|

Yennayer 2024, célébration, plat et coutumes

A partir du vendredi 12 janvier, les Amazighs d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et dans certaines régions d’autres pays d’Afrique du Nord célébreront Yennayer qui est le nouvel an Berbère (Amazigh).

Yennayer est aussi le nom donné au premier du calendrier Amazigh.

La célébration de Yennayer est enracinée dans les légendes et les contes populaires en lien avec les richesses et la générosité de la terre. C’est une fête de l’hiver, mais aussi de la terre, de la nature de l’abondance et de la renaissance.

Pour l’occasion les familles préparent des plats réconfortants comme le Tikourbabine, Cherchem, le couscous et pour le dessert généralement ce sont des beignets, Msemen, Baghrir etc… Ma grand-mère maternelle étant Kabyle préparait el Mesfouf (le couscous aux petits pois et fèves) mais aussi Tikourbanine et bien d’autres plats.  Ce sont le plus souvent des plats à base de blé et de légumineuses.

Ma grand-mère paternelle préparait Cherchem et nous régalait de fruits secs et des confiseries : chocolat, bonbons fruits frais etc… des petits pains aux oeufs, qu’elle déposait dans un grand récipient en raphia appelé Midouna.

La tradition veut que le plus jeune des enfants de la maison soit placé dans le grand plat et de le recouvrir de fruits secs. J’adorais cette tradition ancestrale, nous passions ma soeur la soirée du 11 janvier chez ma grand-mère avec mes autres cousins et cousines. Car, c’est la soirée précédant Yennayer que nous nous rassemblions, elle est connue sous le nom de Thabbourth Aseggas qui signifie la porte de l’année.

Comment Celebrer Yennayer :

La célébration de Yennayer est la réunion des familles autour de la joie et la bonne humeur. Les femmes s’affairent a préparer des plats traditionnels. Les jeunes filles sont vêtues de magnifiques robes kabyles (djebba) et parait de bijoux traditionnels kabyles spécialement pour l’occasion. On pouvait voir cette fête durer jusqu’à 3 jours. Généralement bouillie de semoule le 1er jour, couscous aux sept légumes le second jour et du poulet le dernier jour. Les gens expriment leurs meilleurs voeux en disant Aseggas Ameggaz qui signifie Bonne Année.

Pour cette occasion, je vous propose quelques recettes de Yennayer :

 

Berkoukes

 

Cherchem aux légumes secs

Tlitli en sauce rouge

 

Tikourbabine

Couscous Kabyle aux fèves

Couscous kabyle aux légumes vapeurs {tchiw-tchiw}

Mesfouf ou couscous aux petits pois et fèves

 

Couscous algérien agneau

 

Couscous au poulet et aux légumes

Couscous aux raisins secs et oignons caramélisés

 

Tamina

Baghrir ou crêpes mille trous, (بغرير حورية المطبخ)

Rfiss aux dattes

 

sfenj/khfaf

Msemen

Baghrir

 

algerie, cuisine-facile, maroc , ble, feves, cuisine-economique , tunisie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires

  1. Quelle belle fête de famille, j’imagine sans peine l’ambiance et les souvenirs qui vont avec pour toi et tes proches. Merci de tes explications tu vois je n’en avais jamais entendu parler et tous ces plats traditionnels me font saliver. Très belle journée

  2. c’est toujours passionnant de découvrir les coutumes qui se font dans d’autres pays
    j’adore !
    Très bon nouvel an Berbère, Samar, à toi et les tiens
    merci pour ce partage
    bisous