ne pense pas forcement aux soupes !!. Étant enfant, une soupe pour moi devait réchauffer le corps par une journée froide, et être réconfortante. Mais une soupe glacée pendant les grosses chaleurs fait du bien. Cette soupe est non seulement rafraîchissante mais aussi nourrissante qui nous revigore et donne à notre corps toute la nutrition dont il a besoin pour supporter une chaude journée d’été.

La plupart des gaspachos sont à base de tomates fraîches, mais un gazpacho vert est tout aussi bon, surtout que la jolie couleur met en appétit. J’utilise dans cette recette des courgettes, mais aussi de l’échalote et de la menthe, contrairement au gaspacho traditionnel, auquel nous ajoutons des morceaux de pain afin d’aider à épaissir la soupe.

Les Bienfaits de la Courgette :

La courgette est l’allié minceur ! Faible en calorie et riche en fibre, elle est meilleure crue ou al dente. D’ailleurs je la sers souvent en salade détaillée en tagliatelle. Sa quantité importante en eau mais aussi son goût discret, permet de l’incorporer dans des recettes sucrées comme ce gâteau au chocolat et courgettes en remplacement du beurre.

Elle est généralement considérée comme un légume et cuite avant d’être consommée. Mais techniquement, la courgette est un fruit et peut être consommée crue. Sa fleur aussi, un mets délicat que de nombreuses cuisines utilisent dans diverses préparations.

D’une saveur vibrante, la courgette est très polyvalente et peut être ajoutée à de nombreux plats, des salades au riz, en passant par les préparations de pâtes et bien sûr les soupes.

Cette soupe froide de courgettes a une texture merveilleusement onctueuse et épaisse, sans féculents épaississants, et elle convient aux régimes végétariens si vous utilisez un bouillon de légumes. C’est aussi sans gluten !

Associez-le à une salade et vous obtenez une délicieuse soupe fraîche pour un repas d’été rafraîchissant.

Soupe froide courgettes et menthe

Contrairement au gaspacho, cette soupe de courgettes a une saveur un peu plus copieuse et semblable à celle d’une bisque. Elle constitue une excellente entrée en matière de repas, servi pourquoi pas dans des petits verres à l’apéritif ou en accompagnement. Elle sera parfaite pour accompagner des steaks grillés ou des fruits de mer.

Garnissez cette soupe de courgettes froide avec des herbes fraîches que vous préférez : la ciboulette, le persil, le thym…

C’est l’une de mes recettes de soupe d’été préférées car elle est incroyablement facile et délicieuse. Elle s’associe parfaitement avec du pain croustillant ou des croûtons pour un repas léger.

Pourquoi vous allez adorer cette soupe froide de courgettes :

Savoureuse – Tant de saveurs délicieuses se combinent.

Simple – Avec des ingrédients très basiques, c’est une excellente façon de consommer la courgette.

Polyvalente – Elle constitue une merveilleuse soupe ou un plat d’entrée pour un repas de semaine rapide, ou un apéritif servie dans de petites tasses.

Sans gluten – Cette recette est adaptée au régime sans gluten et végétarien.

L’une des choses que j’apprécie pendant l’été, ce sont tous les produits frais que vous pouvez trouver au marché. Et la courgette est toujours présente sur les étals.

Cette recette je l’ai pioche de mon livre remis avec le blender chauffant, on conseille d’ailleurs de la déguster avec une tranche de baguette grillée.

Les soupes froides sont généralement légères, mais cette soupe froide de courgettes est non seulement rafraîchissante mais aussi très crémeuse et délicieuse. Elle n’est pas vraiment acide d’autres soupes froides.

Équipement nécessaire pour cette soupe froide :

Un bon mixeur est nécessaire pour obtenir une texture crémeuse et lisse. J’adore mon Blender chauffant Ninja dans lequel je prépare ma soupe avant de verser dans pichet et laisser refroidir au frais. Il facilite la vie, il suffit de verser tout les ingrédients dans le bol et laisser cuire. Il m’évite aussi de salir trop de vaisselle !!. Mais vous pouvez facilement utiliser un bon mixeur plongeant, et ainsi conserver la soupe dans la marmite dans laquelle elle cuit !

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette soupe glacée :

Courgettes – Courgettes fraîches lavées et coupées en cubes (elles cuisent plus rapidement).

Huile d’olive – Choisissez une huile de très bonne qualité. Vous pouvez toutefois la remplacer par du beurre.

Herbes fraîches – J’utilise de la menthe fraîche seulement, car c’est tout ce que j’avais sous la main. Cependant, vous pouvez ajouter du thym, du persil, du romarin…

Échalotes – Offrent une grande profondeur de saveur et se marient bien avec les courgettes.

Bouillon de légumes – Que vous pouvez remplacer par du bouillon de poulet si vous voulez.

Pour soupe crémeuse, vous pouvez ajouter de la crème épaisse en fin de cuisson.

 

Soupe froide courgettes et menthe
Recette Soupe froide courgettes et menthe

Comment préparer cette soupe froide de courgettes

Tout ce dont on a besoin pour réaliser cette succulente soupe sont les courgettes, échalote, menthe, huile d’olive et bouillon. Vous pouvez aussi ajouter du fromage type carré frais ou encore du chèvre ou du parmesan. Toutefois, je la voulais saine et avec un minimum d’ingrédients.

Étape 1 : Cuisson des courgettes

Dans une marmite à fond épais ou une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive puis ajouter les échalotes. Faites revenir environ 5 minutes.

Ajoutez ensuite les courgettes coupées en rondelles ou en petits cubes pour accélérer la cuisson. Laissez cuire à feu moyen en remuant souvent jusqu’à ce qu’elles ramollissent, environ 4 à 5 minutes.

