Saganaki de crevettes à la grecque
De savoureuses crevettes dans une riche sauce tomate agrémentée de fromage feta salé et fondant. Servi en entrée ou sur du riz en plat principal. Une recette grecque dont le nom du plat Saganaki garides vient du mot Sagani qui est un poêle à deux anses et garides signifie crevette en grec.
Saganaki de crevettes à la grecque
Saganaki de crevettes est un plat grec classique compose de crevettes, sauce tomate et fromage feta. Un plat servi dans chaque Psarotaverna (une taverne à poisson) en Grèce, il vous sera impossible de manquer ce savoureux Mezze très facile. Une sorte d’apéritif grec traditionnel et réalisé en moins de 30 minutes.
Cette recette de Saganaki de crevettes peut être dégustée été comme hiver, des saveurs à faire titiller les papilles. Vous pouvez servir ce plat accompagné de riz. Cependant, il est traditionnellement dégusté comme apéritif avec beaucoup de pain croustillant à tremper dans la savoureuse sauce. Une recette tirée du blog la popote du clocher pour le jeu test de recette entre blogueur.
Si comme moi vous aimez les crevettes, je vous propose les crevettes à l’asiatique ou tempura de crevette. Pour plus de recettes, jetez un oeil sur l’index Quoi faire avec des crevettes.
Dans la recette traditionnelle, les crevettes sont d’abord sautées dans de l’huile d’olive, déglacées ensuite avec une boisson grecque traditionnelle, puis ajoutées dans une sauce tomate épicée avec des herbes fraîches et du fromage feta ! Un plat irrésistible ! Il s’agit d’une version de la recette commune de saganski au fromage qui est un apéritif grec populaire et est généralement servi dans un plat allant au four. J’ai déjà eu la chance de déguster ce savoureux plat dans un restaurant grec. J’ai essayé de me rapprocher le plus de la recette traditionnelle.
Pour préparer ce plat traditionnel grec de Saganaki aux crevettes, vous aurez besoin de crevettes fraîches moyennes. Alternativement vous pouvez utiliser des crevettes surgelées.
Dans ma recette j’ai gardé la carapace, mais je vous conseille toutefois de nettoyer vos crevettes en les déveinant et en retirant la carapace vous apprécierez mieux ce plat sans vous salir les mains.
Utilisez des tomates fraîches, les plus mûres que vous puissiez trouver. Cependant, quand ce n’est pas la saison, vous pouvez les remplacer par des tomates en conserve en dès, le cas de cette recette.
Aussi, dans la recette traditionnelle, nous utilisons de l’ouzo qui est une boisson anisée alcoolisée grecque. Je l’ai remplacé par de l’eau.
Comment faire cette recette grecque aux crevettes et feta :
- Pour commencer, chauffez l’huile d’olive dans une poêle de préférence allant au four (marmite ou poêle a deux anses). Ajoutez l’oignon et faites suer environ 5 minutes tout en remuant. Incorporez ensuite l’ail, le sel ainsi que le thym, le piment d’Espelette et la feuille de laurier.
- Poursuivez la cuisson pendant environ 3 minutes. Puis ajoutez les tomates fraîches coupées en dés ou en conserve. Laissez cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe en remuant de temps en temps.
- Incorporez les crevettes préalablement décortiquées et déveinées et laissez cuire quelques minutes.
- Ajoutez ensuite le fromage feta émiettée. A ce stade vous avez deux choix : soit vous poursuivez la cuisson sur le feu, soit vous enfournez sous un gril chaud jusqu’à ce que la feta commence à prendre de la couleur et fonde. J’ai choisi le second mode de cuisson et que je vous conseille d’ailleurs. La sauce aura meilleure goût avec un fromage fondant à souhait.
- Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Puis garnissez le plat de persil ciselé et de quelques brin de thym frais.
- Et enfin, servez accompagné de pain grillé comme apéritif ou de riz comme plat principal.
Si vous aimez la cuisine grecque je vous propose :
Saganaki de crevette à la grecque
Ingrédients
- 2 c-a-soupe huile d'olive
- 1 oignon haché | 2 échalotes pour moi
- 3 gousses d'ail
- 1 c-a-café thym séché
- 1/2 c-a-café sel
- 1 pincée Piment d'Espelette
- 350 g tomate en ds en conserve
- 1 c-a-soupe sauce tomate
- 120 ml eau
- 1 feuille de laurier
- 450 g crevettes fraîches moyennes décortiquées et déveinées
- 150 g feta émiettées
- 1 c-a-soupe persil ciselé
Instructions
Comment faire cette recette grecque aux crevettes et feta :
- Pour commencer, chauffez l'huile d'olive dans une poêle de préférence allant au four (marmite ou poêle a deux anses). Ajoutez l'oignon et faites suer environ 5 minutes tout en remuant. Incorporez ensuite l'ail, le sel ainsi que le thym, le piment d'Espelette et la feuille de laurier.
- Poursuivez la cuisson pendant environ 3 minutes. Puis ajoutez les tomates fraîches coupées en dés ou en conserve. Laissez cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe en remuant de temps en temps.
- Incorporez les crevettes préalablement décortiquées et déveinées et laissez cuire quelques minutes.
- Ajoutez ensuite le fromage feta émiettée. A ce stade vous avez deux choix : soit vous poursuivez la cuisson sur le feu, soit vous enfournez sous un gril chaud jusqu’à ce que la feta commence a prendre de la colore et fonde. J'ai choisi le second mode de cuisson et que je vous conseille d'ailleurs. La sauce aura meilleure goût avec un fromage fondant à souhait.
- Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Puis garnissez le plat de persil ciselé et de quelques brin de thym frais.
- Servez accompagné de pain grillé comme apéritif ou de riz comme plat principal.
plat complet, accompagnement, cuisine-rapide, plat, recette-facile, grece, cuisine-saine
Merci pour la recette qui nous fait encore voyager, j adore
avec plaisir
bisous
Tes recettes nous simplifient la tâche à la cuisine..
merci
bisous
Quelle belle recette ! elle contient tout ce que j’aime…. merciiii… Belle journée à toi. Bises
merci Clarisse
bisous
Je retiens cette recette ! C’est une façon vraiment très originale de cuisiner les crevettes que j’aime beaucoup.
Merci pour le partage.
oh oui c’est vraiment trop bon
bisous Marion