Recette de la tarte aux abricots (frais)

Une délicieuse tarte aux abricots frais, une douceur estivale à déguster tiède ou froide. Elle peut être accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou d’une crème chantilly. Une gourmandise simple à préparer qui éveillera les papilles des convives.

Recette de la tarte aux abricots (frais)

Tarte aux abricots frais, recette facile

La tarte aux abricots est bien plus qu’un simple dessert. Elle évoque les doux souvenirs d’enfance, une tarte que nous dégustions en famille à l’heure du goûter ou entre amis lors d’une occasion spéciale. Un dessert délicieusement fruité qui incarne les magnifiques journées chaudes d’été. Avec une pâte aux bords croustillants et sa garniture sucrée à base d’abricots frais juteux, cette tarte est une véritable invitation à la gourmandise lors des journées ensoleillées.

Cette tarte aux abricots repérée sur le blog d’Isabelle Quelques grammes de gourmandise, à elle seule est un rayon de soleil. Une recette relativement simple, mettant en valeur la saveur naturelle et succulente de ce fruit. Isabelle utilise une pâte feuilletée que je remplace par une pâte brisée. Pour un gain de temps, elle peut cependant être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur. Afin de rehausser la saveur du fruit, je rajoute une couche de confiture d’abricot maison, cela reste toutefois facultatif !.

Recette de la tarte aux abricots (frais)
Recette de la tarte aux abricots au frais

Les abricots, une explosion de saveurs

Un mariage harmonieux de saveurs. Les abricots frais avec leur goût légèrement acidulé et leur douceur subtile, apportent une fraîcheur fruitée naturelle. Lors de la cuisson, l’abricot libère son jus sucré qui se mêle à la pâte brisée à la texture croustillante qui est une  explosion de saveurs en bouche. Cette tarte est polyvalente, vous pouvez servir la tarte tiède, à température ambiante, ou la réchauffer ce qui intensifie davantage les arômes et la consistance fondante des abricots. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une boule de glace, pour un contraste chaud-froid, ou encore avec une touche de crème fouettée. N’hésitez pas à parsemer la surface d’amandes effilées avant de l’enfourner et pourquoi pas d’herbes fraîches telle que la verveine ou la lavande.

Recette de la tarte aux abricots au frais
La tarte aux abricots maison

Comment préparer la pâte brisée ?

La pâte brisée est facile à réaliser en utilisant un robot culinaire afin de travailler au minimum la pâte et garantir une pâte friable et croustillant :

Versez la farine, le sucre, la pincée de sel dans un robot culinaire, puis mixez. Ajoutez ensuite le beurre (un morceau à la fois) jusqu’à incorporation.

Dans un bol, fouettez l’oeuf et l’eau. Puis versez dans le robot. Vous remarquerez que la pâte commence à se rassembler en boule.

Retirez la pâte du robot puis déposez-la sur un plan de travail fariné. Commencez à fraiser la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et ne colle plus sur la surface (jusqu’à 5 fois). Formez une boule et réfrigérez pendant 15 minutes. (Vous pouvez réaliser cette étape la veille).

Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé en disque d’environ 28 cm. Vous pouvez choisir de l’abaisser sur un moule à tarte, ou comme moi directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et rabattre les bords sur la garniture.

Piquez ensuite la surface de la pâte.

Tarte rustique abricots
Tarte rustique aux abricots frais

Préparation de la garniture :

Rincez et dénoyautez les abricots. Puis coupez-les en quartier ou en morceaux.

Saupoudrez le fond de tarte d’environ 30 g de sucre. Disposez les morceaux (ou quartiers d’abricots) en les serrant bien.

Saupoudrez la moitié du sucre restant sur les fruits. Puis rabattez les bords de la pâte et badigeonnez d’oeuf et saupoudrez de sucre si vous n’utilisez pas de moule. Enfournez pour 15 minutes.

Dans un bol, fouettez la crème liquide, la poudre d’amande ainsi que le sel.

Sortez la tarte du four puis versez la préparation dessus et enfournez de nouveau pendant 15 minutes.

Si vous voulez plus de saveur, ajoutez une couche de confiture d’abricot sur la surface et prolongez la cuisson quelques minutes.

Laissez tiédir la tarte avant de la déguster.

Tarte rustique abricots

Tarte aux abricots frais à l'ancienne

Laissez-vous tenter par la douceur de cette recette de tarte aux abricots frais. Un dessert simple et dont chaque bouchée est une invitation a la gourmandise.
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Type de plat Tarte
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pâte brisée :

  • 190 g farine
  • 1 c-a-soupe sucre
  • 1 oeuf
  • 1 c-a-soupe eau
  • 110 g beurre froid

Garniture :

  • 500 gr Abricot frais
  • 90 gr Sucre
  • 100 ml Crème liquide
  • 1 c.à soupe poudre d'amande
  • 1 c.à café Sel

Instructions
 

Préparer la pâte brisée :

  • Verser la farine, le sucre, la pincée de sel dans un robot culinaire, puis mixer. Ajoutez le beurre, un morceau a la fois jusqu’à incorporation.
  • Dans un bol, battre l'oeuf et l'eau, puis verser dans le robot. On remarque que la pâte commence a se rassembler en boule.
  • Retirer la pâte du robot et la déposer sur un plan de travail fariné. Commencer à fraiser la pâte jusqu’à ce qu'elle soit lisse et ne colle plus sur la surface (jusqu’à 5 fois). Former une boule et réfrigérer pendant 15 minutes. (Vous pouvez réaliser cette étape la veille).
  • Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé en disque d'environ 28 cm. Vous pouvez l'abaisser sur un moule à tarte ou comme moi directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Piquer ensuite la surface de la pâte.
  • Préchauffer le four à 200 C (400 F).
  • Rincer et dénoyauter les abricots. Puis les couper en quartier ou en morceaux.
  • Saupoudrer le fond de tarte d'environ 30 g de sucre. Disposer les morceaux (ou quartiers d'abricots) en les serrant bien.
  • Saupoudrer la moitié du sucre restant sur les fruits. Rabattre les bords de la pâte et badigeonner d'oeuf et saupoudrer de sucre si vous n'utilisez pas de moule. Enfournez pour 15 minutes.

Préparer la garniture :

  • Dans un bol, fouetter la crème liquide, la poudre d'amande ainsi que le sel.
  • Sortir la tarte du four puis verser la préparation dessus et enfourner de nouveau pendant 15 minutes.
  • Si vous voulez plus de saveur, ajouter une couche de confiture d'abricot sur la surface et prolonger la cuisson quelques minutes.
  • Laisser tiédir la tarte avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Si vous aimez les abricots, je vous propose ces quelques idées :

Biscuits fondants maïzena et confiture d'abricot
Découvrez la recette
Tarte fine aux abricots
Découvrez la recette
Carrés a la frangipane et confiture d'abricot
Découvrez la recette
Semifreddo aux abricots et pistache
Découvrez la recette
Tarte abricots maison
Tarte abricots maison

recette facile, desserts, gouter, france, patisserie, anniversaire, gateaux

Publications similaires

5 from 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires