Truffes au lait concentré sucré aux vermicelles de chocolat
Pas besoin d’occasion spéciale pour déguster de savoureuses truffes, celles-ci sont à base de chocolat noir, café et vermicelles de chocolat. De petites mignardises faciles et ne prennent pas plus de 30 minutes à préparer.
Réalisées à l’avance et conservées au réfrigérateur, ces truffes sont parfaits pour une occasion spéciale. Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients, dont le lait concentré sucré pour des confiseries ultra gourmandes de texture riche et une saveur intense en chocolat. Le tout enrobé de vermicelles de chocolat pour plus de gourmandise.
Truffes au chocolat, au lait concentré et vermicelles de chocolat
J’adore le chocolat, que ça soit une boisson chaude au chocolat ,ou tout autre dessert au chocolat pour le goûter ou le petit-déjeuner. J’ai toujours été une grande amatrice de truffes que ça soit des truffes façon Ferrero rocher ou les truffes truffes brésiliennes qui sont ultra savoureuse et croquantes.
C’est toujours un plaisir de préparer les truffes, une recette étonnamment facile et sans cuisson parfaite à offrir aux amateurs de chocolat dans un cadeau gourmand, pour combler une petite faim ou pour toute autre occasion spéciale.
Il existe cependant deux types de recettes pour faire des truffes. La méthode ancienne qui est un peu longue qui consiste à tempérer le chocolat et la méthode rapide. C’est comme la glace maison, l’une consiste à utiliser une sorbetière, des oeufs et d’autres ingrédients et puis d’autres glaces hyper faciles, rapides et avec un peu d’ingrédients.
Je vous ai déjà proposé une recette de truffes à la crème liquide, café et sirop de glucose. La recette d’aujourd’hui est rapide puisqu’elle utilise du lait concentre sucré.
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour ces confiseries :
Lait concentré sucré : J’aime utiliser dans mes desserts le lait concentre sucre, il ajoute de la douceur aux différentes recettes.
Pépites de chocolat : J’ai choisi le chocolat noir de couverture de bonne qualité. Vous pouvez également utiliser des pépites de chocolat au lait.
Beurre : Il apporte du crémeux et aide à façonner les truffes.
Garniture : pour l’enrobage vous avez le choix soit de rouler les truffes dans du cacao amer, de chocolat fondu ou de vermicelles de chocolat.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer les truffes :
Dans une casserole faites fondre le beurre, le chocolat et le lait concentré sucré à feu doux tout en remuant. On doit obtenir un chocolat épais et brillant. N’augmentez surtout pas le feu, car le chocolat doit fondre graduellement au risque de se retrouver avec une préparation grumeleuse. Le chocolat va se décoller facilement des parois de la casserole.
Graissez un plat à gratin (ou autre), puis versez le chocolat fondu en l’étalant. Laissez refroidir la préparation à température ambiante.
Dans un bol, versez les vermicelles de chocolat (ou du cacao amer).
A l’aide d’une cuillère à melon, prélevez du chocolat et roulez entre les mains afin de former une boule.
Roulez ensuite chaque boule dans les vermicelles de chocolat et déposez au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Ne vous limitez pas à cette base de truffes. Il existe d’autres variantes, vous pouvez faire des truffes à la vanille en ajoutant de l’extrait de vanille au chocolat. Pour une saveur supplémentaire, ajoutez du Nutella au mélange
Pour ce qui est de la garniture, il existe une multitude d’idée. Vous pouvez enrober les truffes de bonbons style canne en sucre d’orge écrasés, du chocolat fondu, des copeaux de chocolat, des fruits secs : amandes, noisettes, noix de pecan etc…
Pour conserver les truffes, il suffit de les entreposer dans un contenant hermétique à température ambiante pendant quelques jours seulement. Je les place au réfrigérateur pour une conservation plus longue (jusqu’à 2 semaines). si vous prévoyez de les préparer à l’avance, je vous conseille de les congeler dans un sac ziploc. Laissez-les revenir à température ambiante avant de les servir.
