Seffa aux raisins secs, couscous aux raisins secs
Le couscous Seffa aux raisins secs est un plat riche en goûts et en textures, qui marie la douceur des raisins secs à la finesse de la semoule de couscous.
Une recette traditionnelle et conviviale très appréciée par les familles algériennes lors des occasions spéciales tels que les mariages, les fiançailles et pour le Shour du mois de Ramadan.
Seffa aux raisins secs, couscous sucré aux raisins secs sans sauce
Voici un couscous typiquement algérien réalisé pour des occasions spéciales ou encore le mois sacré de Ramadan nomme Seffa qu’on accompagne de petit lait ou encore babeurre (Lben).
Seffa, qu’on appelle aussi dans certaines régions Mesfouf aux raisins secs diffère d’une région à une autre. Dans les régions d’Alger et Kabylie, on prépare el mesfouf avec des petits pois et des fèves arrosé d’huile d’olive. Pour cette fois je l’ai préparé avec raisins secs blonds.
Variations Régionales et Personnelles
Le couscous seffa aux raisins secs peut varier d’une région à l’autre, chacune ayant sa propre manière de le préparer. À Alger, nous avons Mesfouf aux petits pois et fèves.
Ajoutez des amandes et des noix : Dans certaines variantes, on ajoute des amandes effilées et des noix concassées pour un supplément de texture et de saveur.
Épices : Si le couscous seffa est généralement doux, certaines familles aiment ajouter une touche de cannelle pour parfumer davantage le plat.
Fruits secs variés : Bien que les raisins secs soient la base, il n’est pas rare d’incorporer d’autres fruits secs comme des abricots ou des figues, offrant ainsi différentes nuances de douceur.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire le couscous Seffa aux raisins secs :
Commencez par verser les raisins sec dans un bol d’eau tiède et laissez gonfler.
Portez à ébullition une marmite d’eau.
Versez le couscous dans un grand plat et saupoudrez d’une pincée de sel. Arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et roulez entre les mains afin d’en imprégner le couscous.
Aspergez le couscous d’eau et en utilisant des gestes légers mélangez entre les mains. Déposez dans le haut du couscoussier (je soude bien les bords avec du papier aluminium pour éviter que la vapeur s’échappe).
Dès que la vapeur commence à s’échapper du couscoussier laissez cuire 15 min. Versez le couscous dans une grande terrine « Gass3a ». Séparez les graines du couscous tout en versant de l’eau tiède salée avec vos mains (sinon comme moi avec un fouet). Laissez reposer quelques minutes et remettez dans le haut du couscoussier.
Refaites l’étape 5. Personnellement, je fait cuire le couscous à la vapeur 3 fois.
Ajoutez les raisins secs et couvrez le couscoussier. Laissez cuire pendant 10 minutes avant de couvrir les raisins secs de couscous.
Poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
Versez dans un grand plat, ajouter du beurre et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. J’aime arroser d’huile d’olive.
Servez le couscous chaud saupoudré de sucre glace et de cannelle. Parsemez d’amandes rôties et accompagnez de Lben et des dattes.
Mesfouf / couscous aux raisins secs
Ingrédients
- 250 g couscous fin
- 1 c-a-soupe huile d'olive
- 150 g raisins secs
- 50 g beurre
- 300 ml eau tiède
Instructions
- On commence par verser les raisins sec dans un bol d'eau tiède et on laisse gonfler.
- Faire bouillir une marmite d'eau.
- Verser le couscous dans un grand plat et saupoudrer d'une pincée de sel, arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et rouler entre les mains afin d'en imprégner le couscous.
- Asperger le couscous d'eau et en utilisant des gestes légers mélanger entre les mains. Déposer dans le haut du couscoussier (je soude bien les bords avec du papier aluminium pour éviter que la vapeur s'échappe).
- Dès que la vapeur commence à s'échapper du couscous laisser cuire 15 min, verser le couscous dans une grande terrine "Gass3a ", séparer les graines du couscous tout en versant de l'eau tiède salée à l'aide de vos mains (sinon comme moi avec un fouet ), laisser reposer quelques minutes et remettre dans le haut du couscoussier.
- Refaire l'étape 5, personnellement je cuis mon couscous à la vapeur 3 fois, à la 3 eme je rajoute mes raisins secs.
- Verser dans un grand plat, ajouter du beurre et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
- Servir chaud accompagné de lben et des dattes.
- On peut ajouter du sucre et décorer avec de la cannelle mais personnellement je ne supporte pas trop le sucre, donc c'est selon les goûts de chacun.
couscous, algerie, ramadan, maroc, semoule, fetes, plats, raisins-secs
Bonjour, où trouvez vous le lben, svp? merci pour la recette; cordialement, Régine
Bonjour Regine
C’est du petit lait ou encore babeurre on le trouve dans les grandes surfaces ou encore dans les magasins maghrebiens.
Excellente journée
Samar
Je lai faite plusieurs fois un regal. et parfait pour assimiler la technique de cuisson de la semoule qui fait peur a plus d’une…
Bonsoir Samia !
Mille merci c’est mon couscous préféré je sais qu’il est simple sans sauce ni viande mais tellement bon avec un bon verre de Lben 🙂
bise
Oui un bon shor
en plus maintenant on mixe le shour avec le ftour loll
Salam Samar, merci pour recette que j’ai faite aujourdhui et réussi grace a tes explications bien claires 🙂 super bon! j’ai rajouté sucre glace et canelle
Wa alikoum Es salem Shayma !
mille merci a toi pour ta confiance et surtout pour ta fidelite ! une bonne idee d’ajouter de la cannelle et le sucre glace
bise
Bonjour, jadore ce plat. Ma belle-mère nous en fait souvent pour mes enfants et moi. J’ai une belle mère adorable ! Je voudrais essayer de faire la recette mais je n’ai pas de couscoussière. Comment pourrais-je faire autrement ? Merci bcp
bonsoir Isabelle ! moi j’utilise la marmite avec la passoire vu que je n’ai pas non plus de couscoussier 🙂
bonne soiree
Samar