Nouilles asiatiques aux crevettes, sauce crémeuse au beurre de cacahuètes

Un plat de nouilles asiatiques aux crevettes et à la sauce satay réconfortant, sain et ultra savoureux. Une recette facile à préparer et prête en moins de 15 minutes pour un repas de semaine rapide. 

Nouilles asiatiques sauce crémeuse au beurre de cacahuètes

Nouilles asiatiques aux crevettes et sauce crémeuse au beurre de cacahuètes

Si vous êtes des amateurs de la cuisine thaïlandaise, vous allez vous régaler avec ce plat. Quand je n’ai pas grand chose dans mes placards et qu’il me reste des nouilles, je prépare rapidement un recette asiatique que ça soit une soupe chinoise, des nouilles sautées, One pot pasta Thaï aux crevettes etc…

Si vous n’aimez pas ou ne disposez pas de crevettes, vous pouvez  les remplacer par du poulet en escalope coupé en petits cubes ou pour une version végétarienne ajouter du tofu.

Ce plat de nouilles asiatiques tombait à pic ce midi, car il me restait quelques crevettes et du beurre de cacahuète, puisque j’avais prévu des brochettes de poulet a la sauce Satay pour le week end.

Je n’avais malheureusement plus de légumes sauf des poivrons rouges surgelés. Mais si l’envie vous prend, ajoutez de carottes en juliennes, des petits pois ou du brocolis. Vous pouvez utilisez les légumes surgelés spécial cuisine asiatique.

La sauce crémeuse au beurre de cacahuètes donne à ce plat une saveur incomparable, et pour relever le goût de la sauce ajoutez quelques flocons de piment, Salma adore les plats pimenté. Si vous avez une sauce Satay prête à l’emploi, le repas sera plus rapide à préparer.

Il vous suffit ensuite de mélanger la sauce au beurre de cacahuètes aux nouilles. Ajouter ensuite les crevettes, des cacahuètes grossièrement hachés et de la coriandre (je n’en avais plus). C’était vraiment un plat vide-frigo pour moi, quelques crevettes qui traînaient dans le congélateur, du brocoli surgelé et du beurre de cacahuètes.

Au moment de servir ce plat je vous conseille d’arroser les nouilles d’un filet de sriracha ou de sauce piquante.  Vous n’avez plus qu’à bien mélanger le tout et dégustez !

Je suis une grande amatrice de cuisine asiatique et plus particulièrement la cuisine Thaïlandaise ! Je ne prépare pas souvent les plats asiatiques ! Mais parfois j’ai envie d’un plat aux nouilles, avec bien entendu ce que j’ai comme ingrédients sous la main. Comme ici des crevettes et sauce aux arachides parfaites pour constituer un repas de semaine rapide et facile.

Vous trouverez sur mon blog un répertoire de cuisine asiatiques comme cette soupe Thaï au poulet, lait de coco et curry rouge ou poulet Teriyaki maison et tant d’autres.

L’avantage de cette recette est l’ajout de cette sauce au beurre d’arachides sans cuisson. Dommage que ma fille Salma n’aime pas les arachides car cette sauce est vraiment, vraiment trop bonne.

Les ingrédients basiques dont vous aurez besoin pour préparer ce plat :

Vous pouvez toutefois ajouter des légumes comme les carottes en julienne, le poivron rouge, les petits pois surgelés, les champignons etc…

Nouilles : j’utilise souvent les nouilles Yakisoba ou nouilles style Lo Men, ramen. Aussi, des nouilles de riz qui sont excellentes.

Crevettes : J’utilise des crevettes surgelées, mais prenez selon votre choix. Pour un gain de temps, je vous conseille d’acheter des crevettes dont la coquille a été retirée. Ainsi vous pouvez ajouter les crevettes directement dans le wok.

Huile de sésame : ou huile neutre pour faire sauter les crevettes.

Graines de sésames : c’est facultatif mais c’est machinal chez moi.