Si vous aimez les truffes en voici quelques unes :
Truffes chocolat blanc et noix de coco
Truffes aux spéculoos : recette facile
Truffes au lait concentré sucré et vermicelles de chocolat
Ingrédients
- 1 boite de lait concentré sucré
- 15 g beurre
- 170 g de pépites de chocolat noir ou au lait ou chocolat de couverture
- 50 g vermicelles de chocolat
Instructions
- Dans une casserole, faites fondre à feu doux le lait concentré, le chocolat et le beurre en remuant sans cesse jusqu’à ce que la texture soit lisse, épaisse et brillante. La préparation se décollera facilement des parois.
- Graisser un plat et verser le mélange en l’étalant et laisser refroidir à température ambiante.
- Prélever à l'aide d'une cuillère à melon et former des boules avec les mains et rouler dans du vermicelle de chocolat.
- Déposer au fur et à mesure sur une plaque et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir dans un contenant.
mignardises, confiserie, noel, dessert, fetes, cadeau-gourmand recette facile
bravoooooo elles sont très belle bizzzzzzzzzzz
merci ma betty <3
bise
Ah ça c’est une chouette idée: Des boulettes sucrées! Moi aussi j’adore les truffes aussi, même un peu trop! ahah! Grosses Bises, ~Nessa
ouiiii 🙂 bisous Nessa
Quelle bonne idée d’avoir pensé à des truffes pour célébrer les boulettes. Je n’ai qu’une envie en regardant la photo, tu t’en doutes, c’est de croquer dedans. Gros bisous Samar, bon we
merci Martine
bisous <3
A croquer ! Bisous
merci
bisous <3
J’adore ! J’ai aussi opté pour des boulettes sucrées, miam!!! Bonne journée!
superbe on est les seules je pense loll
bisous Christine
Un grand merci d’avoir participé à ce Foodista
Une recette sucrée ! ça me fait plaisir, surtout avec ces truffes d’une forme ronde parfaite
Mon mari adore le chocolat, ce sera une surprise pour les fêtes de fin d’année
avec plaisir Irisa <3
bisous
Vivement les fêtes de fin d année
ouiii
bise
J ai toujours appréhendé la préparation de truffes au chocolat que j adore mais avec ta recette facile je me lance
j’en ai déjà réalisé et c’est trop bon ! bises
oh oui je confirme
bisous Salima
de délicieuses gourmandises en plus j’adore le chocolat
une bonne soirée bise
oh oui on est deux loll
bise Guy
quel délice, elles sont très réussies! bizz
merci Dan
bisous
Je crois que tu es la seule à avoir proposé des boulettes sucrées, j’adore les tiennes, elle sont ultra gourmandes ! Bisous
merci Julia 🙂
bisous <3
hoo mais tu nous prends par les sentiments avec tes truffes gourmandes !
bisous Soulef, bonne soirée
pardon ,
Merci Samar pour cette délicieuse recette gourmande
bisous
Avec plaisir Coco <3
bisous
hahaha bientôt les fêtes
bisous Coco <3
Ces truffes sont délicieusement tentantes. Bisous.
merci Sylvie
bisous
Rhoooo Samar la gourmande (comme Christine !), nous sommes toutes ou presque parties tête baissée sur la boulette version salée et toi, Mon Dieu, tu nous excites les papilles avec des truffes au chocolat !!!!!
Agréable journée Samar. Bizh. .Viviane
PS : Je voudrais être une p’tite souris pour zyeuter tes placards !!! Je t’envie, non je te jalouse haha !!! toujours les ustensiles si joliment assortis au thème de la recette. Aujourd’hui c’est particulièrement superbe !!!!!!!!
La première idée était la version salée, mais en relisant le thème j’ai vu que les boulettes version sucrée était accepte 🙂
Merci ma viviane, bisous <3
Des boulettes vraiment très gourmandes ! C’est une excellente idée pour les fêtes de fin d’année.
Bonne journée, bises.
Effectivement 🙂
bise Marion
Quelle bonne idée d’avoir préparé des truffes! Bisous
merci Michèle
bise
un délice, avec un bon café c’est top
merci Catalina
bise
j’aimerais déjà être à noël
bonne journée
Tellement 🙂
bisous Annyvonne
Bravo ma petite Samar pour cette proposition sucrée et c’est vrai que les truffes ont la forme de boulettes. Bisous et belle journée
merci ma Jackie
bisous <3
Humm tellement bon
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bise