Délicieuse compote de rhubarbe, recette simple
Cette savoureuse compote aux saveurs acidulées et de couleur rouge vif de la rhubarbe nous rappelle les couleurs du printemps. Un dessert qui se suffit à lui-même, mais qui peut servir de garniture pour la crème glacée ou d’autres desserts, c’est formidable aussi dans du yaourt nature ou pour fourrer des chaussons. Vous pouvez aussi l’ajouter a des fraises pour faire des tartes ou des sorbets.
Comment faire de la compote de rhubarbe
Elle est essentiellement préparée avec 2 ingrédients : rhubarbe et sucre. On peut y ajouter des épices et d’autres fruits. Un dessert aux fruits épais. La consistance de cette compote et légèrement plus épaisse que celle de la pomme.
On profite de la rhubarbe pour préparer de nombreux desserts comme une confiture de rhubarbe ou une tarte en passant par un crumble. Cette compote de rhubarbe est si simple et faite avec seulement 4 ingrédients : rhubarbe, sucre, citron et vanille. Elle est incroyablement savoureuse servie pour le petit-déjeuner mélangé à du yaourt grec, c’est aussi la garniture parfaite pour les crêpes.
Pour moi, la façon la plus simple de profiter de la rhubarbe est d’en faire de la compote. Comme la compote de pomme, cette recette est vraiment facile ! il suffit de couper en tronçons la rhubarbe, et de la mélanger aux reste des ingrédients dans une casserole. Puis, laisser mijoter tranquillement jusqu’à ce que les morceaux de rhubarbe soient tendres. On obtient, une compote de fruit succulente à déguster à la petite cuillère ou dans un dessert comme le parfait.
La saveur de la compote est extraordinaire ! Maintenant, si vous n’avez jamais mange de rhubarbe, il faut savoir qu’elle a un goût astringent, mais une fois mélangé au sucre ou au miel vous pouvez apprécier l’incroyable saveur de ce fruit. C’est vraiment le fruit du printemps par excellence !
Pour cette compote vous aurez besoin de :
Rhubarbe : C’est la saison de ce fruit. J’aime choisir la rhubarbe avec des tiges rouges ou d’un vert légèrement rose. Attention, les feuilles de rhubarbes sont toxiques ! Avant de préparer la compote, coupez la rhubarbe en deux dans le sens de la longueur, puis les couper en tronçons de 1 cm.
Sucre : Vous pouvez utiliser du sucre granule ou du sucre de canne. Souvent je fais mes compotes avec du miel mais aussi avec du sirop d’érable. Si vous utilisez du miel assurez de réduire la quantité car il est plus sucré que le sucre granulé. J’aime retrouver le cote acidule de la rhubarbe, je réduits donc la quantité du sucre, mais c’est selon le goût ! Je vous conseille de goûter et de rectifier la saveur de la compote. Cette compote contient la quantité parfaite de sucre, de sorte que la rhubarbe conserve sa saveur acidulée. Cependant, si vous la trouvez trop acide à votre goût, ajoutez un peu plus de sucre ou même du sirop d’érable si vous aimez !
Vanille : Facultatif, cette compote est absolument délicieuse sans arômes, mais si vous aimez une touche de saveur vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille, du gingembre ou de la cardamome.
Peut-on conserver la compote de rhubarbe ?
La compote de rhubarbe se conserve au réfrigérateur jusqu’à 2 semaine, parce qu’elle est riche en acide et en sucre. Si vous remarquez que le pot présente des signes de moisissure, jetez-le.
Quelques variantes :
Ajoutez avec des fraises avec votre compote, la rhubarbe s’associe à merveille avec la fraise. Pour cette compote, remplacez seulement la moitie de la rhubarbe par des fraises. Aussi, réduisez la quantité de sucre.
Remplacez le sucre par du miel pour une compote saine en réduisant la quantité par rapport au sucre.
Vous pouvez ajouter du gingembre qui parfume à merveille la compote.
Comment faire une délicieuse compote de rhubarbe mais ?
- Placez les morceaux de rhubarbe et le sucre dans une casserole. Déposer sur feu doux, puis remuez constamment jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout.
- Poursuivez la cuisson en remuant sans cesse jusqu’à ce que les morceaux de rhubarbe soient tendres. On doit obtenir une consistance épaisse. Éteignez le feu.
- Goûtez et ajoutez du sucre si vous désirez plus de douceur. Je vous conseille de ne pas en ajouter trop si vous voulez garder la saveur aigre qui rend cette compote si particulière.
- Retirez la casserole du feu, puis versez la compote dans des pots de conserve stérilisés en laissant 0,5 cm d’espace libre. Tapotez doucement le fond des pots sur la paume de la main afin de libérer les bulles d’air. Vissez ensuite les couvercles.
Recette de compote de rhubarbe maison
Ingrédients
- 350 g rhubarbe coupées en morceaux de 1.5 cm
- 150 g sucre
Instructions
- Placez les morceaux de rhubarbe et le sucre dans une casserole. Déposer sur feu doux, puis remuez constamment jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout.
- Poursuivez la cuisson en remuant sans cesse jusqu’à ce que les morceaux de rhubarbe soient tendres. On doit obtenir une consistance épaisse. Éteignez le feu.
- Goûtez et ajoutez du sucre si vous désirez plus de douceur. Je vous conseille de ne pas en ajouter trop si vous voulez garder la saveur aigre qui rend cette compote si particulière.
- Retirez la casserole du feu, puis versez la compote dans des pots de conserve stérilisés en laissant 0,5 cm d'espace libre. Tapotez doucement le fond des pots sur la paume de la main afin de libérer les bulles d'air. Vissez ensuite les couvercles.
cuisine-vegetarienne, desserts, petit déjeuner, gateaux, gouter, cuisine-saine, brunch
Tout simple et délicieux ! Tes photos avec ces tonalités froides sont magnifiques.
Bonne journée, bises.
merci Marion
bisous <3
Uns compote faite maison, il n’y a rien de meilleur! Bon debut de weekend, gros bisous, ~Nessa
oh oui rien de mieux
bisous ma Nessa <3
une compote qui doit être bien délicieuse
excellent après-midi bise
merci Guy
bise
Voilà une bonne compote maison que tu nous propose. je n’ai jamauis tester
Bonne journée
Bisosu
merci Christelle
bisous
c est tres bon la rhubarbe bizzzzzzzzzz
merci Betty
bise
Je n ai jamais goûté de la compote de rhubarbe, seulement en confiture, c est l occasion d essayer cette recette
Je prendrai bien une verrine de la superbe photo
c’est pratiquement la même texture en plus liquide
bise
une bien belle compote ! merci Samar !
merci Salima
bise
M mère adore la rhubarbe, elle aimerait beaucoup ta compote. Bisous <3
oh oui moi aussi
bisous Manue <3
Coucou Samar, je suis fan de rhubarbe, j’en fais aussi en compote, tout simplement ensuite avec un peu de fromage blanc, c’est un régal ! De gros bisous
c’est tellement bon
bisous Brigitte <3