Harira de Sidi Bel Abbes…..de Sherazade
Testez cette soupe Harira de la région de Sidi Bel Abbes, située à 82 km d’Oran (ma ville natale). Une recette saine, de texture onctueuse et savoureuse ! Elle est très facile à preparer avec un minimum d’ingrédients, composée d’herbes fraîches (coriandre et céleri) et épices notamment le Ras el hanout, la cannelle et le gingembre.
La harira est un incontournable sur la table de Ramadan. Elle est servie avec des quartiers de citron, du pain traditionnel comme le Matloua ou le bourek.
Après avoir rompu le jeûne, généralement avec des dattes et du lait, on commence le ftour par une soupe. Il peut s’agir de la Harira ou de la Chorba ou toute autre type de soupe.
Harira de Sidi Bel Abbes
La Harira de la ville de Sidi Bel Abbes est vraiment rapide à préparer, je l’ai pioché sur le blog de mon amie Fatima du blog les Joyaux de sherazade. Elle est principalement dégustée pendant le mois de Ramadan.
La soupe Harira est une soupe nord-africaine préparée en Algérie et au Maroc ! elle est servie en entrée, mais se déguste aussi en plat principal pour un repas de semaine rapide. Ma préférée reste la harira oranaise, c’est celle qui revient souvent pendant le mois de Ramadan.
Il existe de nombreuses variantes et certaines recettes nécessitent l’utilisation de blé vert concassé (Frik ou freekah). D’autres recettes demandent l’ajout de vermicelles, de semoule d’orge (tchicha), de levain, etc.
La harira est généralement préparée avec de la viande (agneau, bœuf ou poulet), des légumes, des herbes fraîches et aussi des épices. La Harira peut également être végétarienne.
Comment préparer cette Harira prisée par les algériens :
Mixez ensemble le céleri, la coriandre et l’oignon dans un hachoir.
Dans une cocotte, versez l’huile, puis ajoutez la viande coupée en petit morceaux.
Faites revenir 5 minutes, puis ajoutez le mélange céleri, coriandre et oignon ainsi que les épices.
Réduire les tomates en purée et versez-les dans la cocotte. Ajoutez les pois chiches (moi je rajoute à la fin car j’utilise des pois chiches en conserve).
Versez 2 L d’eau ( j’en ai mis 1,5 L), fermez la cocotte et laissez cuire la soupe environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement.
Retirez la viande de la cocotte, puis versez les vermicelles en pluie ainsi que la farine diluée dans un peu de bouillon. Fouettez pour éviter les grumeaux.
Laisser cuire environ 15 min à feu doux. Remettez la viande ainsi que les pois chiches (si vous utilisez en conserve) dans la cocotte. Parsemez de menthe séchée.
Servez la harira en la parsemant de coriandre ciselée et en l’arrosant de jus de citron sans oublier de l’accompagner de pain Matlouh algérien maison.
Pour d’autres recette de Ramadan :
Chorba sans viande (hajala), recette végétarienne
Harira de Sidi Bel Abbes pour le Ramadan
Ingrédients
- 250 g de gigot d'agneau
- 70 g de pois chiches trempés la veille
- 2 tomates pas mis
- 1/4 de boite de tomates pelées 1/2 boite de tomates
- 1 oignons
- 3 branches de cèleri j'ai garde les feuilles
- 1 botte de coriandre
- 1/2 c-a-c de ras el hanout j'aim mis 1 c-a-c
- 1/2 c-a-c de paprika j'ai mis 1 c-a-c
- 1/3 c-a-c de cannelle en poudre
- 1/2 c-a-c de gingembre
- 1 dose de safran Curcuma pour moi
- sel et poivre
- 50 g de farine
- 1 c-a-s de vermicelles une grosse poignée pour moi
- 1 pincée de menthe séchée
- 2 c-a-s d'huile
Instructions
- Mixer le cèleri, coriandre et l'oignons ensemble.
- Dans une cocotte, verser l'huile, ajouter la viande coupée en petit morceaux, le cèleri, coriandre et oignons mixés. Ajouter les épices.
- Réduire les tomates en purée et verser dans la cocotte. Ajouter les pois chiche (Moi je rajoute à la fin car j'utilise des pois chiches en conserve).
- Couvrir avec 2 L d'eau ( j'en ai mis 1,5 L) et laisser cuire la viande jusqu’à ce qu'elle se détache facilement.