Ajouter le bouillon, salez légèrement et poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes à couvert.

Étape 2 : Mixez la soupe

Retirez la marmite du feu et ajoutez la menthe. A ce stade, vous pouvez ajouter de la crème liquide pour une soupe plus crémeuse. Transférez le mélange dans un blender ou utilisez un mixeur plongeant. Mixez jusqu’à consistance lisse.

Étape 3 : Réfrigérez la soupe

Laissez la soupe refroidir à température ambiante, puis transférez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Les saveurs deviennent beaucoup plus fortes à mesure que la soupe refroidit elle n’en sera que meilleure ! Garnissez la soupe de menthe ou selon les goûts et les envies.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres herbes fraîche comme le persil ou le basilic. Et au moment de la servir une quenelle de crème fraîche.

Une soupe merveilleusement lisse, avec une texture légère, parfaite pour un déjeuner rapide !!.

Pour une meilleure saveur, je vous conseille de laisser refroidir la soupe pendant au moins 4 heures, cela permet aux saveurs de se développer.

 

Et si vous aimez ce légume, je vous propose des idées recettes quoi faire avec la courgette.

Pour d’autres soupes glacées :

Gaspacho de tomates et concombre

Le Gaspacho Andalou

Gaspacho de courgette menthe

Garnitures Pour la Soupe froide :

La soupe de courgettes offre une excellente base avec laquelle on peut jouer pour imaginer d’autres présentations et saveurs, la transformant en un plat plus copieux. Je n’ai pas eu besoin de rajouter une quelconque garniture à cette soupe froide, mais vous pouvez garnir de fromage de chèvre, d’une quenelle de crème fraîche, de fruits secs concassés telles que les noix grillées ou du granola salé.

Voici d’autres idées de garniture :

Saumon fumé : Roulez de petites tranches de saumon fumé et disposez-les sur la soupe. Ajoutez une cuillerée de crème sure et garnissez d’aneth frais haché.

Poulet au pesto : Faites griller des petits morceaux de poulet et mélangez-les avec du pesto. Disposez le poulet chaud sur la soupe.

 Tuile de Parmesan : Réalisez des tuiles de parmesan et garnissez votre soupe juste avant de servir pour que les tuiles ne ramollissent pas.

Tofu : Pour une préparation végan, évitez le yaourt ! Faites revenir du tofu dans l’huile d’olive et le sel jusqu’à ce qu’il soit croustillant et garnissez-en la soupe.

Recette de soupe glacée courgette menthe fraîche
Recette de soupe glacée courgette menthe fraîche

Peut-on utiliser de la courgette surgelées :

Hors saison, vous pouvez réaliser cette soupe. Il vous suffit de découper en rondelle la courgette et la blanchir dans de l’eau bouillante avant de la congeler, elle gardera toute sa fraîcheur et surtout ses nutriments.

Recettes de courgettes

Pour plus de recettes végétariennes de courgettes comme cette soupe froide de courgettes, consultez ces articles :

Clafoutis aux courgettes

Cake salé courgette Feta

Flan de courgettes

 

Peut-on consommer cette soupe de courgettes chaude ?

Cette soupe froide de courgettes fonctionne également comme une soupe chaude ! C’est très délicieux ! Vous pouvez la servir aussitôt préparée ou la réchauffer.

Comment Conserver cette soupe froide :

Conservez la soupe de courgettes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3-4 jours.

Pour congeler la soupe, placez-le dans un sac allant au congélateur ou contenant et congelez-le à plat. Cette soupe peut être congelée pendant 3 à 4 mois et décongelée toute la nuit au réfrigérateur, ou placée dans de l’eau tiède pour une décongélation rapide. Fouettez la soupe avant de la réchauffer afin de retrouver la texture initiale.

Soupe froide de courgettes et menthe fraiche

Auteur : Samar
Une délicieuse soupe froide de courgettes, savoureuse et crémeuse à base de courgettes et menthe fraîches. Parfaite pour les chaudes journées d’été, cette soupe saura vous rafraîchir à l'heure du dîner ou d'un repas rapide.
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 4 heures
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Chauffer l'huile dans une marmite. Ajouter l’échalote hachée. Faire revenir 5 minutes.
  • Puis, ajouter les courgettes rincées et coupée en rondelles.
  • Verser le liquide et saler légèrement et poivrer.
  • Couvrir la marmite et laisser cuire pendant 20 minutes.
  • Ajouter les feuilles de menthe puis mixer la soupe à l'aide d'un mixer plongeant jusqu’à consistance lisse.
  • Rectifier l'assaisonnement. On peut ajouter une pincée de cumin.
  • Laisser refroidir complètement la soupe avant de la réfrigérer pendant plusieurs heures, elle n'en sera que meilleure.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entrées, apéritif, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, recette-facile, cuisine-accessible, blender-chauffant

Publications similaires

5 from 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires

  1. Ma petite famille n’apprécie pas trop la courgette alors que moi je l’adore, ça ne m’empêche de me faire des petites recettes pour moi. Cette soupe froide est tellement agréable tant pour sa fraîcheur que pour sa saveur. Et tes photos comme d’habitude donnent envie d’y goûter !
    J’ai choisi le thème du nouveau foodista challenge, si le cœur t’en dit, c’est par ici :
    https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2022/06/10/foodista-challenge-88-annonce-du-theme/
    Bon dimanche Samar, gros bisous

    1. coucou Laurence
      pareil que toi je suis la seule a apprécier la courgette loll alors on j’ai profite de la visite de maman pour en preparer pour nous deux 🙂
      bisous