La sauce crémeuse au beurre d’arachides : Cette sauce au beurre de cacahuètes s’associe parfaitement bien avec n’importe quel plat de nouilles. Vous pouvez l’ajouter dans un salade aux nouilles, dans un wrap de poulet ou l’utiliser comme trempette pour les légumes, ou  rouleaux de printemps, marinade pour des brochettes de poulet.

Elle est composée de :

Beurre de cacahuète : Utilisez du beurre de cacahuète crémeux et pas trop épais.

Sauce soya : Elle apporte beaucoup de saveur. Je la remplace souvent par de la sauce de poisson.

Miel : Vous pouvez remplacer par de la cassonade.

Huile de sésame : Si vous n’en avez pas, remplacez-la par de l’huile neutre.

Pâte de curry Thaï : à ne pas omettre, c’est tellement bon.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer ce plat de nouilles :

Pour réaliser ces nouilles, commencez par préparer la sauce et cuire les nouilles comme indiquée sur le paquet en portant à ébullition l’eau. Ajoutez ensuite les nouilles et cuire quelques minutes en surveillant la cuisson (Je les aime légèrement croquantes sous la dent).

Faites revenir à feu moyen dans un wok avec un peu d’huile de sésame les légumes et les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient roses.

Incorporez les nouilles ainsi que la sauce Thaï aux cacahuètes. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.

Au moment de servir garnissez les nouilles de cacahuètes et de graines de sésame.

Arrosez, si vous aimez de sauce piquante Thaï.

Avec cette recette je participe au défi mensuel Compile moi un menu Organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Nessa – Baking with Nessa

Nouilles asiatiques aux crevettes, sauce crémeuse au beurre de cacahuètes

Auteur : Samar
Ces nouilles asiatiques aux crevettes et sauce crémeuse au beurre de cacahuètes constituent une recette parfaite pour un repas de semaine rapide.
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Plat complet
Cuisine asiatique
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 paquet nouilles
  • 250 g crevettes surgelées
  • 2 c-a-soupe huile de sésame
  • arachides sans sel ou noix de cajou
  • sel
  • poivre

Pour la sauce aux cacahuètes :

  • 120 ml beurre d'arachide crémeux
  • 3 c-a-soupe sauce soya
  • 2 c-a-soupe miel
  • 2 c-a-soupe vinaigre de riz
  • 2 c-a-soupe jus de citron vert
  • 3 gousse d'ail émincé
  • 1 c-a-soupe huile de sésame
  • 2 c-a-café sriracha
  • 2 c-a-café pâte de curry Thaï
  • 1/4 c-a-café flocons de piment rouge

Instructions
 

  • Préparer la sauce aux cacahuètes en mélangeant tous les ingrédients dans un bol en fouettant. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si la sauce trop épaisse à votre goût. Réserver.
  • Chauffer l'huile dans un wok et ajouter les légumes et les crevettes. Faire sauter quelques minutes (5 minutes) en remuant de temps en temps. Assaisonner de sel et poivre.
  • Incorporer les nouilles et continuer la cuisson pendant 5 minutes. Puis ajouter la sauce aux cacahuètes en commençant par la moitié, l'incorporer aux nouilles et continuer à ajouter la sauce jusqu’à recouvrir les nouilles.
  • Servez chaud en garnissant de cacahuètes et oignons verts ou graines de sésame.
Keywordrapide
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

plats, plat-complet, recette-facile, cuisine-rapide, pates, cuisine-saine, thailande

Publications similaires

5 from 6 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires

  1. Contrairement à toi je ne suis pas très amatrice de cuisine asiatique mais je dois bien avouer qu’exceptionnellement ta version titille la curiosité de mes papilles, sans doute ce beurre de cacahuètes associé à la pâte de curry thaï (ça j’aime… et les crevettes aussiii)
    Merciii Samar pour cette assiette de pasta si joliment appétissante pour dépayser les papilles 🙂
    Belle journée. Bizh. Viviane