Comment choisir ses moules à chocolat ?
Bientôt Pâques ! et qui dit Pâques dit chocolat ! On s’amuse souvent à réaliser des petits lapins, des oeufs en utilisant le moule à chocolat. C’est un moyen amusant et facile de surprendre les amis et la famille. C’est aussi une façon ludique de faire participer les enfants. Ils sont idéals emballés dans des sacs cadeau ou disposés dans des boites à offrir. Vous pouvez aussi garnir des cupcakes, décorer des gâteaux à thème, des brownies, des biscuits et plus encore ! Que vous utilisez des moules en silicones ou en plastique, vous trouverez différentes formes pour faire des friandises fourrées ou solides.
Les chocolats à fondre sont parfaits à utiliser dans le moule à chocolat. N’hésitez pas à choisir avec vos enfants, des formes amusantes, qui seront ravis de mettre la main à la pâte pour réaliser des petits chocolats maison et les offrir à leur amis.
Comment choisir et utiliser ses moules à chocolat ?
Pour utiliser les moules à chocolat, il suffit de faire fondre les bonbons de chocolat au bain-marie ou au micro-onde en suivant les instructions sur l’emballage. Sur cet article vous trouvez la façon faire du chocolat maison avec astuce tempérage.
Puis remplir les moules à chocolat en utilisant de préférence un sac à douille afin que vous puissiez piper le chocolat fondu dans le moule de façon propre.
J’adore acheter les moules à chocolat que je commande sur le site zodio.fr. Un gâteau aussi simple qu’il soit, si vous le décorez de petits chocolats maison il aura un effet garanti auprès des convives. Je vous ai déjà propose le gâteau de pâques au chocolat mascarpone que j’ai décoré avec l’aide de mes filles d’oeufs au chocolat de différentes couleurs.
L’avantage de faire soi-même des chocolats moulés est que vous pouvez personnaliser selon le thème et l’occasion. Vous pouvez soit remplir entièrement le moule à chocolat de chocolat fondu, ou badigeonner les cavités en laissant une fine couche à l’intérieur du moule. Puis fourrez de ganache, beurre de cacahuète, pâte d’amande etc…
Une fois que vous avez rempli le moule à chocolat, placez-le au réfrigérateur pour figer les friandises pendant environ 20 minutes.
Aussi, si vous utilisez un moule en silicone, pensez à le déposer sur une surface plate comme un plateau ou une planche à découper afin que le chocolat durcisse de façon uniforme !
Le démoulage des chocolat est vraiment facile en utilisant le moule en silicone, moule thermoformé ou le moule en plastique. Il faut cependant commencer par les coins puis démouler délicatement sans exercer de pression qui risque de casser la coque du chocolat. Et si vous suivez les étapes de tempérage vous obtiendrez des mignardises brillantes comme ceux du commerce.
N’hésitez pas à prendre du chocolat blanc, au lait ou noir selon le goût de chacun. L’idéal est l’utilisation du chocolat à pâtisserie de haute qualité afin d’obtenir de bons chocolat à déguster. Toutefois, j’utilise souvent des pépites de chocolat qui donnent un assez bon résultat même si ce n’est pas l’idéal.
Bon A Savoir :
Pour les moins pressés, le chocolat durcit à température ambiante, mais pour accélérer le processus vous pouvez le placer au réfrigérateur.
De nos jours, vous trouverez une grande variété de moule à chocolat pour toutes les occasions. Qu’ils soient en silicone, plastique ou thermoforme ils sont très simple à utiliser. Je vous conseille toutefois d’utiliser une poche à douille pour remplir certains moules qui possèdent une petite cavité.
Gâteau sans cuisson au moule à chocolat
Ingrédients
- 120 gr de biscuits mixés
- 90 gr de cacahuètes concassées
- 1 noisette de beurre
- 2 c-a-soupe de halva tuc
- 2 c-a-soupe de cacao amer
- Miel pour ramasser la pâte
- 200 gr de chocolat 60 % cacao
Instructions
- Verser les biscuits dans un saladier.
- Ajouter les cacahuètes concassées ainsi que le cacao et Halva Turc.
- Incorporer le beurre mou.
- Verser le miel petit à petit (environ 3 c-a-soupe)
- Façonner des petites boules et réserver.
- Faire fondre du chocolat au bain marie. ajouter 1 c-a-c d'huile afin de lui donner de la brillance.
- Badigeonner les moules en silicone et déposer une boule de farce en pressant legerement sur la pâte.
- Étaler une couche fine de chocolat fondu sur la surface et placer au réfrigérateur pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que le chocolat fige.
- Démouler les petits gâteaux sans cuisson et servir.
mignardises, gourmandises, truffes, confiserie, paques, fetes, france
Merci pour ses excellenes recettes
J adore le chocolat, il devient si cher que je vais investir dans les moules afin de préparer moi même des truffes ou des boules
J’ai quelques moules à la maison, si j’ai le courage, j’en ferai pour Pâques, mes filles et ma petite fille seront là, c’est l’occasion !! De gros bisous ma Samar