- Retirer la viande et verser les vermicelles ainsi que la farine diluée dans un peu de bouillon, fouetter pour éviter les grumeaux et verser dans le reste de la sauce.
- Laisser cuire 15 min environ à feu doux. Remettre la viande et les pois chiches si vous utilisez en conserve.
- Parsemer de menthe séchée. Servir la harira en saupoudrant de coriandre ciselée et en arrosant de jus de citron sans oublier le pain algérien maison.
Pour d’autres recettes de Ramadan consulter l’index
soupe, ramadan, ramadan-2024, maroc, algerie, cuisine-saine, chorba, entrees
Je vous adresse mes sincères remerciements pour votre remarquable travail, empreint d’une authentique qualité. Cependant, je suis profondément attristé par les messages haineux ciblant la communauté algérienne et sa cuisine sur votre blog. Les discussions en ligne devraient encourager la créativité et le dialogue constructif, mais malheureusement, certains choisissent de propager la haine sans raison valable. Votre courage à innover et à partager nos recettes ancestrales malgré ces obstacles est admirable.un grand merci
Un grand merci Munia pour ce gentil message qui me fait vraiment plaisir <3
Décidément…il n’a visiblement pas suffit à la cuisinière algérienne de bouiboui (shérazade laouedj) d’avoir été recarder à plusieurs reprises pour avoir volé des recettes marocaines, et voilà que c’est au tour de la harira marocaine d’y passer…inutile de vous rappeler que la « harira algérienne n’existe pas » et que cette recette de « bel abbes de shérazade laouedj » n’est qu’une invention de plus pour voler la cuisine marocaine, il s’agit juste d’une copie de la harira marocaine, la harira est marocaine, point à la ligne et ça, tout le monde le sait. En plus, elle a osé mettre du ras el hanout qui est une épice marocaine sacrée, c’est dire à quel point elle tente de donner « des saveurs marocaines » à ses inventions. Depuis, Shérazade n’a cesser d’inventer des appellations régionales pour voler la cuisine marocaine, comme elle a fait récemment pour la pastilla marocaine sur la chaine Samira, et en plus, elle portait un caftan marocain qu’elle a essayé de faire passer pour « algérien » etc…donc, on a l’habitude avec elle, elle n’est pas à son premier coup d’essai.
Par contre, ce qui est choquant, c’est de constater que des blogs comme le votre donne de la visibilité à des gens et à des blogs qui ont qu’un seul but, c’est de voler la cuisine du Maroc (shérazade n’est pas à son premier coup d’essai) et à cause de cela, elle s’est forgée une sale réputation dans le domaine, je suis donc surprise de voir qu’u blog sérieux comme le votre met en lumière et propage des mensonges culinaires propagés par Shérazade. La soit disant « Harira de sidi bel abbas » n’existe pas.
De ce fait, si je vois que vous continuez à donner de la visibilité à shérazade, et que vous refusez de jouer fair-play malgré que vous savez à quoi elle s’amuse car elle a été exposée aux yeux de tous, nous lancerons un appel au boycott contre votre site internet, et celui-ci perdra en crédibilité comme nous avons fait avec l’enseigne des Galeries Lafayette dans l’affaire du vol de la cuisine marocaine (heureusement que les Galeries Lafayette ont pris en charge l’affaire et ont fermé le stand concerné) car on ne peut plus laisser passer ça, c’est un manque de respect envers l’histoire de la cuisine marocaine et piétine une nouvelle fois le principe de bon voisinage que nous essayons tant bien que mal de garder avec les algériens malgré toutes ces fluctuations.
De toute manière vous aurez du mal à éviter cet appel au boycott car j’ai constaté que vous aviez publier un article de la « harira de Tlemcen », et il s’agit encore une fois de la harira marocaine, donc il aurait été plus responsable de votre part d’écrire « harira marocaine consommée à Tlemcen car au vu de la distance avec les frontières marocaines (60km), beaucoup de ce qui se consomme à Tlemcen vient du Maroc et non d’Alger (la harira, les cornes de gazelle, le mhemmer, le tajine poulet aux olives et j’en passe), inutile de vous rappeler que les tlemceniens et oranais faisaient venir des neggafates marocaines et des cuisinières marocaines dans leur mariage et qu’ils cuisinaient marocain (les dadas marocaines comme on les appelle, elles venaient de Fès et non d’Alger) et jusqu’aujourd’hui, c’est encore le cas, même les assiettes marocaines aux paons que les familles de Tlemcen ont gardé viennent de Fès, (sans parler du caftan marocain, du jabador marocain, de la 3amariya utilisé à gogo dans les mariages algériens etc….) donc écrire « harira de Tlemcen » est un mensonge qu’on ne peut pas laisser passer car vous savez pertinemment que la harira est marocaine et à quel point Tlemcen a été influencé par le Maroc car historiquement, elle a été fondé par un marocain et a appartenu à l’histoire du Maroc avant que l’Empire Ottoman ne s’en mêle et que les français posent les frontières définitives en 1962. Si vous choisissez de renier l’histoire, on est là pour vous le rappeler. La pizza italienne est très consommée en France, cela ne rend pas la pizza italienne française. Respectez donc la cuisine des autres et cesser de propager les appropriations commises par Shérazade, prenez vos responsabilités, retirez vos deux articles, car si je constate que rien n’est fait d’ici une semaine, un appel au boycott dans les prochains mois sera lancé.
Bonsoir Sarah
Est-ce des menaces que vous proférez a mon encontre ?? Si c’est le cas vous ne m’intimidez pas.
Je suppose qu’a travers votre message haineux vous voulez carrément radier l’Algérie 🙂
Comme il existe la harira marocaine (que j’ai publie sur mon blog) que vous n’avez pas daigner commenter, il existe la harira des autres pays ainsi que la Chorba.
L’Algérie est un pays vaste, riche en culture et diversifié ne vous m’éprenez pas.
Sur ce, je ne vais pas m’étaler plus que ça, je vous conseille de vous instruire plus avant de jeter votre venin.
En vous souhaitant une excellente soirée !
Samar <3
pleins de saveur chez toi , merciiii bizzzzzzzzzzzzz
Oh une belle soupe que tu nous propose là
Bonne journée Bisous
une délicieuse recette ! j’aime !
bisous Samar
très bon mardi
J’ai bien aimé (fait sans coriandre fraîche). La chose qui m’a dérangée c’est que la mixture épaisse (oignon, céleri) ne s’est pas « mélangée » parfaitement au reste, je la voyais dans ma cuillère. Enfin, je ne sais pas si c’est compréhensible.
Bonjour Cuisiness
Il faut bien mixer finement s’il me faut ajouter un peu d’eau dans le mélange en mixant ceci facilitera le mixage. Dommage pour la coriandre elle parfume vraiment la harira
merci pour la confiance
tres bonne fin de soirée
Samar
Une soupe très parfumée ! Tes bols sont magnifiques !
Elle donne bien envie en tous cas 😊
Quelle jolie soupe si parfumée ! Si j’ai bien compris l’agneau ne sert qu’à parfumer le bouillon ? En tout cas, c’est drôlement appétissant ! Bises Samar.
Oups merci de me l’avoir mentionné non on remet la viande en fin de cuisson 🙂
bisous
Miam miam Je suis désolé de ne pas être présente en se moment mais beaucoup de boulot et je suis en panne d’internet chez moi (normalement je reçois ma nouvelle box jeudi au plus tard)
Bonne journée
Bises
pas de soucis ma Christelle
bisous
ta harira est géniale ! bises
Avec ces épices j’adorerai certainement, gros bisous ma Samar, très bonne soirée 😙
une jolie soupe bons ingrédients en légumes et bonnes épices car pas d’agneau pour moi encore un beau soleil
excellente journée bises
J’adore, cette variété de harira très facile à faire et délicieuse ❤😘😘😘😘😁😘
C’est une soupe nourrissante, comme je les aime le soir, même s’il ne fait pas froid, bonne soirée, bisous <3
mercii Emma bonne soiree <3
elle doit être délicieuse, merci bisous
Une belle et savoureuse soupe, j’y plongerai bien ma cuillère! gros bisous Samar, belle journée!
C est une magnifique recette que j ai sur un livre de cuisine a la maison qui a ete editer en 2009 Délices du Ramadan
Bonjour Ilhem
Oui elle est excellente c’est la recette que je réalise chaque ramadan car rapide et demande un minimum d’ingrédient, je n’ai pas ce livre mais la source que je cite sur mon article doit posséder le meme livre que le tient car elle cite le livre. bisous
Je la ferais le plus tôt possible, elle m’a l’air trop bonne,hummmmm!
incha allah ma Zika <3 j'ai fait les bourek annabi loll avec les pomme de terre tu ne m'en voudras pas 🙂